au 5 novembre 2025
En 2025-2026, la Boutique des Sciences accompagnera de nouveaux projets de recherche participative. Découvrez les associations et collectifs accompagnés, les thématiques des projets, et nos offres de stages de recherche de Master 2 !
Environ 30 structures accompagnées par la Boutique des sciences en 2025 / 2026 |
|
Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour découvrir les projets et les opportunités associées !
Offres de stages de recherche de Master 2
Et maintenant ?
Les structures accompagnées ont travaillé avec la BDS à la formalisation de leur questionnement, ainsi qu'à la rédaction d’offres de stage afin d’organiser le recrutement des étudiantes et étudiants qui seront mobilisés sur certains de ces projets à partir de début 2026.Consultez les offres de stage associées à chaque projet ci-dessus et faites-nous part de vos candidatures d'ici le 5 novembre 2025 à minuit en écrivant à l'adresse mail mentionnée dans chaque offre.
Accompagnement à l'émergence :
Projets tutorés :
Outre les stages recherche, une partie des sollicitations reçues lors de notre Appel à Manifestation d'Intérêt connaissent un accompagnement dans le cadre des projets tutorés des formations. Des étudiantes et étudiants travaillent, en groupe, avec leurs responsables pédagogiques pour construire des réponses aux questions que se posent les associations. L'occasion pour les étudiantes et étudiants d'avoir l'occasion de se former à partir de cas concrets, de véritables besoins sociaux et pour les associations d'avancer sur leurs interrogations avec des élèves motivés !
Tiers-Veillance :
Cette année, la Boutique des Sciences accompagnera, en tant que tiers-veilleuse, 2 nouveaux projets de recherches participatives, financé par l'ANR : DPTS2026, autour du travail sexuel, et VIGI AURA, portant sur la construction en Auvergne-Rhône-Alpes d'un observatoire des violences subies par les femmes et les enfants dans la région.
Depuis 2013, la Boutique des sciences crée le dialogue entre les organisations de la société civile et le milieu de la recherche pour accompagner et soutenir ces initiatives. Elle permet aux acteur/trices de la société civile et aux chercheur.es de se rencontrer, de développer des recherches participatives pertinentes et de construire ensemble de nouvelles connaissances qui apportent des solutions concrètes à des questions d’intérêt général. → Modalités, projets et ressources |
Informations pratiques
Lieu(x)
Hors les campus
Contacts
Direction Sciences et société (DiSS)
- Hélène Chauveau
Chargée de projets Sciences et Société
helene.chauveau6@univ-lyon2.fr