Publié le 23 février 2022 Mis à jour le 11 juin 2023
du 15
au 19 mars 2022
Campus Berges du Rhône

Une semaine de projets et réflexions en perspective

Du lundi 14 au dimanche 20 mars, les étudiant.es de Lyon, Belgrade et Weimar impliqué.es dans le projet SHAKIN' se réuniront à Lyon pour présenter le fruit de leur projets de coopération aux autres étudiant.es et partenaires, ainsi que, pour certain.es, à d'autres publics à Lyon.
Ces projets, initiés en octobre 2021 et articulés autour de la notion de savoirs subalternes, adressent des questions diverses et prennent des formes tout aussi variées. 

 

Découvrez les projets :
 

Breaking Bread

Breaking Bread est un projet étudiant visant à recueillir des souvenirs et des histoires sur/autour/en rapport avec le PAIN. Le projet est porté par sept étudiant.es de Master de l'Université Lumière Lyon2 en France et de l'Université des Arts en Serbie, dans le but de recueillir différentes histoires de pain de différentes personnes. En donnant l'opportunité à chacun.e de s'exprimer et de partager ses histoires mémorables et personnelles concernant le pain, qu'elles soient porteuses de bons ou de mauvais souvenirs, le projet propose une perspective transnationale qui illustre la diversité des personnes intérrogées. Les histoires de pain sont collectées via un formulaire Google (ENG, FR, RUS, GER) et via des interviews audio/vidéo, qui seront exposées lors de l'école d'hiver en mars. Le groupe propose un moment d'échange autour d'une "table de pain" qui invitera les gens à goûter, sentir et créer une discussion et un dialogue entre les participant.es. Les histoires seront ensuite publiées sur nos médias sociaux et notre site web. 
https://breakingbreadstory.wordpress.com/

Exposition sur le campus BDR du 15 au 18 mars de 11h à 18h
Echanges et "Bread table" le mercredi 16 mars de 12h à 14h devant la cafète campus BDR


Dunja Karanovic, Shabnam Nikkhoo, Jovan Mladenović, Cécile Valley, Huang Guanjie, Gauhar Mukaman

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PERSONA

Dans le cadre du projet Shakin, nous avons décidé d'explorer la dualité qui existe au sein du processus artistique, entre les choix faits par conviction et ceux faits par obligation. Cette exploration se base sur deux concepts : la persona et la prostitution créative.
Pour ce faire, nous souhaitons mettre en place un confessionnal de prostitution créative afin de recueillir des données autour de ce thème. L'école d'hiver nous permettra donc de proposer une version alternative du confessionnal de la prostitution créative établi au préalable.
Afin de garder le confessionnal personnel et privé, nous imaginons inviter des étudiants volontaires qui souhaitent répondre à 3 questions liées à notre thème et surtout à l'expérience collective partagée par les 3 universités : le projet Shakin. Nous inviterons les volontaires en début de semaine dans un appartement aménagé pour l'occasion. A la fin de la semaine, nous présenterons un échantillon du projet : un montage de 15 minutes des réponses que nous aurons recueillies, explorant la dualité et, parfois, les paradoxes existants dans des environnements professionnels du secteur artistique.

Adeline Auffret, Robin Lamothe, Luiza Sekiraqa, Kristina Jankovic, Peter Boys, Nans Chaneac

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Artists:Action!

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Le projet propose de travailler sur les questions de marginalisation des artistes ou de l'art, le manque d'opportunités artistiques, le sous-financement, etc. Le projet vise à exposer la vie des artistes sous un angle différent, en se concentrant sur leurs luttes quotidiennes. Il sera lancé par la production de deux épisodes documentaires courts et, par la suite, élargi par la compilation d'autres épisodes soumis par un public attiré. Chaque épisode développera un sujet spécifique et mettra en lumière une question. Un épisode sera filmé en Serbie et un autre en France.

