Publié le 30 janvier 2024 Mis à jour le 29 avril 2024
Campus Berges du Rhône
9h à 17h
Amphi LAPRADE

Le Pôle Travail lance sa 4e journée d’étude !
Face aux différents enjeux (économiques, sociaux, écologiques, juridiques, etc.) auxquels sont soumis les entreprises et les salariés et salariées aujourd’hui, il semble nécessaire de réinterroger les environnements de travail.

Cette question s’entend à un double niveau. D’une part, le travail ne s’exerce pas uniquement dans l’espace clos des entreprises ou administrations. La pluralité des formes que prend sa délocalisation gagne à être interrogée : travail en « chantier », travail dans des espaces dédiés de coworking, télétravail à domicile voire en déplacements, « travail nomade », travail exercé sur le regard des collègues (openspace) ou la clientèle (cuisines ouvertes...), etc. D’autre part, le travail ne manque pas de produire des effets indésirables sur l’environnement, posant la question des liens entre travail et écologie. De usages de pesticides à la pollution des sols, des mers ou des airs résultant d’une production industrielle mondialisée, ce sont l’ensemble des impacts environnementaux des modes de production et de service contemporains qui gagnent à être questionnés.

Plusieurs questions seront ainsi posées durant cette journée d’étude : qu’entend-on par environnement de travail ? Comment le définir et déterminer son périmètre ? Comment le travail délocalisé affecte-t-il l’activité, le rapport au travail, voire la santé des salariés et salariées ? Quelles protections juridiques existent ou sont à mettre en oeuvre afin de protéger les salariés et salariées d’aujourd’hui et de demain, l’ensemble des populations exposées aux nuisances de l’organisation de la production et l’environnement naturel ? Comment les enjeux écologiques vont modifier la manière de travailler ? Etc.

Au programme le matin une table ronde et des présentations de recherches récentes et l’après midi une analyse pluridisciplinaire autour d’un film traitant de cette thématique.

Retrouvez le programme de cette journée en pdf en bas de cette page !

Modalités de participation

L'entrée est gratuite mais l'inscription est obligatoire, compte tenu de la posture Vigipirate « urgence-attentat » actuellement en place au niveau national. En effet, dans le contexte actuel, toute participation à un événement à l’Université est soumise à inscription préalable via le formulaire ci-dessous (l'ensemble des champs doit être renseigné). Nous vous remercions de votre compréhension.

saisir le code présent dans l'image

« Dans le cadre de l'événement pour lequel vous souhaitez participer, vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par l’Université Lumière Lyon 2. Ces données seront conservées pendant un délai de un an. Conformément aux articles 38 et suivants de la Loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez concernant vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement que vous pouvez faire valoir en justifiant votre identité par courriel auprès de dpo@univ-lyon2.fr ou par courrier : Université Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données. »

Nous vous attendons nombreuses et nombreux !

Campus Berges du Rhône

Itinéraire vers ce lieu Amphithéâtre Laprade Amphithéâtre Laprade