Publié le 19 septembre 2025 Mis à jour le 26 septembre 2025
du 28 septembre
au 5 novembre 2025
Hors les campus

En 2025-2026, la Boutique des Sciences accompagnera de nouveaux projets de recherche participative. Découvrez les associations et collectifs accompagnés, les thématiques des projets, et nos offres de stages de recherche de Master 2 !

 

Environ 30 structures accompagnées par la Boutique des sciences en 2025 / 2026

Différents formats de projets :
  • Projets collectifs étudiants, projets tutorés
  • Stages de recherche de Master 2
  • 2 nouvelles missions de tiers-veillance dans le cadre des projets ANR (DPTS2026 et VIGI AURA)
  • 2 accompagnements à l'émergence  
 
Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour découvrir les projets et les opportunités associées !

Offres de stages de recherche de Master 2

 

Projets collectifs étudiants : 


Outre les stages recherche, une partie des sollicitations reçues lors de notre Appel à Manifestation d'Intérêt connaissent un accompagnement dans le cadre de projets collectifs étudiants (parfois désignés sous le terme de projets tutorés). Des étudiantes et étudiants travaillent, en groupe, avec leurs responsables pédagogiques pour construire des réponses aux questions que se posent les associations. L'occasion pour les étudiantes et étudiants de se former à partir de cas concrets, de répondre à de véritables besoins sociaux et pour les associations d'avancer sur leurs interrogations avec des élèves motivés !


Tiers-Veillance : 

Cette année, la Boutique des Sciences accompagnera, en tant que tiers-veilleuse, 2 nouveaux projets de recherches participatives, financé par l'ANR : DPTS2026, autour du travail sexuel, et VIGI AURA, portant sur la construction en Auvergne-Rhône-Alpes d'un observatoire des violences subies par les femmes et les enfants dans la Région.
 

Accompagnement à l'émergence : 

La Boutique des Sciences poursuivra également cette année et en perspective de son prochain Appel à Manifestation d'Intérêt le dialogue avec deux organisations de la société civile dont les demandes étaient prometteuses en 2025 mais encore fragiles et en besoin de maturation avant d'impliquer des étudiantes, étudiants, chercheures et chercheurs : 

  • La Voix du Vallenato, qui cherche à travailler avec d'autres collectifs militants sur les articulations entre musique et luttes sociales et environnementales

  • Le Chant des Rivières, pour un projet autour de la valeur écologique du Haut-Aller (conservatoire à saumons)

Cette année d'approfondissement des échanges pourra servir à renforcer le questionnement scientifique de ces deux structures, et à renforcer les partenariats autour des projets, le lien au terrain, et les perspectives d'articulations avec les formations académiques.

Depuis 2013, la Boutique des sciences crée le dialogue entre les organisations de la société civile et le milieu de la recherche pour accompagner et soutenir ces initiatives. Elle permet aux acteur/trices de la société civile et aux chercheur.es de se rencontrer, de développer des recherches participatives pertinentes et de construire ensemble de nouvelles connaissances qui apportent des solutions concrètes à des questions d’intérêt général. → Modalités, projets et ressources

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus