Mise à jour le 22 Jan 2026
| Les questions de genre intéressent particulièrement les chercheur·es et enseignant·es chercheur·es provenant des sciences sociales (sociologie, anthropologie, histoire, psychologie, science politique, sciences de l’information et de la communication) et des humanités (littératures, langues, arts). |
► Dernières actualités
- Présentation
-
Le pôle genre entend rassembler toutes les personnes, qu’elles soient chercheur·es, enseignant·es chercheur·es ou étudiant.es, sur les questions de genre. Le projet de Pôle est pensé pour articuler étroitement formation et recherche et pour :
- Promouvoir l’approche du genre dans des disciplines moins impliquées actuellement dans le domaine au sein de l’université Lyon 2 (économie, droit, géographie, gestion, tourisme, archéologie…) ;
- Former des jeunes chercheurs et chercheuses autonomes dans un environnement international en les accompagnant de la L3 au Doctorat avec des dispositifs pédagogiques innovants ;
- Structurer l’offre de formation en établissant des liens solides entre des disciplines présentes à Lyon 2 (psychologie sociale, arts de la scène, sciences audiovisuelles, archéologie-sciences pour l’archéologie, histoire de l’art, langues et civilisations étrangères…) mais qui ne collaborent pas encore dans le cadre du master Études sur le genre.
- Développer des recherches ou répondre à des appels d’offre pluri-disciplinaires sur les questions de genre.
Lors des premières réunions du Pôle Genre, quatre groupes de travail ont été mis en place portant sur : Maquettes, nouvelles pédagogies, formation initiale ; Formation continue ; Promotion, Communication, Diffusion ; Recherche.
Vous êtes enseignante chercheuse, enseignant chercheur, doctorante ou doctorant à l'Université Lumière à Lyon 2 et ces thématiques vous intéressent ? Pour rejoindre la liste de diffusion du Pôle, cliquez ici !
► Côté recherche
À l'Université Lumière Lyon 2, les questions de genre intéressent particulièrement les chercheurs, chercheuses, enseignantes chercheuses et enseignants chercheurs provenant des sciences sociales (sociologie, anthropologie, histoire, psychologie, science politique, sciences de l’information et de la communication) et des humanités (littératures, langues, arts) qui se répartissent au sein de 12 laboratoires de recherche (dont 6 UMR).
Les objets couverts par ces spécialistes ainsi que les angles théoriques travaillés sont extrêmement divers : le corps, le travail, la sexualité, l’égalité et les discriminations, les représentations, l’écriture, l’esthétique, la religion, le pouvoir, etc. que ce soit à partir de l’analyse des rapports sociaux de sexe, des études féministes, des études queer ou des approches intersectionnelles.
Les thèses en genre sont inscrites au sein de 3 écoles doctorales : ScSo, Ecole doctorale Sciences Sociales (ED 483) ; 3LA, Lettres, Langues, Linguistique et Arts (ED 484) et EPIC, Education, Psychologie, Information et Communication-Histoire, épistémologie et philosophie des sciences (ED 485).
dispose d’autres atouts comme le pilotage de la maison d’édition des Presses Universitaires de Lyon. La Maison des Sciences de l’Homme Lyon Saint- Étienne dispose d’un axe Genre dont l’une des activités majeures est l’organisation des jeudis du genre, séminaire qui recrute un public au-delà du public académique - Projets
et réalisations -
Toutes les actualités et activités du pôle :
-
- En lien avec
-
-
-
- le 12 février 2026ANNULATION | Instagramer sa maternité – Les Rendez-vous de l'IspefSalle ATH.048 - bâtiment Athéna
- du 10 au 11 avril 2024Création de "Notre procès", performance participative
- du 7 octobre 2022 au 27 janvier 2023Cycle de conférences sur les mondes de l'art face aux violences sexuelles
- le 18 mai 2022Journée (In)visibilité des femmes dans le numérique des masters Etudes sur le genreEspace Marc Bloch à la Maison des Sciences de l’Homme,
14 avenue Berthelot 69007 à LYON - du 3 au 5 mars 2022Colloque REPAIR. Violences sexuellesCAMPUS DE
LA MANUFACTURE
DES TABACS | Lyon 8e -
-
-
- Partenaires
- Formations
-
► Les masters
L'offre de formation en matière de genre à l'Université Lumière Lyon 2 est large et diversifiée tant en formation initiale que continue. L’atout majeur de cette offre d’enseignement est bien entendu les diplômes qui affichent explicitement « le genre » dans leur intitulé. La mention Études sur le genre est aujourd’hui structuré autour de 6 parcours :
♦ 3 parcours pluri-disciplinaires : EGALES, EGALITES et EGALITESFC (parcours fléché de M2 en formation continue),
♦ 3 parcours disciplinaires : Matilda (Histoire des femmes et du genre en Europe) centré sur l’histoire, GLC (Genre, Littératures, Cultures) centré sur les Lettres, et Egal’Aps centré sur le sport et en partenariat avec le département STAPS de l’université Claude Bernard Lyon 1.
D'autres diplômes comme le Master mention « Inégalités et discriminations » intègrent très largement les questions de genre et de discrimination à leur offre de formation. Enfin, le genre est aussi présent au niveau de la licence et des masters généralistes qui offrent des UE sur cette thématique.► Les modules transversaux et innovants de formations (MOTIFs)
♦ Genre et pratiques sociale
♦ Genre et représentations► Cycle de conférences de l'Université tous âges (UTA)
♦ Penser le genre et le sexuel