Mise à jour le 23 févr. 2024
Publié le 16 janvier 2020 Mis à jour le 23 février 2024

Qu'est-ce qu'une VAP ?

La validation des acquis professionnels (VAP) permet d'accéder à une formation universitaire sans avoir le diplôme requis (c'est-à-dire le niveau de diplôme requis pour candidater à un niveau de formation (BUT, licence, licence pro, master...) en faisant valider:
- une expérience professionnelle (salariée ou non),
- les formations déjà suivies ou les acquis personnels développés en dehors de tout système de formation.
Ce dispositif peut être utilisé pour réduire le plus possible le-s parcours de formation.

La VAP est régie par les articles D613-38 à D613-50 du Code de l'Education

Quand et comment faire valoir une VAP ?

La demande de VAP est à faire au moment où vous déposez une candidature à une formation (sur le module Parcours+ de ParcourSup, et/ou sur la plate-forme E-candidat de l'université) OU sur MONMASTER (si vous postulez pour un master1).
Elle est constituée des éléments suivants :
- d'une lettre de motivation explicitant clairement que vous n'avez pas le niveau requis pour intégrer la formation souhaitée, mais que vous sollicitez une acceptation de votre candidature, par le biais d'une VAP, en mettant en avant les compétences professionnelles et personnelles acquises par votre activité ou vos formations;
- d'un curriculum-vitae détaillé.
ATTENTION: bien veiller au calendrier de dépôt des candidatures : plus d'infos ici

Comment sera étudiée votre demande de VAP ?

Votre demande d'entrée en formation par le biais d'une VAP sera examinée par une commission pédagogique; vous serez informé.e par mail si vous êtes retenu.e ou pas à la formation souhaitée, dans le respect du calendrier e-candidat.

Qui peut faire valoir une VAP ?

Tous les publics, avec ou sans qualification reconnue, en activité salariée ou pas, en demande d'emploi, du secteur public comme celui du privé, ayant une expérience associative ou syndicale...peuvent faire valoir leurs expériences.

Quelles sont les conditions à remplir ?

- Avoir interrompu ses études depuis 2 ans révolus;
- Avoir au moins 20 ans.
A NOTER: si vous avez été inscrit.e dans une formation en y accédant par le biais d'une VAP, et que vous n'avez pas satisfait aux épreuves de contrôle des connaissances pour accéder à l'année d'études suivante, vous ne pourrez pas déposer une autre demande de VAP, dans un délai de 3 ans.

Quelle est la conséquence d'une décision favorable de VAP ?

L'acceptation de votre candidature par la commission pédagogique vous permet d'intégrer les enseignements de la formation visée.