Publié le 27 septembre 2024 Mis à jour le 27 septembre 2024
le 31 juillet 2024
Hors les campus

La Ville de Lyon est engagée dans un processus de féminisation des noms de rues. Elle souhaite proposer notamment à ses Conseils de Quartier des notices biographiques concernant des femmes lyonnaises engagées dans la vie de la cité.

Le Pôle Genre de l’Université entend rassembler toutes les personnes, chercheur·es, enseignant·es chercheur·es ou étudiant.es qui, dans leurs travaux, s’intéressent aux rapports de genre, aux études féministes, queer et aux approches intersectionnelles. Dans ce cadre, l’Université souhaite développer des recherches avec des partenaires non-académiques autour de ces enjeux, pour croiser les expertises et les renforcer.
 
C’est dans ce contexte qu’une convention Université Lumière Lyon 2 – Ville de Lyon a été signée en juillet 2024. Elle se fonde sur une volonté commune de valoriser le matrimoine lyonnais. L’enjeu est de mieux connaître et d’inscrire dans la ville l’héritage et les biens culturels des femmes. Pour rendre les femmes visibles là où elles ont pu jouer un rôle actif dans le travail et les affaires, dans la sphère politique et sociale, dans l’éducation, les sciences, les arts, le sport, les deux parties s’engagent à produire et à valoriser des notices biographiques de femmes ayant contribué à l’histoire de la ville de Lyon.
Mtrimoine

Par la convention, l’Université s’est engagée à fournir jusqu’en 2026 à la ville de Lyon des notices biographiques de femmes ayant contribué à son histoire. La ville s’engage en retour à valoriser ces notices, par le biais de sa politique de dénomination des noms de rue et de tout autre évènement sur les questions de matrimoine et d’égalité H/F. 

Les étudiant·es des masters d’histoire, d’histoire des femmes et du genre (Matilda), d’histoire de l’art sont particulièrement sollicité·es pour réaliser ces notices, mais plus largement toute personne intéressée, étudiant·es et enseignant·es chercheur·es, issue des autres disciplines enseignées à Lyon 2 peut s’inscrire dans le projet. 
 

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus

Contact

Hélène Chauveau :