Stage Boutique des Sciences 2026 :
Face au défi du renouvellement des générations : analyser les nouveaux récits du monde agricole
Créée en région parisienne en 2015, la SAUGE est présente sur le territoire de la métropole de Lyon depuis 1 an avec le déploiement d’une antenne à Givors. Elle y porte un projet de ferme maraîchère centré autour d’un collectif d’habitants. Aux pieds des immeubles, plus de 1000m² de surface agricole sont en effet mis à disposition des habitants du quartier pour bâtir une micro-ferme en maraîchage biologique, alliant auto-production et vente au voisinage. L'association agit dans le champ de l'agriculture urbaine et de l'alimentation.
Le monde agricole connaît une crise comme rarement il en a connu. Selon l'INRAE, la moitié des agriculteur.rices de 2020 seront à la retraite en 2030 alors que de nouveaux profils arrivent dans la profession. Ainsi, le métier connait des mutations particulièrement importantes que constate, dans son action quotidienne, la SAUGE.
C’est dans ce contexte que prend place la présente offre de stage. Alors que le modèle agricole majoritaire semble perde en vitesse et s’étioler quelque peu, la SAUGE ambitionne de comprendre les réalités alternatives au métier d’agricultrices et agriculteurs et les récits qui émergent de ces nouvelles façons de faire de l’agriculture. En intermittence, agriculture urbaine ou carrière en dehors des sphères familiales, il existe un véritable enjeu à comprendre les points communs entre les différentes manières de faire, les aspirations des agricultrices et agriculteurs et les images qu’il existe, dans la société, de leur profession, dans un moment où le renouvellement des générations est difficile mais que les besoins restent présents.
Consultez et candidatez à l'offre de stage jusqu'au 5 novembre 2025.
|
Documents à télécharger
Contact
Direction Sciences et société (DiSS)
Léandre GUIGNIER
Chargé de projets Sciences-Société
leandre.guignier1@univ-lyon2.fr