Stage Boutique des Sciences 2026 :
Renforcer le pouvoir d’agir des premières et premiers concernés : comprendre les modes d’engagements au sein d’une expérimentation de la sécurité sociale de l’alimentation à Saint-Etienne
Fruit de deux collectifs – Solidarité Alimentaire et SSA42 – la Casse Sociale de l’Alimentation (CSA) vise à mettre en place une expérimentation autour de la sécurité sociale de l’Alimentation dans la ville de St-Etienne. Le projet est actuellement animé par une association qui travaille avec le reste du collectif : la Fabrique de la Transition, un regroupement de structures du bassin stéphanois, œuvrant sur les questions de transitions environnementales et sociales. Elle vise à renforcer les alliances locales et à co-construire des projets à fort impact sur le territoire ligérien.
La Fabrique des Transitions travaille sur le sujet de l’alimentation avec plusieurs associations. Elle agit notamment avec Terrain d’Entente. Créée en 2011 dans le quartier de Beaubrun et de Tarentaize, autour de la pédagogie sociale, visant à favoriser l’inclusion sociale. Elle pilote le dispositif Terrain des Saveurs, qui agit pour une alimentation de qualité pour toutes et tous, notamment pour les publics connaissant des fragilités. Ces associations sont aussi liées, dans le cadre de la CSA, avec Coop’Sol42. Cette association de maraichage existante depuis 2021 tend à favoriser le partage des savoirs agricoles et promeut une démocratie alimentaire. Elle cultive des terres dans la région stéphanoise.
L’alimentation est devenue, ces dernières années, un sujet important. La question du mieux/bien manger s’est imposée et est tantôt perçue comme un enjeu sanitaire, tantôt pris sous l’angle social. Il apparait de véritables inégalités sociales dans l’accès à une nourriture de qualité : les populations les plus précaires se retrouvent souvent mises à distance, en partie pour des raisons économiques, d’une alimentation saine. C’est dans ce contexte que des initiatives ont, ces dernières années, vu le jour pour tenter de combler cet écart à l’intérieur de la population. La notion de Sécurité Sociale de l’Alimentation est ainsi apparue progressivement dans les débats, apportant des réflexions nouvelles pour apporter un droit effectif à l’alimentation. Cette recherche visera donc à questionner les modalités d’implication et le pouvoir des premières et premiers concernés dans les caisses, reposant, à la fois, sur un volet de compréhension des expériences des publics ciblés mais aussi sur un volet méthodologique d’aide à la construction de formes d’action démocratiques dans les quartiers populaires où l’initiative se déroule. L’assemblée des cotisants, regroupant l’ensemble des personnes prenant part au projet, constituera un espace privilégié pour tenter de comprendre comment la caisse peut accueillir et intégrer dans ces processus de décisions de nouveaux membres sans déstabiliser ce qui existe déjà.
Consultez et candidatez à l'offre de stage jusqu'au 5 novembre 2025.
Documents à télécharger
Contact
Direction Sciences et société (DiSS)
Léandre GUIGNIER
Chargé de projets Sciences-Société
leandre.guignier1@univ-lyon2.fr