Publié le 13 octobre 2023 Mis à jour le 27 octobre 2023
le 11 mai 2023

En mai, nos partenaires du musée de l'histoire des Femmes de Stockholm ont organisé l'événement "Repenser le savoir : Explorer des méthodes innovantes de partage et de collaboration" au Kulturhuset Stadsteatern, le centre artistique et culturel de Stockholm. L'événement était axé sur les méthodes innovantes de travail avec les expressions culturelles, les projets, les archives et les collections en tant qu'outils de partage des savoirs et de l'histoire.

À cette fin, des participant.es de différentes disciplines ont été invité.es à partager leurs expériences et leur travail de remise en question des notions conventionnelles du savoir.

Au début de l'événement, Anna Tascha Larsson, directrice du musée de l'histoire des Femmes de Stockholm, a parlé du travail d'un musée sans bâtiment permanent et de la manière dont l'histoire des Femmes peut faire partie de nos savoirs communs grâce à la collaboration.

Parmi les autres intervenant.es se trouvaient Anusha Anderson, directrice et fondatrice de Historieberättarna, Amat Levin, journaliste, podcasteur et auteur, Jonelle Twum, fondatrice et directrice artistique de Black Archives Sweden, et Michael Barrett, commissaire d’exposition pour l'Afrique et chercheur en anthropologie sociale et culturelle au Musée d'ethnographie/Musées nationaux des cultures du monde en Suède.

L'événement a également été l'occasion de partager les résultats du travail sur "SHAKIN' the classroom", une boîte à outils de méthodes visant à innover les pratiques d'apprentissage et d'enseignement. Samuel Döring et Sarah Cordonnier, membres de l'équipe SHAKIN, ont présenté cette boîte à outils sous la forme d'une interview conjointe à un large public d'étudiant.es, de professionnel.les des musées et des archives, d'élu.es locaux, d'artistes, d’acteur.ices culturel.les et d'ONG.
 

Introduction to the event
(c)Sandra Ahman
(c)Sandra Ahman
Historieberättarna
(c)Sandra Ahman
(c)Sandra Ahman

(c)Sandra Ahman

Informations pratiques