Publié le 24 novembre 2023 Mis à jour le 29 novembre 2023
le 24 novembre 2023
Tous les sites de l'Université

Le Pôle Genre se réjouit des résultats des travaux du conseil scientifique du GIS Institut du genre qui a décerné deux prix des thèses de l'année 2023 à deux jeunes collègues de Lyon 2 :

Irène GIMENEZ
Irène GIMENEZ, pour « Devenir prisonnier‧e politique. Une histoire sociale et genrée de la prison politique en fin et sortie de dictature, Espagne 1963-1987 », Histoire, Dir. : Laurent Douzou, Mercedes Yusta Rodrigo ; U. Lyon 2, 09/09/2022, post-doctorante à l'université Paris Créteil et membre associée du LARHRA. On peut lire un résumé de sa thèse ou encore des articles dans Le Mouvement social, Genèses ou Genre&histoire".

Florence WENZEK

Florence WENZEK, pour « La fabrique genrée de la nation tanzanienne. Éduquer et former les filles et les femmes (1939-1976) », Sciences de l’éducation et de la formation, Dir. : Rebecca Rogers, Odile Goerg ; U. Paris Cité, 11/03/2022, ATER en sciences de l'éducation à l'université Lyon 2 Lumière. Un résumé de sa thèse est disponible dans Genre et Histoire, et son travail est publié notamment dans Clio. Femmes, Genre, Histoire ; le Mouvement social ; Girlhood Studies ; le Journal of International Women’s Studies et la Revue d’histoire contemporaine de l’Afrique."

Par ailleurs, l'un des douze projets retenus de l'appel à projets 2023 du GIS Institut du genre a été présenté par Julien BOISSON, MCF, U. Paris Nanterre, Centre de droit civil des affaires et du contentieux économique ; CEDCACE EA3457 et Benjamin MORON-PUECH,  PU, U. Lumière Lyon 2, Centre de recherches critiques sur le droit ; CERCRID UMR5137 : « La parenté procréative transgenre ».

Félicitations !

Tous les sites de l'Université