Sari Castro Martinez, Kévin Chesnais, Paprika Lubert, Sasa Pejcinovic, Justine Vinais, Ying Zhang

 

Feminism and public spaces

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Notre projet veut aborder le concept d'espaces publics et essayer d'impliquer de nouvelles définitions du féminisme. Notre objectif est de comprendre comment FLINTA (female, lesbian, inter-, non-binary, trans-, a-gender), en tant que corps subalternes, peuvent réinvestir les espaces publics afin de créer un lieu sûr et des espaces communs entièrement partagés.
A quoi pourrait ressembler une ville non-sexiste ? Quelle serait sa sonorité ? Une promenade urbaine audio - qui aura lieu pour la première fois pendant l'école d'hiver à Lyon - tente de trouver des réponses possibles à ces questions en présentant des histoires recueillies auprès de divers individus qui forment un récit collectif plus large sur les transformations possibles des espaces publics à venir féminisés.
http://feminismandpublicspace.com/audiowalk

Cécile Capelle, Claudia Bochaca, Maud Celestin, Laura Gillard, Samuel Doering, Luca Kunze



Stupid Togetherness

Le groupe Stupid Togetherness cherche à remettre en question les mécanismes spatiaux existants et à explorer les possibilités d'engagement collaboratif au sein des espaces urbains. Inspiré par des théories et des approches artistiques telles que l'incarnation, les études urbaines, l'affect et le hacking urbain, le concept  "Stupid Togetherness" a été développée. Pendant l'école d'hiver, le groupe invite les participants à un atelier explorant une expérience incarnée de l'espace, où les hiérarchies de pouvoir spatial sont subverties de manière inattendue. Les expériences seront rassemblées à la fin et travaillées dans un manifeste.

Agca Saglam, Silja Tellervo, Galyna Sukhomud, Lilo Noeske, Pascaline Robinot, Marion Renard

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Call on me

Notre projet propose de repenser le patrimoine culturel et la mémoire collective dans le cas des personnes touchées par la migration involontaire. Nous examinons ces sujets à travers l'utilisation d'un objet du quotidien - le téléphone portable. Afin d'explorer ce sujet, nous souhaitons recueillir des témoignages vidéo, toujours à travers l'objectif d'un téléphone portable.
Le projet vise à créer des moyens innovants de collecte et de partage des histoires du patrimoine. Nous souhaitons inclure notre groupe "cible" dès le début du processus afin de créer une communauté où chacun se sentira libre de participer et en évitant une approche paternaliste.

Alice Pelloquin, Myriam Chaieb, Ana Milosavljevic, Ivan Brankovic, Jelena Petkovic, Marguerite Eloy
 
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FLINTA communities and music project

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Il s'agit d'un projet de recherche étudiant qui aborde la question de la visibilité et de l'accès aux personnes/artistes qui font partie de cette communauté et à la musique qu'elles produisent. Pour entrer dans la sphère de FLINTA*, nous avons contacté des artistes dans différentes parties du monde, nous avons complété les informations obtenues par nos recherches personnelles et nous avons décidé de partager ce contenu et d'autres idées dans un magazine interactif appelé : Pink Noise : Communautés et musique FLINTA*.
*Female Lesbian Intersex Non-binary Transexual Agender

Carolina Zarate, Viviane Morais, Stefanie Dzjubak


7 Senses

Déconstruisant le processus d'apprentissage et d'interaction par le biais d'activités non verbales et de jeux, 7 SENSES a pour but d'aider les professionnels à surmonter les défis liés au travail dans des contextes interculturels, tels que la distance et les barrières culturelles.
Pendant la semaine à Lyon, nous animerons des activités non-verbales courtes et régulières pour faciliter les échanges interculturels et organisons une expérience artistique. Get ready to play and connect !

Sarah Fakhri, Clara Chavassieux, Carolina Garcia, Isidora Zarkovicc et Anais Pinnell

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Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Partenaires

University of Arts Belgrade, Association of Independant Cultural Scene Serbia, University Lyon 2, Bauhaus-University Weimar, Stockholm Museum of Womens' History, le LABA
 
Erasmus+