Publié le 22 août 2023 Mis à jour le 24 septembre 2023
le 10 octobre 2023
Hors les campus

Dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier, le Pôle Travail propose une demi-journée qui vise à ouvrir un espace de réflexion franco-québécois sur la prise en compte de la santé au travail des salariés dans le secteur de la restauration commerciale.

Cette demi-journée vise à ouvrir un espace de réflexion franco-québécois sur la prise en compte de la santé au travail des salarié.es dans le secteur de la restauration commerciale. Ce secteur emploie majoritairement une main-d’œuvre juvénile et le plus souvent instable. Ses exigences en matière de flexibilité sont souvent telles qu’il s’avère difficile de s’y projeter durablement en bonne santé, sauf à évoluer, via la promotion ou la mise à son compte, vers des fonctions d’encadrement permettant d’échapper aux horaires dévorants et aux atteintes à la santé. Dans les faits, les contraintes du secteur sont à l’origine de tensions récurrentes. Elles alimentent d’importants taux de rotation de la main-d’œuvre ainsi que des difficultés récurrentes de recrutement et elles fragilisent les conditions de déroulement des carrières. Pour autant, si le secteur peine à fidéliser les jeunes issus de formations.

14h30 : Atelier 1 - Enjeux de santé et de bien-être en restauration
- Bien-être et injustice organisationnelle en restauration au Québec
Stéphane Moulin, Professeur titulaire en sociologie, Université de Montréal

- L’activité du dirigeant au service de midi, de la coordination de l’activité collective vers les stratégies opératoires pour tenir la santé et l’efficacité
Deborah Gaudin, Coordinatrice Santé Sécurité, Institut de recherche en santé, HES-SO Valais-Wallis

- Comment durer dans un métier dévorant ?
Sylvie Monchatre, Professeure de sociologie, Université Lumière Lyon2
15h30 : Atelier 2 - Organisation du travail et inclusion sociale en restauration
- Repenser les organisations du travail dans le secteur de la restauration vers plus d’horizontalité : un enjeu de santé, performance et développement
Elsa Laneyrie, Maîtresse de conférences en psychologie, Université lumière Lyon2