Mise à jour le 14 févr. 2024
60 Crédits ECTS
MASTER 2 INTERVENTION ET DEVELOPPEMENT SOCIAL / ANALYSE ET CONCEPTION DE L'INTERVENTION SOCIALE (ANACIS)

Résumé

Le master ANACIS est un parcours de la mention IDS « intervention et développement social ». Ce champ d'action (IDS) recouvre des activités très diversifiées de lutte contre les différentes formes de précarité et d'inégalité et d'accompagnement de En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Horaires et sessions de formation

3 jours par mois et une journée d'étude par semestre.
Horaires : 9h30/16h30.
Réunion d'information : 22 février à 14h sur Teams

Effectif attendu

Présentation

Le master ANACIS est un parcours de la mention IDS « intervention et développement social ». Ce champ d'action (IDS) recouvre des activités très diversifiées de lutte contre les différentes formes de précarité et d'inégalité et d'accompagnement de personnes ou de groupes en situation de vulnérabilité sociale et sanitaire.

L'objectif central de ce parcours de la mention IDS est de doter les étudiants de cette formation d'une compétence réflexive et d'outils méthodologiques fondés sur la conduite d'enquêtes en sciences humaines et sociales, menées au plus près des problèmes rencontrés par les acteurs de terrain, en vue d'élaborer, de conduire, d'analyser ou d'évaluer des actions complexes dans un établissement, un service, un réseau ou un territoire., etc.

A partir de la rentrée 2022, le Master ANACIS rassemblera des étudiants en formation initiale et en formation continue et des étudiants inscrits au Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale (DEIS). Le master sera organisé à partir d'un tronc commun et de deux options : une option « ingénierie » une option « analytique ». L'inscription en option ingénierie sera obligatoire pour les étudiants préparant le /inscrit en le DEIS.

S'agissant du Master ANACIS  - Option analytique
Le parcours ANACIS option « analytique » forme des futurs cadres à des compétences analytiques, nées de la recherche en sciences sociales, en matière de conception, de conduite de l'action publique et/ou associative, d'évaluation de l'action sociale et de développement auprès d'équipes et de réseaux d'intervenants, dans les domaines de la protection de l'enfance, l'accompagnement social, le développement territorial, la participation citoyenne, la santé mentale, la prévention de la toxicomanie, etc.

S'agissant du Master ANACIS  - Option ingénierie
Cette option s'inscrit dans le cadre de la préparation au Diplôme d’État d'Ingénierie Sociale à Ocellia Santé-Social.
Le parcours ANACIS, option « ingénierie » forme des futurs cadres à des compétences en matière d'ingénierie, les situant à l'interface entre des niveaux opérationnels et stratégiques dans différents champs de l'intervention sociale et de la formation, d'expertise dans le champ des politiques sociales, de l'action sociale et médico-sociale, d'élaboration et d'expérimentation de dispositifs opérationnels, de conception et de conduite d'études mais aussi de recherches.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

OCELLIA Lyon

Responsable(s) de la formation

Bertrand RAVON

Contact secrétariat

Fatima Haddane
Tél : 04 78 77 31 73    
Master ANACIS  préparation au Diplôme d’État d'Ingénierie Sociale
Céline MOREL
Tél : 04 78 83 40 88 

Partenariats

Établissements

  • Ocellia
  • ARFRIPS
  • Ecole Rockfeller

En convention avec

Il existe un partenariat initié en 2000 avec l'Université Lyon 2, l'ARFRIPS et l'Ecole Rockefeller étendu depuis à d'autres écoles dont Ocellia autour d'un dispositif inédit de formation des étudiants préparant le DEAS (Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social) ou le DEES (Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé). Intitulé aujourd'hui « Enquête sociologique et intervention sociale », ce dispositif conduit à l'obtention d'un parcours de la  Licence de sociologie. Le parcours de master ANACIS pouvant à son tour déboucher sur une thèse de doctorat en sociologie et sciences sociales, ce partenariat Université Lyon 2  - ARFRIPS - Ocellia  - Ecole Rockefeller offre par conséquent un parcours de formation Licence/Master/Doctorat en « intervention sociale ».

Il existe également un partenariat avec la Haute École de la Province de Liège (HEPL) et la Haute Ecole Libre de Mosane (HELMO), toutes deux situées à Liège en Belgique. Ce partenariat repose sur la coproduction d'un séminaire européen de 3 jours organisé chaque printemps alternativement à Liège et à Lyon.

