Mise à jour le 07 juil. 2020
Offre de formation

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Modalités, tarifs
et financements
Ces tarifs ne comprennent pas les droits nationaux d'inscription dont les montants sont les suivants pour 2020/21 : licence/DUT : 170 € et master : 243 €.
Pour les parcours non aménagés formation continue (licence, licence pro, master 1 et 2, DUT), vous pouvez bénéficier d'une exonération qui varie en fonction de vos revenus et de votre quotient familial allant jusqu'à 90% du tarif affiché.
 
  • Quels sont les financements possibles ? Différents modes de financement sont possibles en fonction de votre situation. Plus d'infos
        
Candidatures
et inscriptions
FAQ - Foire
aux questions
J’envisage de suivre une formation à partir de septembre 2020, que dois-je faire ?

En fonction de votre projet, plusieurs étapes sont à respecter (cf. autres questions de cette rubrique). Nous vous conseillons de commencer à vous renseigner dès janvier 2020.
Les étapes des procédure d’admission et d’inscription sont expliquées sur notre site : https://www.univ-lyon2.fr/formation/candidatures

Qu’est-ce que la formation continue ?

La formation continue s’adresse à des professionnel.les (salarié.es, professions indépendantes, chef.fes d’entreprise…) en activité ou demandeurs/euses d’emploi qui souhaitent accéder à une formation pour acquérir de nouvelles compétences et diplômes ou se reconvertir.

Quelle est l’offre de formation continue de l’Université Lyon 2 ?

L’offre de formation continue se décline en formations longues (formations diplômantes – licence, master et diplômes universitaires) et en formations courtes (modules limités en général à quelques jours).
Toutes les formations diplômantes proposées aux étudiant.es par l’Université Lyon 2 en formation initiale sont également ouvertes aux publics en formation continue. Pour faciliter l’accès aux formations diplômantes aux personnes en poste, certains cursus sont aménagés (cours du soir, WE, à distance…).
Pour consulter notre offre de formation : https://www.univ-lyon2.fr/formation/nos-formations

Comment puis-je savoir si je relève de la formation continue ou de la formation initiale ?

Vous relevez de la formation continue si vous avez interrompu vos études et si :
- vous souhaitez suivre une formation en parcours aménagé spécifiquement pour les stagiaires de la formation continue,
- votre formation est financée par un tiers (Pôle emploi, OPCO, employeur…) ou via votre CPF,
- vous êtes demandeur d’emploi.

Si vous êtes dans une autre situation (bénéficiaire du RSA, agent public bénéficiant d’un CFP, salarié.e autofinançant sa formation…), veuillez nous contacter afin que nous puissions vous indiquer le statut qui vous correspond.

Quelles sont les différentes étapes pour candidater puis m’inscrire à une formation diplômante ?

La première étape consiste à candidater sur notre plate-forme e-candidat entre février et mai : https://ecandidat.univ-lyon2.fr/#!accueilView

Les dates de candidature sont accessibles : ici

A la première connexion, vous serez invité.e à créer un compte e-candidat. Vous trouverez sur e-candidat, les dates, les modalités de candidature et les pièces à fournir en fonction de votre statut. A cette étape, il est conseillé de bien vérifier sur e-candidat que votre dossier est bien complet.

Par la suite, votre dossier sera présenté à une commission d’admission. Au terme de cette commission, vous recevrez votre notification d’admission par voie électronique et vous devrez alors engager la démarche d’inscription administrative auprès du SCFC : formulaire de contact

Attention, si votre formation est financée par un tiers (pôle emploi, entreprise, Transitions pro - ex Fongecif, OPCO…), vous devez en parallèle de la procédure de candidature engager les démarches de financement auprès de votre organisme financeur.

Je relève de la formation continue, comment puis-je connaitre le coût de ma formation ?

Vous pouvez demander un devis dans la perspective d’un financement par un tiers ou une simple indication de prix (dans le cadre d’un financement individuel) au SCFC : formulaire de contact

NB : les demandes de devis se font exclusivement par mail.

Comment financer ma formation ?

En fonction de votre statut, plusieurs modes de financement sont possibles et précisés dans le lien suivant : https://www.univ-lyon2.fr/formation/formation-continue/modes-de-financement-de-la-formation-continue

Comment puis-je mobiliser mon Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer mes études ?

Pour l’année 2020/2021, la mobilisation de votre CPF est possible pour les formations suivantes :

- les formations aménagées pour la formation continue :
  • la licence FORSE (ISPEF)
  • les masters BI&BD, OPSIE, DPACI (ICOM), ESS (SEG), FORSE et MIFA COURT (ISPEF), SDO, SADL, ANACIS et EGALITE (ASSP)
  • les dispositifs FPP et CFP de l’Institut de Psychologie
- le DAEU
- le DUMI (diplôme universitaire musicien intervenant à l’école – CFMI/LESLA)
- l’accompagnement VAE
- le LinguaSkill (Langues).

NB : l’abondement de votre CPF par un financeur tiers (Pôle emploi, employeur, OPCO…) sera possible à partir de la fin du 1er semestre 2020 (source : Caisse des Dépôts - 6 mars 2020).

Pour mobiliser votre CPF : https://www.moncompteformation.gouv.fr/

Je souhaite faire financer une formation dans le cadre du CPF de transition, quelles sont les étapes et échéances à respecter ?

Le traitement d’un dossier de TRANSITIONS PRO (ex FONGECIF) comporte plusieurs étapes :

- Prise de contact avec le TRANSITIONS PRO pour obtenir le formulaire,
- Prise de contact avec un.e conseiller.ère en évolution professionnelle (CIBC, APEC, pôle emploi…), pour l’étude de votre projet professionnel,
- Instruction du dossier par l’organisme de formation (avec entre autres bilan de positionnement, test de langues et demande de devis),
- Passage en commission TRANSITIONS PRO (une par mois et dossier complet à déposer 6 semaines avant la date de la commission)
- En parallèle, procédure de candidature (sur e-candidat) à l’Université.

