Mise à jour le 04 avr. 2024
Publié le 14 décembre 2022 Mis à jour le 4 avril 2024
J’envisage de suivre une formation à partir de septembre, que dois-je faire ?

En fonction de votre projet, plusieurs étapes sont à respecter (cf. autres questions de cette rubrique). Nous vous conseillons de commencer à vous renseigner dès janvier.
Les étapes des procédure d’admission et d’inscription sont expliquées sur notre site : https://www.univ-lyon2.fr/formation/candidatures

Qu’est-ce que la formation continue ?

La formation continue s’adresse à des professionnel.les (salariés, professions indépendantes, chefs d’entreprise…) en activité ou demandeurs d’emploi qui souhaitent accéder à une formation pour acquérir de nouvelles compétences et diplômes ou se reconvertir.

Quelle est l’offre de formation continue de l’Université Lumière Lyon 2 ?

L’offre de formation continue se décline en formations longues (formations diplômantes – licence, master et diplômes universitaires) et en formations courtes (modules limités en général à quelques jours).
Toutes les formations diplômantes proposées aux étudiants par l’Université en formation initiale sont également ouvertes aux publics en formation continue. Pour faciliter l’accès aux formations diplômantes aux personnes en poste, certains cursus sont aménagés (cours du soir, en fin de semaine, à distance…).
Pour consulter notre offre de formation : https://www.univ-lyon2.fr/formation/nos-formations

Comment puis-je savoir si je relève de la formation continue ou de la formation initiale ?

Vous relevez de la formation continue si vous avez interrompu vos études et si :
- vous souhaitez suivre une formation en parcours aménagé spécifiquement pour les stagiaires de la formation continue,
- votre formation est financée par un tiers (France Travail, OPCO, employeur…) ou via votre CPF,
- vous êtes agent public,
- vous êtes demandeurs d’emploi indemnisés

Si vous êtes dans une autre situation (bénéficiaire du RSA, salariés autofinançant leur formation…), veuillez nous contacter afin que nous puissions vous indiquer le statut qui vous correspond.

Je relève de la formation continue, comment puis-je connaitre le coût de ma formation ?

Vous pouvez demander un devis dans la perspective d’un financement par un tiers ou une simple indication de prix (dans le cadre d’un financement individuel) au SCFC : formulaire de contact
Vous pouvez également utiliser l'outil de calcul en ligne mis à votre disposition : outil de calcul tarif FC en ligne
NB : ceci est un outil pour vous permettre de simuler le montant qu'il devrait vous rester à charge; le montant définitif du reste à votre charge sera confirmé par le SCFC, au moment de l'établissement des documents contractuels (contrat de formation). C'est pourquoi un contact préalable avec le SCFC est souhaitable.
 

Comment financer ma formation ?

En fonction de votre statut, plusieurs modes de financement sont possibles. Plus d'infos
 

Comment puis-je mobiliser mon Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer ma formation ?

La mobilisation de votre CPF est possible pour financer un plus grand nombre de formations :
- les formations aménagées pour la formation continue,
- un grand nombre de parcours non aménagés pour la formation continue
- le DAEU
- le DUMI (diplôme universitaire musicien intervenant à l’école – CFMI/LESLA)
- plusieurs BUT de l'IUT
- l’accompagnement VAE.
Les Licences 2 et Masters 1 ne sont pas ouverts au financement par CPF.

NB : l’abondement complémentaire à votre CPF par France Travail, votre employeur ou un OPCO est désormais possible. Se renseigner auprès de votre RH ou conseiller France Travail.
L'Université Lumière Lyon 2 a adopté la Charte de Déontologie CPF proposée par les Acteurs de la Compétence.

Pour savoir si la formation que vous envisagez de suivre est finançable par votre CPF, et le cas échéant, mobiliser votre CPF : https://www.moncompteformation.gouv.fr/.
Pour tout complément d'information, contactez le SCFC : formulaire de contact
 

Je souhaite faire financer une formation dans le cadre du CPF de transition, quelles sont les étapes et échéances à respecter ?

Le traitement d’un dossier de TRANSITIONS PRO (ex FONGECIF) comporte plusieurs étapes :
- Prise de contact préalable avec TRANSITIONS PRO,
- Prise de contact avec un conseiller en évolution professionnelle (CIBC, APEC, France Travail…), pour l’étude de votre projet professionnel,
- Dépôt en ligne de votre demande de financement de PTP (Projet de Transition Professionnelle) comportant 3 volets (le vôtre, celui de l'organisme de formation, celui de votre employeur) qui doivent être successivement validés pour que votre demande soit examinée par la commission de Transitions Pro,
- NB pour que l’organisme de formation complète son volet, nécessité pour vous d'effectuer un bilan de positionnement et test de langues (auprès d'une de nos conseillère en formation : prise de rendez-vous et envoi de CV + lettre de motivation : conseilfc@univ-lyon2.fr),
- Passage en commission TRANSITIONS PRO (une par mois et dossier complet à déposer 6 semaines avant la date de la commission)
- En parallèle, procédure de candidature (sur e-candidat) à l’Université.