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Peuvent y accéder, au 1er semestre du M1 :
Master ANACIS  - Formation Initiale : Les étudiants en formation initiale, titulaires d'une licence en sciences humaines et sociales ou équivalent, jouissant d'une expérience significative (bénévole ou professionnelle) du secteur de l'intervention sociale, qui s'orientent vers les métiers de l'encadrement de l'intervention sociale.
Master ANACIS  - pour les étudiants se préparant au Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale: Les stagiaires en cours de formation DEIS à Ocellia Santé-Social.
Peuvent y accéder, au 2e semestre du M1 :
Master ANACIS  - Formation Continue :
  • Les professionnels de l'intervention sociale (titulaires d'un diplôme d'état d'éducateur spécialisé, d’assistant social ou équivalent avec une expérience professionnelle d'au moins 5 ans), en recherche de mobilité professionnelle, soit vers un poste de cadre, soit vers un nouveau champ de l'intervention sociale éloigné de leur profil initial.
  • Les autres professionnels de qualification équivalente à une Licence de sciences humaines et sociales et avec expérience professionnelle, en reconversion.

Public ciblé

La formation regroupe des étudiants en situation d'emploi (formation continue), en formation initiale (FI) et des étudiants préparant / inscrits au diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale à Ocellia Santé-Social. Une promotion de 35 étudiants est attendue pour la prochaine rentrée universitaire .
Effectif attendu : 35 étudiants.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Modalités de candidature spécifiques

pour les étudiants se préparant au Diplôme d’État d'Ingénierie Sociale, Consulter la page sur le site d'Ocellia

Programme

La formation vise à acquérir les connaissances suivantes : connaissance approfondie des transformations du secteur (politiques sociales, attentes du public, pratiques professionnelles, encadrement de l'action) ; connaissance critique des modalités de régulation de l'action (diagnostics de territoire, élaboration de projets d'établissement ou de service, chartes qualité, recommandations de bonnes pratiques, etc.) ; connaissance pratique des outils de l'enquête de terrain à propos notamment des situations problématiques rencontrées dans l'action (approche ethnographique, recherche participative…); connaissance pragmatique des modes de valorisation de l'action (capacité à la traduction et à la diffusion de savoirs innovants et situés). Les compétences visées par la formation sont de deux types : compétences analytiques nées de la recherche en sciences sociales en matière de conception, de conduite et d'évaluation de l'action sociale : diagnostics, études, projets, recherches-actions-collaboratives, etc. ; compétences au développement auprès d'équipes et de réseaux d'intervenants : conseil, supervision, formation, coordination. La dynamique pédagogique du master repose sur la conduite d'une recherche en milieu professionnel (stage pour les étudiants en formation initiale, situation d'emploi pour les étudiants en formation continue).

Le Diplôme est organisé en modules d'enseignement sur quatre semestres. Cette organisation permet de prendre en compte des parcours singuliers en construisant une offre adaptée à chacun.

La formation DEIS s'ancre sur un référentiel de formation décliné en trois « domaines de formation » avec :
  • Une partie théorique (700 heures d'enseignement), portant sur les trois domaines de formation suivants : production de connaissance, conception et conduite d'action, communication et ressources humaines Les domaines de formation « production de connaissance » et « conception et conduite d'action" sont couplés au Master ANACIS. Le domaine de compétence « Communication et ressources humaines » vise quant à lui à acquérir des compétences permettant de mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre de projets et à travailler à la diffusion et valorisation de projets ou de recherches. Il est donc au cœur de la fonction d'interface qu'occupe l'ingénieur social.
  • Une partie opérationnelle (175 heures), portant sur la conception et la réalisation, en conditions réelles, d'une « étude de terrain » répondant à une commande d'institutions partenaires dans le cadre de cette épreuve.
      • Action communautaire, Aller-vers, expertise (TD)
      • Analyse des pratiques professionnelles (TD)
      • JE 3 Enquête en partage (Libellé inconnu)
      • Profession professionnalité (TD)
      • Care, éthique, travail émotionnel (TD)
      • Outils de gestion (TD)
      • élaboration du projet de stage (Libellé inconnu)
      • Accompagnement spécifique FC (TD)
      • Anglais pour FI (TD)
      • Atelier méthodologique 3 : analytique (TD)
      • Atelier méthodologique 3 : ingénierie (TD)
        • Accompagnement spécifique FC (Libellé inconnu)
        • Stage (Stage)
        • suivi stage (Libellé inconnu)
      • Atelier méthodologique 4 écriture de l’analyse : analytique (TD)
      • Atelier méthodologique 4 écriture de l’analyse : ingéniérie (TD)
        • Accompagnement spécifique FC (TD)
        • Atelier écriture de la recherche : Analytique (TD)
        • Atelier écriture de la recherche : Ingéniérie (Libellé inconnu)
      • Réalisation et soutenance d’un mémoire de recherche (TD)
      • Enquête en partage (Libellé inconnu)
      • Regards sociologiques sur l’intervention sociale 2 (TD)
      • Savoirs expérientiels (TD)
      • Sociologie publique, sociologie de l’enquête (TD)
      • Séminaire Européen (Libellé inconnu)

