Publié le 11 juillet 2022 Mis à jour le 11 juillet 2022
le 12 juillet 2022
En ligne

Le 14 juillet, les partenaires lancent " Who knows ? Online in-process Handbook on Subaltern Knowledge" à Weimar, en Allemagne et en ligne.

Les partenaires du projet Shakin célèbrent la fin de la deuxième année du projet en publiant la page web du projet qui héberge Who knows ? Online in-process Handbook on Subaltern Knowledge.
Le premier événement du projet aura lieu du 14 au 16 juillet à Weimar, en Allemagne. Dans le cadre du summaery2022, un grand événement organisé par la Bauhaus-Université de Weimar, les partenaires présentent le projet et le "Handbook" à travers une conférence "Shakin knowledge spaces" et une exposition.

Who knows ? Online in-process Handbook on Subaltern Knowledge

SHAKINPROJECT.EU

Un espace en ligne pour la recherche internationale, la discussion, la réflexion et la pensée critique, par la déconstruction des discours dominants et par une conscience renforcée des approches minoritaires, subalternes et situées. Il ne collecte pas uniquement des textes, mais aussi d'autres types de matériaux, ainsi que des outils cognitifs interculturels permettant d'évaluer contextuellement et collectivement leur pertinence.
Le but de cet espace n'est pas de définir comment produire des connaissances subalternes ou penser la subalternité dans les arts et la culture, et ne prétend pas non plus fournir toutes les informations ou les plus importantes sur le(s) sujet(s). Il s'agit d'un processus en cours ("in-process"), car la connaissance est considérée comme un ensemble de pratiques, de méthodes, de pensées, de concepts, etc. en constante évolution.
La collection s'articule autour de cinq thèmes centraux : (Dé)cadrer les connaissances / L'enquête / Coopérer avec (et dans) les arts et la culture / Apprendre / Se souvenir
Cette collection a été alimentée par les partenaires tout au long des deux dernières années et est censée se développer organiquement grâce aux contributions de diverses parties prenantes intéressées par la déconstruction de la production, de la transmission et de la circulation des savoirs dans les arts, la culture et les médias.

N'hésitez pas à contribuer !

D'ici juillet 2023, la plateforme sera enrichie d'outils pour des modes d'apprentissage et d'enseignement alternatifs, ainsi que de ressources et d'espaces pour aider les (jeunes) professionnels à collaborer de manière équitable, réfléchie et sensible.

Conférence : Shakin' knowledge spaces

Jeudi 14 juillet, 19.00h / Weimar
et en ligne

Les universités et les milieux académiques sont-ils encore des lieux privilégiés de production et de transmission du savoir ? Pour qui l'espace est-il ouvert ? Quelles autres façons d'accéder, de produire et de partager le savoir peuvent être imaginées collectivement ? Qui sont les acteurs de la connaissance ? Lesquels sont entendus, lesquels ne le sont pas (ou seulement de manière condescendante) ? Quels types de savoirs comptent, lesquels restent largement invisibles ? Que perdons-nous si nous continuons à marginaliser de grandes parties du savoir mondial ?

Le point de départ de la discussion sera un projet développé dans le cadre de la collaboration étudiante SHAKIN' de cette année. Appelé "Stupid Togetherness", il propose une expérience corporelle de l'espace qui, de manière inattendue et ironique, subvertit les hiérarchies de pouvoir spatiales existantes et tente de transmettre un sentiment de communauté et d'appartenance.
À partir de ce point de départ, les autres intervenant.es exposeront les moyens qu'il.elles ont trouvé dans leur pratique professionnelle pour répondre aux questions mentionnées ci-dessus et déconstruire, secouer et déplacer l'approche classique des espaces de savoirs. Comment apprécier, produire et utiliser différents savoirs de manière autonome et émancipée ?

L'enregistrement de la conférence sera accessible sur shakinproject.eu.

Shakin' Exposition

Du 14 au 17 juillet, Weimar

L'exposition présente des projets d'étudiant.es ainsi que le "Who knows ? Online in-process Handbook on Subaltern Knowledge".

Les projets d'étudiant.es ont été conçus au cours du semestre d'hiver 2021/22 par des étudiant.es en master de l'Université Lumière Lyon 2, de l'Université des Arts de Belgrade et de la Bauhaus-Université de Weimar dans le cadre du projet SHAKIN'. Parmi les projets figurent des performances, des expositions, des interventions dans l'espace public, une promenade audio féministe, des ateliers de graffiti et de fanzine, des productions de films documentaires et leurs projections, l'écriture de manifestes, etc. Les projets réalisés à Lyon en mars 2022 seront à nouveau présentés lors du summaery à Weimar, et certains d'entre eux seront à nouveau proposés sous forme d'ateliers.

En ligne

Partenaires

University of Arts Belgrade, Association of Independant Cultural Scene Serbia, University Lyon 2, Bauhaus-University Weimar, Stockholm Museum of Womens' History, le LABA

Erasmus+