Publié le 13 octobre 2023 Mis à jour le 13 octobre 2023
du 10
au 14 octobre 2022

En octobre 2022, un nouveau groupe d’étudiant.es du master de l'Université de Lyon, de l'Université Bauhaus de Weimar et de l'Université des Arts de Belgrade se sont réuni.es pour un workshop d'une semaine à Weimar, en Allemagne.

Au cours de cette semaine, ils ont fait connaissance les uns avec les autres, avec le projet SHAKIN' et ses partenaires, et ont participé dans une série d'activités, notamment des ateliers théoriques, des balades urbaines et des visites guidées du contexte local de Weimar. Mais avant tout, la semaine de workshop visait à former des groupes internationaux (avec des étudiant.es des trois universités dans chaque groupe) pour développer ensemble des projets qui abordent des questions et des sujets liés aux savoirs subalternes. Ces projets seront élaborés à distance avec des mentors tout au long du semestre jusqu'en mars 2023 avant que les partenaires et les étudiants ne se rencontrent à nouveau lors d'une école d'hiver à Lyon. Cette école d’hiver sera également l'occasion d'expérimenter localement les projets.

Par ailleurs, les ancien.n.es participant.es de la première année ont été invité.es à partager leurs expériences avec les nouvelles.aux participants.es. Ces dernier.es ont ainsi pu découvrir les projets étudiants de l'année précédente, tels que le manuel "Seven Senses" ou la balade audio " How could a non-sexist city sound like ?".

Icebreaker game at the beginning of the workshop
Launch of the international project exercise

Partenaires

University of Arts in Belgrade, Association of Independant Cultural Scene Serbia, University of Lyon 2, Bauhaus-University Weimar, Stockholm Museum of Women's History, le LABA