Pour cela, il est nécessaire d’engager ces démarches très en amont. Voici les délais à respecter avant l'entrée en formation :
ETAPES DELAIS A RESPECTER
Prise contact avec Transitions Pro Plusieurs mois avant la date d'entrée en formation
Demande d'autorisation d'absence à l'employeur Au moins 4 mois avant la date d'entrée en formation
Dépôt de candidature sur e-candidat Entre 3 et 6 mois avant la date d'entrée en formation
Constitution du dossier de financement Entre 3 et 5 mois avant la date d'entrée en formation
Dépôt du dossier de financement à Transitions Pro 3 mois avant la date d'entrée en formation
Inscription administrative à l'université A réception par mail de l'avis favorable de l'admission en formation
Comment puis-je m’inscrire aux cursus sciences de l’éducation à distance en partenariat avec le CNED (LICENCE et MASTER FORSE à distance) ?

Vous devez commencer par déposer votre candidature sur la plateforme e-candidat. Si votre candidature est acceptée, vous recevrez une notification.

Après avoir reçu cette notification, deux cas se présentent :

Soit vous financez vous-même votre formation. Dans ce cas, vous devez :

1/ Procéder à votre inscription administrative en ligne (cf. calendrier des dates d’inscription)
2/ Nous envoyer la fiche récapitulative accompagnée des pièces justificatives.
Une fois ces documents reçus, nous vous enverrons le contrat de formation professionnelle déterminant les modalités de règlement des frais pédagogiques accompagnés des informations qui y sont liées.

Soit vous avez un financement par un tiers, vous devez alors prendre contact avec le SCFC : formulaire de contact

Dans les deux cas, vous devez parallèlement renseigner une fiche d’inscription sur le site du CNED : http://www.sciencedu.org/
Comment puis-je connaitre la date de démarrage et le planning de ma formation ?

Le calendrier général des cours et des examens est disponible : calendrier universitaire 2020/2021

Pour connaitre les dates spécifiques de votre formation, veuillez contacter les secrétariats pédagogiques de votre UFR (composantes ou facultés ou département). Pour trouver l’UFR dont dépend votre formation : http://offreformation.univ-lyon2.fr/cdm/

Je souhaite reprendre des études de psychologie ou bien devenir psychologue, que dois-je faire ?

Le titre de psychologue s’acquiert principalement par l’obtention d’une licence, d’un master 1 et 2 (bac+5) et par la réalisation d’un stage de 500 heures.

En formation continue, l’accès à la licence et au master peut se faire en reprise d’étude ou via 2 parcours spécifiques pour les personnes en activité, sous certaines conditions :

Formation à partir de la pratique : https://psycho.univlyon2.fr/formation/formation-continue/formation-a-partir-de-la-pratique-fpp
Contrat de formation personnalisé : https://psycho.univlyon2.fr/formation/formation-continue/contrat-de-formation-personnalise-cfp

Sinon, quel que soit votre parcours professionnel et de formation, vous devrez vous inscrire en 1ère année de Licence pour effectuer tout le parcours en présentiel.

L’université LYON 2 ne propose pas de parcours en psychologie à distance.

Quels sont les diplômes accessibles en VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) ?

Tous les diplômes nationaux (licence, master et doctorat) ainsi que le DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant), peuvent être obtenus grâce à la VAE. Plus d’informations sur : https://www.univ-lyon2.fr/formation/formation-continue/obtenir-un-diplome-par-la-vae

Dans le cas d'une reconversion professionnelle faut-il recommencer les études depuis la 1ere année de licence ?
Si le référentiel de compétences de la formation actuelle et celui de la formation souhaitée sont transversaux, ou s'il existe une similitude entre eux, la possibilité de reprendre des études à partir de la 2ème ou 3ème année est envisageable (cf. Validation des Acquis Professionnels - VAP).
Il existe néanmoins certains diplômes règlementés par l'Etat et dont l'exercice est impossible sans l'obtention d'un diplôme ou d'une attestation délivrée sous le contrôle de l'Etat (psychologie, médecine, droit, etc. voir https://www.ciep.fr/enic-naric-menu/professions-reglementees ou bien ceux dont les compétences à acquérir sont très techniques ou spécifiques. Dans ce cas la validation n'est pas possible et il faut recommencer le parcours dès le début.
Qu’est-ce que la VAP (Validation des Acquis Professionnels) ?
Si vous n'avez pas le niveau requis pour entrer dans une formation, la VAP vous permet d'accéder à un niveau de formation auquel vous ne pourriez prétendre sur la base des diplômes que vous possédez en référence à votre expérience professionnelle et personnelle.
Tous les publics, avec ou sans qualification reconnue, sont visés par la VAP : salarié.es, non salarié.es, agents publics, demandeurs/euses d'emploi, particuliers ayant une expérience associative ou syndicale.
Plus d'informations sur :
https://www.univ-lyon2.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-personnels-et-professionnels-vapp
 
Qu'est-ce que le statut d'auditeur libre ?

Toute personne souhaitant suivre quelques cours à l'université peut s'inscrire en auditeur libre sans condition préalable de scolarité. L'accès au cours se fait dans la limite des places disponibles et après accord de l'enseignant, les étudiants ayant priorité sur les auditeurs libres.
Aucun titre ou diplôme n'est exigé pour être auditeur libre.
Plus d'informations sur : https://www.univ-lyon2.fr/formation/auditeur-libre-2