Mise à jour le 27 nov. 2023
60 Crédits ECTS
MASTER 2 SOCIOLOGIE / SOCIOLOGIE ET DIAGNOSTIC DES ORGANISATIONS FC

Résumé

Le Parcours de Master 2 Sociologie et Diagnostic des Organisations (SDO) vise l’apprentissage de savoirs et savoir-faire de diagnostic et d’intervention en organisation. Il s’adresse à un public de professionnel.les En savoir plus

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Détails

Présentation

Le Parcours de Master 2 Sociologie et Diagnostic des Organisations (SDO) vise l’apprentissage de savoirs et savoir-faire de diagnostic et d’intervention en organisation. Il s’adresse à un public de professionnel.les occupant déjà des fonctions d’encadrement, de gestion d’équipes, de pilotage de projet ou de développement de projet dans différents secteurs d’activité, dans des structures publiques, privées ou associatives.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Responsable(s) de la formation
Magali ROBELET
Bruno MILLY

Contact secrétariat

Chargée de mission formation continue
Fadila TAIBI
Tel : 04.78.77.23.41

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Public ciblé

Les candidat·es au Master doivent répondre aux critères suivants :
  • être salarié·es, agent.e du seteur public, travailleur/euse non salarié.e, demandeur/euse d’emploi, bénéficiare du RSA.
  • justifier d’un niveau de formation Bac+2 minimum.
  • justifier d’une expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la fonction personnel et/ou ressources humaines d’au moins 5 ans.
Il est intéressant, mais pas obligatoire, d’avoir des connaissances préalables en sciences humaines et sociales : sociologie, économie, psychologie sociale, droit du travail, sciences de la communication... Les dossiers de candidature sont examinés par une commission composée d’enseignant·e·s, de chercheur·es et de praticien·nes. Après présélection des dossiers, les candidat·es retenu·es sont convoqué·es à un entretien devant un jury d’admission. La capacité d’accueil est fixée à 20 places chaque année.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Modalités de candidature spécifiques

Les candidatures sont ouvertes du 25 avril au 20 mai 2022 et du 5 septembre au 10 octobre 2022 sur : https://ecandidat.univ-lyon2.fr

Programme

L’équipe pédagogique est composée d’universitaires et de professionnel·les. Si les aspects techniques et instrumentaux du pilotage des organisations sont abordés, la dimension réflexive est largement privilégiée. La dynamique pédagogique repose sur la mise à distance de la pratique professionnelle afin de mieux la revisiter.
 
Approches sociologiques des organisations :
  • Sociologies du travail et des organisations
  • Sociologies d’intervention, sociologies cliniques
  • Sociologies des professions et des relations professionnelles
  • Sociologie de la gestion
  • Sociologie politique
  • Méthodes de recherche en sciences sociales
  • Ateliers de lecture de textes
Analyse de l’environnement de l’entreprise :
  • Droit du travail
  • Stratégie de changement
  • Communication en organisation
  • Management des ressources humaines
Module Qualité de vie au travail : Cycle de 5 journées assurées par des spécialistes dans l’analyse des conditions de travail
      • Droit du travail (TD)
      • Le secteur de l'ESS (TD)
      • Le travail dans le champ de la santé (TD)
      • Relations professionnelles (TD)
      • Conditions de travail (CM)
      • Les analyses cliniques en organisation (TD)
      • Sociologies d'intervention (TD)
      • Accompagnement collectif du mémoire (TD)
      • Ateliers de lecture (TD)
      • Méthodes d'enquête en sociologie (TD)
      • Introduction à la sociologie, épistémologie (TD)
      • Sociologie des organisations (TD)
      • Sociologie des professions et des institutions (TD)
      • Sociologie du travail (TD)
      • Droit du travail (TD)
      • Le secteur de l'ESS (TD)
      • Le travail dans le champ de la santé (TD)
      • Relations professionnelles (TD)
      • Conditions de travail (CM)
      • Les analyses cliniques en organisation (TD)
      • Sociologies d'intervention (TD)
      • Accompagnement collectif du mémoire (TD)
      • Ateliers de lecture (TD)
      • Méthodes d'enquête en sociologie (TD)
      • Suivi individuel du mémoire (TD)
      • Introduction à la sociologie, épistémologie (TD)
      • Sociologie des organisations (TD)
      • Sociologie des professions et des institutions (TD)
      • Sociologie du travail (TD)

Aménagé

402 heures sur 18 mois à raison d’un regroupement de 3 ou 4 jours par mois. Elle débute en janvier (11 regroupements la 1ère année, pas de regroupement en août), se termine en juillet de l’année suivante.

Compatibilité avec une activité professionnelle

Compatible avec une activité professionnelle.

Présentiel

Présentiel.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Activités visées / compétences attestées
  • Compétences de conduite d’un diagnostic sociologique organisationnel par le recueil de données, l’analyse des stratégies organisationnelles, des activités de travail et des rapports sociaux dans les organisations
  • Compétences d’intervention en organisation : apprentissage des différentes modalités de restitution et d’accompagnement du changement et construction d’une posture réflexive
  • Compétences de gestion de projet : organisation du travail en groupe, coordination, respect des délais
  • Compétences de rédaction de documents de synthèse sous différents formats
  • Compétences de présentation et de restitution orale sous différents format- Connaissances approfondies en sociologie du travail, des organisations, des professions ;

Connaissances à acquérir

  • Connaissances approfondies sur les organisations et sur leur environnement économique, juridique et social ;
  • Connaissances approfondies des enjeux contemporains des ressources humaines (notamment santé et qualité de vie au travail, égalité professionnelle, gestion des âges, négociations et relations professionnelles, responsabilité sociale des entreprises, usages du numérique).
 

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Le parcours prépare aux mobilités internes sur des postes d’encadrement et aux réorientations vers les métiers du diagnostic organisationnel.
  • Les diplômés du parcours Sociologie et Diagnostic des Organisations (SDO) peuvent exercer leur expertise dans tous les secteurs d’activité et dans tout type de structures (publiques, privées, associatives).

Inscriptions

Coût de la formation

Tarifs & modalités
Pour tout renseignement sur les modalités de prise en charge et sur les tarifs spécifiques,
contactez le Service de la Formation Continue : Formulaire de contact
Bâtiment GAIA 2ème étage – 86 rue Pasteur, 69007 LYON