Publié le 12 avril 2021 Mis à jour le 3 mai 2022
du 17 mars
au 12 juillet 2021
En distanciel (visio / live)

Les prochaines actions et premières expérimentations du projet SHAKIN se concrétisent :

• La deuxième réunion transnationale en ligne a eu lieu en mars 2021.
  • Une conférence sur l'avenir de l'éducation artistique est organisée en avril et mai 2021 par l'Université des Arts de Belgrade.
  • Le séminaire "Subaltern Pespectives" est lancé le 12 avril 2021 à la Bauhaus-Université de Weimar.

[Conférence] L'avenir de l'éducation (artistique) : l'art et l'université inclusive
En ligne / le 5 avril et 11 mai 2021

À travers des exemples de deux films et des pratiques spécifiques de l'Université kurde auto-organisée de Rojava, les participant.es à la conférence échangent des réflexions et des idées sur le présent et l'avenir de l'éducation artistique.
Différents acteur.trices - artistes, pédagogues de facultés d'art, activistes et philosophes - sont présent.es lors de cette conférence. Chacun.e, du point de vue du travail dans un domaine spécifique, encourage la réflexion à de nouvelles stratégies pour permettre l'ouverture des universités à de nouvelles connaissances et à de nouveaux acteurs de leur production.

Pour participer et plus d'informations

[Séminaire] "Subaltern Pespectives"
En ligne / Les lundis du 12 avril au 12 juillet 2021 de 13h30 à 15h30

Dans ce séminaire, différentes formes de savoir subalterne - un savoir affecté par l'invisibilisation, la marginalisation et la dévalorisation - sont explorées à partir de textes classiques et récents sur le "savoir subalterne" et les concepts connexes de "savoir minoritaire" (Butler, Deleuze/Guattari), de "savoir situé" (Haraway), de "désobéissance épistémique" (Mignolo) et, surtout, à partir d'exemples de savoirs "oraux", "traditionnels", "tacites" ou "incarnés".

Pour participer aux séances et plus d'informations contactez : Sonia Nikitin, coordinatrice du projet ou Eva Krivanec, professeure principale du séminaire

[Réunion] 2ème réunion transnationale du projet
En distanciel / du 17 au 19 mars 2021

Du 17 au 19 mars 2021 les partenaires se sont réunis pour développer les prochaines actions du projet et préparer les activités avec les étudiant.es de Lyon, Weimar et Belgrade qui débuteront en octobre 2021.

2ème réunion transnationale du projet

En distanciel (visio / live)