Mise à jour le 02 févr. 2026
Disciplines
Toutes les disciplines sont les bienvenues.
Nous espérons en particulier que des historiens, géographes, spécialistes des Lettres et des Arts, et plus encore, nous rejoindront, tant le spectre est large.
► Dernières actualités
Présentation

Dans le cadre du projet d’établissement présenté par la présidence de l’université Lumière Lyon 2 en juin 2019, 8 pôles transversaux ont été présentés. Parmi eux, l’axe « travail ». Ce concept est suffisamment large pour interroger un nombre important de laboratoires, composantes, chercheur.es et enseignant.es-chercheur.es qui ont pour objet d’étude ou d’enseignement le travail.

Aujourd’hui ce pôle représente 40 chercheur.es (Psychologues, juristes, sociologues, gestionnaires, économistes, spécialistes des sciences de l’éducation) et 6 laboratoires différents.

Nous souhaitons faire de ce pôle un espace ressource et pluridisciplinaire pour les enseignants-chercheurs permettant des délibérations autour du travail dans un espace sécurisé.

Vous êtes enseignante chercheuse, enseignant chercheur, doctorante ou doctorant à l'Université Lumière à Lyon 2 et ces thématiques vous intéressent ? Pour rejoindre la liste de diffusion du Pôle, cliquez ici !
Activités

Toutes les projets et réalisations du pôle :

Partenaires

Chaque pôle de spécialité est un réseau auquel s'associent des acteurs socio-économiques et culturels, des partenaires de projets de recherche (conventions de recherche, contrats de recherche partenariale, CIFRE…) et de formations ainsi que des universités internationales.
 

► Laboratoires impliqués

 
Formations
► Les masters
♦ les mentions proposées par l'Institut d'Études sur le travail (IETL) : Droit socialErgonomie et Sciences sociales avec le parcours Lutte contre les inégalités et les discriminations dans le travail et l'emploi (LuCIDiTE) ;
♦ la mention Psychologie sociale, du travail et des organisations de l'Institut de Psychologie de Lyon (IPsyL) ;
♦ la mention Économie du travail et des ressources humaines de l'UFR de Sciences économiques et de gestion (SEG).
► Les modules transversaux et innovants de formations (MOTIFs)
♦ Travailler: pour qui, comment et pour faire quoi : des conflits aux utopies dans le monde du travail
► Les enseignements d'ouverture (EO)
♦ L’ESS, l’économie au service des transitions ?
► Cycle de l'Université tous âges (UTA)
♦ Le patronat lyonnais au XIXe et XXe siècle

 
Retour sur