Mise à jour le 31 mai 2023
Publié le 26 mai 2023 Mis à jour le 31 mai 2023

Le 24 avril dernier, une journée intitulée « Redonner du pouvoir aux salarié.es de la restauration » s’est tenue à l’Université Lyon 2. Cette journée a été co- organisée par le GRePS (Université Lumière Lyon 2) et le Grenade. Cette première journée d’étude dans ce secteur a été pensée en 4 temps :

Journée salariés restauration

• Un apport théorique sur le contexte du secteur et les modes d’organisation alternatifs (Laneyrie Elsa et Marco Della Corte). Cette introduction a été l’occasion de présenter les modalités, les organisations du travail et enjeux pour le secteur.
Redonner du pouvoir aux salariés de la restauration
  • Une table ronde réunissant :
o    Sylvie MONCHATRE, Enseignante chercheure en sociologie du travail, Université Lyon 2, Centre Max Weber
o    Marion GOETTLE, co fondatrice de l’association Bondir.e et cheffe du café Mirabelle (Paris 11)
o    Simon BLOMME, cuisinier au bar restaurant le Court circuit, Lyon 7, membre de la SCIC du GRENADE
o    Astrid PINOT, Inspectrice de l’éducation nationale, Rectorat de Lyon
Redonner du pouvoir aux salariés de la restauration
  • Des ateliers participatifs :
o    Atelier 1. Bien être et qualité de vie au travail (E. Laneyrie)
o    Atelier 2. Comment prendre des décisions collectives et les appliquer (M. Della Corte)
o    Atelier 3. Créer une entreprise autrement : enjeux, défis et opportunités (Camille Bailly)
o    Atelier 4. Gestion des compétences et des qualifications dans une entreprise démocratique (D. Azis et S. Monchatre)

• Une restitution et perspectives pour le secteur

Cette journée a réuni une cinquantaine de personnes, principalement des gérants, des professionnels de la restauration, ou encore des enseignants de cuisine.
Nous tenions à remercier les professionnels présents, les personnes ayant communiqué, les partenaires (le Grenade, la chaire TRALIM, l’Université Lumière Lyon 2 (le GRePS), l’UGA (le laboratoire PACTE) , les restaurants partenaires (Le Court-Circuit, Le Taille-Crayon) et les petites mains nous ayant aidé à préparer l’évènement (Hélène, Sarah, Jade, Alicia, Elise).