Obligatoire pour les étudiants en formation initiale ou en reprise d'étude (congé-formation).
Durée minimum de 2 mois. Mené en alternance à partir du M2.
Il est conduit au sein d'une institution (collectivité, entreprise, association…) du domaine d'action considéré.

Accompagnement spécifique pour les étudiants de formation continue et suivi de stage pour les étudiants en formation initiale.

Aménagé

2 à 3 jours de regroupement par mois.
Master ANACIS  - Formation Initiale  et préparation DEIS : à compter de septembre 2022.
Master ANACIS  - Formation Continue : à compter de janvier 2023.

Compatibilité avec une activité professionnelle

Rythme compatible avec une activité professionnelle pour les étudiants en formation continue.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Les compétences requises pour exercer les fonctions d'ingénieur social sont déclinées en trois domaines de compétences : production de connaissances ; Conception et conduite d'actions; Communication et ressources humaines.

Pour le Master ANACIS  - Option ingénierie ( préparation au Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale), les compétences supplémentaires visées relèvent du domaine de compétences « communication et ressources humaines ». Pour l'ingénieur social, il s'agit en effet de savoir diagnostiquer et contextualiser pour mieux proposer et anticiper ; savoir construire, piloter et développer les réponses aux besoins sociaux dans un contexte de plus en plus complexe et savoir mettre en œuvre des démarches évaluatives et en communiquer les résultats.
 

Connaissances à acquérir :

  • Une connaissance approfondie des transformations du secteur (politiques sociales, attentes du public, pratiques professionnelles, encadrement de l'action) ;
  • Une connaissance critique des modalités de régulation de l'action (diagnostics de territoire, élaboration de projets d'établissement ou de service, chartes qualité, recommandations de bonnes pratiques, etc.) ;
  • Une connaissance pratique des outils de l'enquête de terrain à propos notamment des situations problématiques rencontrées dans l'action;
  • Une connaissance pragmatique des modes de valorisation de l'action (capacité à la traduction et à la diffusion de savoirs innovants et situés).
Concernant le DEIS, viennent s'ajouter :
  • une connaissance analytique sue le fonctionnement des collectifs de travail et leur régulation (logiques d'organisation, analyse des concepts et enjeux des processus formatifs).
  • une connaissance opérationnelle des outils du management et de la communication.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Organisations de l'intervention sociale et du développement social : champs du travail social, du handicap, de la santé mentale, de la cohésion sociale, de la politique de la ville, de l'insertion sociale, etc.
  • Centres de formation, d'ingénierie et de recherche en travail social : Bureaux d'études et de conseil, départements de supervision d'équipes en travail social
 Types d'emplois accessibles :
  • Dirigeants d'associations, d'établissements, ou de services des secteurs de l'intervention sociale et médico-sociale (pour les étudiants en formation continue)
  • Conseillers techniques, chargés de mission ou chefs de projet ; animateurs et coordonnateurs de réseaux interinstitutionnels ; superviseurs de dispositifs d'analyse de la pratique
  • Chargés d'étude, de conseil ou d'audit, d'évaluation et de démarche qualité.
  • Formateurs, chercheurs.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.

Formation continue

Tarifs & modalités
Pour tout renseignement sur les modalités de prise en charge et sur les tarifs spécifiques,
contactez le Service de la Formation Continue : Formulaire de contact
Bâtiment GAIA 2ème étage – 86 rue Pasteur, 69007 LYON