Mise à jour le 18 oct. 2023
Sharing subaltern knowledge through international cultural collaborations (SHAKIN') est une collaboration européenne soutenue par le programme Erasmus+ de l'UE : Partenariats stratégiques de l’enseignement supérieur pour l'innovation.

Le projet réunit six partenaires de quatre pays (France, Allemagne, Serbie, Suède) : trois universités (University Lumière Lyon 2, Bauhaus-University Weimar, University of Arts Belgrade) et trois organisations culturelles (Association Independent Cultural Scene Serbia, Stockholm Museum of Women's History, le LABA), toutes reconnues internationalement dans leur domaine d'activité.
Les partenaires ont uni leur expertise pour trouver de nouvelles façons de penser, de travailler et de collaborer qui répondent aux défis contemporains cruciaux touchant les domaines de la culture en Europe afin de fournir aux étudiant.es une éthique professionnelle adéquate pour les emplois de demain.

Le site du projet est accessible à shakinproject.eu.

Actualités

Contexte

La logique du marché, les politiques populistes, les migrations et la mondialisation, la transition écologique ou les technologies numériques ont affecté les contextes de gestion, de politique, de recherche et d’enseignement de la culture de diverses manières tectoniques au cours des dernières décennies.
Mais l'enseignement et la formation dans les domaines de la culture ont largement maintenu des présupposés étroitement professionnels et nationaux de la culture, de la politique, de la participation et de l'éducation. Par conséquent, les processus d'apprentissage ne sont pas seulement mal adaptés pour produire des connaissances pertinentes et former des professionnels "bien équipés", mais sont insensibles aux voix et aux expériences de vie des exclus, des marginaux et des opprimés d'aujourd'hui.

Objectifs

SHAKIN' a poursuivi trois objectifs étroitement liés :

  • Connecter les connaissances universitaires et subalternes par le partage des méthodologies de recherche dans des formes innovantes de pensée, d'apprentissage et d'enseignement. Nous défendons l'imbrication constante des connaissances académiques, artistiques et subalternes, l'activation des théories critiques dans les environnements professionnels et la mise en œuvre des connaissances subalternes au sein des universités. Nous avons impacté nos programmes d'études existants et développé des modèles de formation pour d'autres institutions.
 
  • Professionnaliser les étudiant.es (diplômé.es) avec de nouvelles formes de conscience culturelle, nourries par des outils théoriques et soutenues par des compétences pratiques. Nous avons soutenu tous.tes les participant.es et les organisations participantes en leur donnant des compétences en matière de recherche-action et en promouvant des méthodes innovantes de travail avec les autres, basées sur l'idée de créativité collective.
 
  • Soutenir la coopération internationale par des projets incluant des perspectives subalternes. Les professionnels de la culture sont de plus en plus amenés à "s'internationaliser", au risque de l'exotisme, de la dépolitisation et de la standardisation. À l'inverse, nous avons promu des projets internationaux pertinents qui s'appuient sur la compréhension mutuelle et l'expertise spécifique.
Productions

Le projet a donné lieu à quatre résultats :

1. WHO KNOWS?, un manuel numérique en cours de réalisation visant à diffuser des méthodologies de recherche subalternes. Les entrées collectées sont structurées par des mots-clés et cinq "axes" : (Un)framing knowledge, Inquiring, Cooperating with(in) arts and culture, Learning / Education from below, Remembering.

2. SHAKIN' THE CLASSROOM, une boîte à outils de méthodes destinée à innover les pratiques d'apprentissage et d'enseignement. Les méthodes collectées sont classées en neuf façons de partager les connaissances : ludic, collective, poetic, processual, contextual, communing, experience-based, corporeal, othering.

3. WORK ON THE WILD SIDE!, une plateforme qui soutient les (jeunes) professionnels engagés dans des projets internationaux avec des perspectives subalternes. Nous avons identifié quatre besoins principaux (confiance, fragilité, mise en réseau, solidarité) qui ont donné lieu à un ensemble de ressources, un guide de mentorat et le cadre d'un programme de mentorat international.

4. UNLEARN & RELEARN, un séminaire extra-curriculaire qui apporte des connaissances subalternes et des thèmes interdisciplinaires absents des programmes de management culturel traditionnels. Le programme de formation offre non seulement un cadre possible pour un séminaire multi-thématique, mais aussi des lignes directrices pour une mise en œuvre pertinente dans différents contextes.

Pendant les trois années du projet, nous avons mis en œuvre plusieurs activités interdépendantes :
- Huit réunions transnationales
- Quatre événements multiplicateurs à Weimar, Allemagne (juillet 2022), Lyon, France (mars 2023), Stockholm, Suède (mai 2023) et Belgrade, Serbie (juin 2023), rassemblant plus de 350 participant.es au total, et présentant tous les résultats à un public local et international de (jeunes) professionnels, d'étudiant.es, d'universitaires, d'activistes, d'artistes
- Activités d'apprentissage, de formation et d'enseignement : deux groupes d'une quarantaine de participant.es ont bénéficié en deux éditions (2021-2022 & 2022-2023) d'un atelier international (Belgrade, octobre 2021 ; Weimar, octobre 2022) puis d'une école d'hiver internationale (Lyon, mars 2022 et mars 2023).
- Quatre productions intellectuelles en libre accès : un manuel numérique, une boîte à outils de méthodes, une plateforme et un séminaire extra-curriculaire (voir ci-dessus)
Impact

Les processus, l'expérience et les résultats développés, testés et diffusés tout au long du projet ont contribué à

  • l'inclusion des connaissances subalternes dans nos environnements académiques, culturels et pédagogiques
  • la diversification des sources de savoirs et des façons de travailler ensemble
  • la promotion d'environnements de travail plus ouverts, inclusifs et réflexifs dans les domaines culturel et universitaire
  • une prise de conscience accrue des difficultés et des défis liés au travail dans des groupes interculturels et des méthodes permettant de faciliter ce type de coopération
SHAKIN' a impacté les participant.es, les organisations participantes ainsi que les parties prenantes à différents niveaux :

Participant.es
  • Professionnalisation des étudiant.es (diplômé.es) en leur donnant des compétences en matière de recherche-action et en promouvant des méthodes innovantes de travail avec les autres, basées sur l'idée de créativité collective.
  • Augmentation des possibilités d'emploi
  • Amélioration des compétences linguistiques (anglais)
Organisations participantes
  • Modifications de nos programmes d'études existants et développement des modèles de formation pour d'autres institutions
  • Consolidation du partenariat SHAKIN' : l'approfondissement et l'augmentation de la fréquence des collaborations internationales entre les partenaires
  • Croisement des projets locaux et européens
Parties prenantes
  • Sensibilisation des parties prenantes à des perspectives écologiques, politiques, sociales et technologiques plus approfondies par leur implication dans les différentes activités du projet
  • Création d'un espace de réflexion sur les dimensions politiques du travail dans les arts et la culture
  • Identifications des besoins, des engagements politiques et des attentes des étudiant.es ou des jeunes professionnels vis-à-vis du secteur et mise en relation de l'activité professionnelle aux phénomènes actuels

Erasmus Programme of the European Union

University of Arts in Belgrade

LABA

Independant Culture Scene of Serbia

Stockholms Kvinnohistoriska

Bahaus-Universität Weimar