Publié le 13 octobre 2023 Mis à jour le 18 octobre 2023
le 15 mars 2023

Le 15 mars 2023, le deuxième événement de dissémination du projet SHAKIN intitulé "Work on the wild side ! (Re)politiser nos métiers, accompagner des projets culturels subalternes" a eu lieu au Goethe-Institut de Lyon. En lien avec ce thème, une journée de discussions et d'ateliers explorant les dimensions politiques du travail dans le secteur artistique et culturel et mettant en délibération les systèmes d’accompagnement adaptés vers des environnements de travail plus inclusifs et équitables a été conçue.

Au cours de cette journée, le public a pu découvrir l'épistémologie du projet SHAKIN', ainsi que les projets étudiants de cette année et de l'année dernière. Comme l'événement s'est tenu en parallèle avec l'école d'hiver à Lyon, il a fourni une première plateforme aux groupes d'étudiant.es pour diffuser les résultats de leur travail collectif.

Le public a également été invité à participer à différents formats tels qu'un Worldcafé (organisé par les partenaires de SHAKIN'), une table ronde et des ateliers.

La table ronde et les ateliers ont questionné différentes formes d’accompagnement plus engagées à l'échelle locale, européenne et internationale. Pour ce faire, des intervenant.es et des bénéficiaires ont été invité.es à partager, sous différentes perspectives, l'impact ainsi que leurs expériences au nom de FEMIX, MEWEM et La Langue des Oiseaux.

L'événement a été riche en échanges, discussions collectives et partages d'expériences et a attiré un public diversifié : alumni du projet SHAKIN' (étudiant.es de l'année dernière), étudiant.es en management culturel de Lyon, de France et d'Europe, participant.es du secteur académique, acteur.ices du domaine culturel et artistique.

Worldcafé hosted by SHAKIN' partners
Roundtable discussion