Publié le 24 août 2022 Mis à jour le 25 août 2022
le 1 juillet 2022

La seconde journée du pôle Travail de l'université Lyon 2 a eu lieu le 1 juillet 2022. Elle avait pour titre : "la santé au travail : regard pluridisciplinaire".

Cette seconde journée a réuni une quarantaine de personnes venant de différents horizons (professionnels, préventeurs, institutionnels, chercheurs...). Cette thématique nous est apparue évidente compte tenu du contexte actuel, dû notamment aux différentes mutations du travail et à leurs conséquences sur les individues et les collectifs.

Voir aussi les ressources de la 1ère Journée d'étude en 2021.

Retrouvez les présentations des intervenant.e.s

Crise sanitaire et santé au travail dans la restauration. Regards croises d’une sociologue et d’une psychologue du travail. LANEYRIE Elsa et MONCHATRE Sylvie

Penser ensemble enjeux du travail et fins de carrières : un défi pour les politiques publiques ? (Le cas de la France). NICOD Cécile et CAU-BAREILLE Dominique

/ 1

La prévention des VSS vue par une avocate conseil d’employeurs de l’aide à domicile pendant 20 ans

/ 1

L’autodéfense féministe au service de la prévention des VSST dans l’aide à domicile. LEON Aurélia

Quelle(s) activité(s) des intervenants en santé au travail ? ROUAT Sabrina

Santé et pouvoir d’agir des enseignants. LECOMTE Chloé

Pôles de spécialité

Les pôles de spécialité s’inscrivent pleinement dans la stratégie sciences et société de l’établissement qui vise à :

• Participer au rayonnement et à l’attractivité de Lyon 2 ;
  • Renforcer l’articulation entre formation et recherche et encourager la pluridisciplinarité : au bénéfice de l’acquisition des compétences et connaissances indispensables à la compréhension des sociétés et à l’insertion professionnelle des étudiant.es ;
  • Développer la recherche partenariale :  identifier les domaines de renforcement des partenariats avec des acteurs économiques, associatifs, culturels..., mieux répondre aux attentes de la société à l’égard du monde académique, mettre les savoirs et les démarches scientifiques au service de la collectivité.

Ces pôles sont largement ouverts à l’ensemble des enseignant.es-chercheur.es de l’établissement, leur périmètre est évolutif et inclusif. Nous vous invitons vivement à les découvrir et à les rejoindre.
→ En savoir plus
→ Actualités des pôles et toutes les coordonnées des référent.es sur l'intranet