Pour cela, il est nécessaire d’engager ces démarches très en amont. Voici les délais à respecter avant l'entrée en formation :

ETAPES DELAIS A RESPECTER
Prise contact avec Transitions Pro Plusieurs mois avant la date d'entrée en formation
Demande d'autorisation d'absence à l'employeur Au moins 4 mois avant la date d'entrée en formation
Dépôt de candidature sur e-candidat Entre 3 et 6 mois avant la date d'entrée en formation
Constitution du dossier de financement Entre 3 et 5 mois avant la date d'entrée en formation
Dépôt du dossier de financement à Transitions Pro 3 mois avant la date d'entrée en formation
Inscription administrative à l'université A réception par mail de l'avis favorable de l'admission en formation
Comment puis-je m’inscrire aux cursus sciences de l’éducation à distance en partenariat avec le CNED (LICENCE et MASTER FORSE à distance) ?

Vous devez commencer par déposer votre candidature sur la plateforme e-candidat (ou MON MASTER pour le Master1). Si votre candidature est acceptée, vous recevrez une notification. Après avoir reçu cette notification, deux cas se présentent :

Soit vous financez vous-même votre formation. Dans ce cas, vous devez :
1/ Procéder à votre inscription administrative en ligne (cf. calendrier des dates d’inscription)
2/ Vous inscrire auprès du CNED (pour recevoir vos codes et connexions)
3/ Organiser le financement (soit en mobilisant votre CPF), soit en renvoyant le contrat de formation que le gestionnaire SCFC vous aura transmis.

Soit vous avez un financement par un tiers, vous devez alors prendre contact avec le SCFC : formulaire de contact

Dans les deux cas, vous devez parallèlement renseigner une fiche d’inscription sur le site du CNED : http://www.sciencedu.org/

Comment puis-je connaitre la date de démarrage et le planning de ma formation ?
 

Le calendrier général des cours et des examens est disponible : ici

Pour connaître les dates spécifiques de votre formation, veuillez contacter les secrétariats pédagogiques de votre UFR (composantes ou facultés ou département). Pour trouver l’UFR dont dépend votre formation : www.univ-lyon2.fr/formation/nos-formations

Je souhaite reprendre des études de psychologie ou bien devenir psychologue, que dois-je faire ?

Le titre de psychologue s’acquiert principalement par l’obtention d’une licence, d’un master 1 et 2 (bac+5) et par la réalisation d’un stage de 500 heures.

En formation continue, l’accès à la licence et au master peut se faire en reprise d’étude ou via 2 parcours spécifiques pour les personnes en activité, sous certaines conditions :

- Formation à partir de la pratique
- Contrat de formation personnalisé

Sinon, quel que soit votre parcours professionnel et de formation, vous devrez vous inscrire en 1ère année de licence pour effectuer tout le parcours en présentiel.

L’Université Lumière Lyon 2 ne propose pas de parcours en psychologie à distance.

Quels sont les diplômes accessibles en VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) ?

Tous les diplômes nationaux (licence, master et doctorat) ainsi que le DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant), peuvent être obtenus grâce à la VAE. Plus d’informations
 

Dans le cas d'une reconversion professionnelle faut-il recommencer les études depuis la 1ere année de licence ?

Si le référentiel de compétences de la formation actuelle et celui de la formation souhaitée sont transversaux, ou s'il existe une similitude entre eux, la possibilité de reprendre des études à partir de la 2ème ou 3ème année est envisageable (cf. Validation des Acquis Professionnels - VAP).
Il existe néanmoins certains diplômes règlementés par l'Etat et dont l'exercice est impossible sans l'obtention d'un diplôme ou d'une attestation délivrée sous le contrôle de l'Etat (psychologie, médecine, droit, etc. voir https://www.ciep.fr/enic-naric-menu/professions-reglementees ou bien ceux dont les compétences à acquérir sont très techniques ou spécifiques. Dans ce cas la validation n'est pas possible et il faut recommencer le parcours dès le début.

Qu’est-ce que la VAP (Validation des Acquis Professionnels) ?

Si vous n'avez pas le niveau de diplôme requis pour entrer dans une formation, vous pouvez demander à valoriser vos expériences Professionnelles, Personnelles et associatives.
Tous les publics, avec ou sans qualification reconnue, sont visés par la VAP : salariés, non salariés, agents publics, demandeurs d'emploi, particuliers ayant une expérience associative ou syndicale..
Plus d'informations

Qu'est-ce que le statut d'auditeur libre ?

Toute personne souhaitant suivre quelques cours à l'université peut s'inscrire en auditeur libre sans condition préalable de scolarité. L'accès au cours se fait dans la limite des places disponibles et après accord de l'enseignant, les étudiants ayant priorité sur les auditeurs libres.
Aucun titre ou diplôme n'est exigé pour être auditeur libre.
Plus d'informations

J'ai des questions supplémentaires.

Si vous souhaitez plus d'informations, retrouvez tous vos contacts du Service Commun de la Formation Continue sur cette page.