Mise à jour le 03 oct. 2022
Sharing subaltern knowledge through international cultural collaborations (SHAKIN') est une collaboration européenne soutenue par le programme Erasmus+ de l'UE : Partenariats stratégiques de l’enseignement supérieur pour l'innovation.

Le projet réunit six partenaires de quatre pays (France, Allemagne, Serbie, Suède) : trois universités (University Lumière Lyon 2, Bauhaus-University Weimar, University of Arts Belgrade) et trois organisations culturelles (Association Independent Cultural Scene Serbia, Stockholm Museum of Womens’ History, le LABA), toutes étant internationalement reconnues dans leur domaine d'activité.
Nous, les partenaires, mettons notre expertise en commun pour trouver de nouvelles façons de penser, de travailler et de collaborer qui répondent aux défis contemporains cruciaux touchant les domaines de la culture en Europe afin de favoriser une éthique professionnelle adéquate pour les emplois de demain.

Le site du projet est accessible à shakinproject.eu.

Actualités

Contexte

La logique du marché, les politiques populistes, les migrations et la mondialisation, la transition écologique ou les technologies numériques ont affecté les contextes de gestion, de politique, de recherche et d’enseignement de la culture de diverses manières tectoniques au cours des dernières décennies. Mais l'enseignement et la formation dans les domaines de la culture ont largement maintenu des présupposés étroitement professionnels et nationaux de la culture, de la politique, de la participation et de l'éducation. Par conséquent, les processus d'apprentissage ne sont pas seulement mal adaptés pour produire des connaissances pertinentes et former des professionnels "bien équipés", mais sont insensibles aux voix et aux expériences de vie des exclus, des marginaux et des opprimés d'aujourd'hui.

Objectifs

Pour répondre à ces problématiques, nous avons identifié trois objectifs articulés :

  • Connecter les connaissances universitaires et subalternes par le partage des méthodologies de recherche dans des formes innovantes de pensée, d'apprentissage et d'enseignement ;
  • Professionnaliser les étudiant.es (diplomé.es) avec de nouvelles formes de conscience culturelle, nourries par des outils théoriques et soutenues par des compétences pratiques ;
  • Soutenir la coopération internationale par des projets incluant des perspectives subalternes

Selon ces objectifs, le but de SHAKIN' est d'innover la pratique de l'apprentissage et de l'enseignement (IO2), dans une articulation forte avec la diffusion de méthodologies subalternes (IO1), et un soutien d’étudiant.es et diplomé.es pour la mise en œuvre de projets culturels internationaux (IO3).

Productions

Pour atteindre ces objectifs, nous allons :

  • rassembler et présenter des méthodologies de recherche subalternes dans un manuel numérique (IO1)
  • rassembler des outils innovants pour l'apprentissage et l'enseignement dans une boîte à outils pour activer et utiliser ces méthodologies dans des environnements d'apprentissage plus sensibles (IO2)
  • développer une plateforme pour la mise en œuvre de projets culturels internationaux afin de soutenir la coopération internationale par le biais de projets incluant des perspectives subalternes. La plateforme proposera des prescriptions et des outils en matière de compétences, des méthodes de mentorat concernant les expériences professionnelles interculturelles et proposera une nouvelle éthique professionnelle dans les domaines de la culture. (IO3)
Le manuel, la boîte à outils et la plateforme seront développés avec les étudiant.es de master de nos 3 universités, mais constitueront à terme des ressources pour tous les types de professionnel.les de la culture, qu'ils/elles soient chercheur.es, étudiant.es, diplomé.es, managers expérimenté.es, qui souhaitent élargir leurs pratiques professionnelles en s'ouvrant à des perspectives subalternes et à des modes alternatifs de gestion de projet.
Afin qu'ils/elles puissent utiliser et mettre en œuvre ces outils dans leur environnement, nous allons développer un programme de formation, rassemblant les outils et expériences des trois productions. (IO4)

Pendant les trois années du projet, plusieurs activités conduiront à ces productions et résultats : réunions transnationales, recherche, ateliers, écoles d'hiver, conférences et mentorat des étudiants, phases test et événements multiplicateurs dans les quatre pays impliquant les partenaires du projet et les étudiant.es de trois universités, ainsi que d'autres chercheur.es et professionnel.les de nos réseaux respectifs. Chaque production impliquera des acteur/trices clés pour discuter, analyser de manière critique et assurer la cohérence du matériel développé et présenté.
Impact

Les processus, l'expérience, les relations et les idées développées, testées et diffusées tout au long du projet

  • contribueront à une professionnalisation des étudiant.es (diplomé.es) qui soit socialement pertinente et adaptée au marché du travail ;
  • accroîtront la capacité de tou.tes les participant.es à coopérer au niveau transnational de manière plus inclusive ;
  • amélioreront les programmes universitaires existants et mettront en œuvre des outils d'apprentissage innovants en dehors des universités ;
  • promouvront la diversification des sources de savoirs et des façons de travailler ensemble, de penser et de pratiquer les arts et la culture en relation avec les contextes et les enjeux écologiques, sociaux, économiques et technologiques internationaux actuels.

Erasmus Programme of the European Union

University of Arts in Belgrade

LABA

Independant Culture Scene of Serbia

Stockholms Kvinnohistoriska

Bahaus-Universität Weimar