Mise à jour le 25 sept. 2025
Publié le 24 septembre 2025 Mis à jour le 25 septembre 2025
Logo Réseau pour les Alternatives Forestières

Stage Boutique des Sciences 2026 :

Vers plus de soutenabilité humaine pour les alternatives forestières : explorer les conditions de travail, le partage de la richesse et les réorganisations de la filière bois

Forêt
Créé en 2008, le Réseau des alternatives forestières regroupe une variété importante d'actrices et d’acteurs impliqués dans la filière bois en France, d’abord les professionnelles et professionnels de toutes les étapes de la filière bois mais aussi des citoyennes et citoyens et des collectivités territoriales. C’est, ici, la principale force du réseaux : être capable de s’adresser à l’ensemble des acteurs et actrices du bois. Le réseau des alternatives forestières promeut une sylviculture douce et raisonnée, capable de penser, à la fois, aux écosystèmes mais aussi aux solidarités entre les humains, aux conditions de travail. 

Le Réseau des alternatives forestières promeut une autre façon de faire de la sylviculture, plus douce et plus respectueuse des humains et de la nature. Si ces alternatives à un modèle productiviste semblent exister, protégeant mieux les écosystèmes, le RAF fait aussi le constat des difficultés de ces modèles sortant de la norme dominante de la filière bois. Ainsi, l'association veut étudier les injonctions (parfois contradictoires) à faire autrement, les trajectoires et les rapports au travail que produisent les autres modèles forestiers. Elle s'interroge aussi sur le partage de la valeur créée dans les gestion forestière "douce".

Consultez et candidatez à l'offre de stage jusqu'au 5 novembre 2025.