Mise à jour le 30 juin 2020
Publié le 16 janvier 2020 Mis à jour le 30 juin 2020
La VAE permet à toute personne en formation continue d’obtenir un diplôme sans reprendre des études en faisant reconnaitre les savoirs, savoir-faire et savoir-être mis en œuvre tout au long du parcours personnel et professionnel.
Elle est mobilisable pour tous les diplômes de licence, master et doctorat ainsi que le DAEU. Le diplôme universitaire de musicien intervenant à l’école (DUMI) est également ouvert à la VAE.

Pour entamer la démarche, la cellule VAE de l’Université Lyon 2 a pour mission de vous accueillir, conseiller et orienter.
Vous pouvez aussi participer à une réunion d'information collective en vous inscrivant ici.

Après ce premier contact, les étapes type à suivre sont les suivantes :

1. Dépôt de votre dossier (CV et lettre de motivation)
  2. Avis sur la faisabilité pédagogique de votre VAE
  3. SI OUI Dépôt de votre dossier de recevabilité administrative
    • En cas de recevabilité de votre demande, vous devrez vous inscrire à l'Université pour avoir le droit de passer devant le jury de VAE
  4. SI OUI Accompagnement : aide à la rédaction de votre dossier et préparation au jury
    • Le congé VAE de 24h vous permet de bénéficier d'un accompagnement sur l'ensemble de la démarche
  5. Jury VAE
    • En cas de validation partielle, prescription du jury pour acquérir les blocs de compétences manquants
  6. SI OUI Délivrance du diplôme
Vous êtes accompagné.e dans la constitution de votre dossier par un.e accompagnateur/trice référent.e en lien avec un.e enseignant.e de la certification sollicitée sous forme :
  • d’entretiens individuels et/ou d’ateliers méthodologiques collectifs,
  • d’une préparation à l’entretien avec le jury.
Quel que soit votre statut (salarié.e, demandeur/euse d’emploi, indépendant.e ou agent.e du service public…), le CPF permet le financement de cette démarche.
Pour les salarié.es, le congé VAE vous permet de faire financer cet accompagnement et le temps consacré à l’entretien avec le jury.
Le financement de votre accompagnement sera finalisé par une convention dans le cadre d’une ou de plusieurs prises en charge ou par un contrat dans le cadre d’un financement individuel.

Prochainement en ligne

Ces témoignages, issus d’ancien.nes candidat.es, illustrent la diversité des profils et des parcours confirment que la VAE n’est pas “réservée” à certains publics ou secteurs.
Quels que soient sa qualification, son niveau scolaire, son secteur d'activité, sa fonction, son âge, chacun.e peut envisager une VAE !