Stage Boutique des Sciences 2026 :
Penser la diversité des discours dans un territoire en mutation : le cas des représentations locales des Jeux Olympiques et Paralympiques Alpes 2030
Association : Commission internationale pour la protection des Alpes
La CIPRA est une organisation à but non lucratif, non gouvernementale et indépendante qui œuvre depuis 1952 pour la protection et le développement durable des Alpes. Elle est présente dans chaque pays de l’arc alpin : Allemagne, Autriche, France, Italie, Liechtenstein, Slovénie, Suisse. Face à l'urgence climatique et aux défis environnementaux croissants, encore plus particulièrement en zones de montagnes, ses objectifs sont d’accompagner la transition des Alpes vers un modèle plus durable, de favoriser des pratiques respectueuses de l'environnement et socialement responsables et d’encourager l'innovation sociale comme levier pour un développement durable et une meilleure qualité de vie dans les Alpes.
Les Alpes françaises ont obtenu, en 2024, l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) d’hiver de 2030. Cet événement majeur dans le sport constitue aussi une occasion de s’interroger sur le devenir des territoires de montagnes, qui connaissent d’importances mutations, qu’elles soient sociales, économiques et climatiques. Ce stage-recherche vise à comprendre les différentes représentations co-existantes dans les territoires concernées par les sports d'hiver et d'analyser les discours locaux quant à l'organisation des grands événements comme les JOP 2030, dans ce contexte de mutations multiples des montagnes alpines.
Consultez et candidatez à l'offre de stage jusqu'au 5 novembre 2025.
Documents à télécharger
Contact
Direction Sciences et société (DiSS)
Léandre GUIGNIER
Chargé de projets Sciences-Société
leandre.guignier1@univ-lyon2.fr