Publié le 2 avril 2024 Mis à jour le 22 avril 2024
du 15
au 16 juin 2022
Campus Berges du Rhône

Dans le cadre du Pôle de Spécialité Genre, l’Université Lumière Lyon 2 a organisé un symposium intitulé « À la croisée des études de genre » en partenariat avec l’Institut Universitaire de France et la Métropole Grand Lyon. Il s’est déroulé au Grand Amphithéâtre les 15 et 16 juin 2022.

Deux journées de discussion enrichissantes autour des études de genre, ont été introduites par la Vice-Présidente de l’Université, Julia BONACCORSI. De nombreux chercheurs/chercheuses ont répondu présent à cet événement majeur, leur expérience et leur travail sur des disciplines et thématiques variées permettent de mettre en évidence des liens entre les savoirs et la société, à la croisée des études de genre. Ces deux journées ont été pensées à travers diverses tables rondes. Les intervenants ont pu échanger leurs analyses avec le public et entre eux sur des sujets tels que la non-binarité, le corps et la santé, la visibilité, la place des femmes et la mixité.

Chaque table ronde a permis de mettre en lumière les différents projets et questionnements menés sur les études de genre. La table ronde Visibilité, par exemple, a permis de découvrir les recherches et analyses des intervenants/intervenantes présents. En écoutant leurs discours, on en apprend davantage sur ce que le genre doit à la grammaire, sur le fait que l’écriture inclusive est une manière de répondre à une demande sociale émanant d’instances publiques, d’entreprises, d’associations souhaitant réformer leur communication publique. Ceci permettant ainsi de visibiliser la mixité des groupes humains. En ce qui concerne les environnements numériques et les représentations genrées des compétences, on comprend mieux comment les rôles s’assignent, comment la parole circule et comment les acteurs participent à la construction de ce qui se passe dans ces lieux. Les technologies de genre sont questionnées avec un renforcement des stéréotypes. Si l’on se tourne vers la littérature, on peut analyser de nombreuses réécritures de mythe comme Hercule sous l’angle des études genrées et queer.

Outre les tables rondes, une soirée spectacle-discussion autour d’une pièce réinterrogeant les représentations des genres a ensuite été proposé par le Pôle de Spécialité.

Les Presses Universitaires de Lyon et les étudiants de Master GIS (Institut du Genre) ont également participé à ces deux journées en proposant une sélection des collections sur les études de genre en présentant quatre mémoires de Master. Pour conclure ces deux journées, le symposium s’est terminé par un forum de doctorants/doctorantes avant une clôture de l’événement opéré par le comité d’organisation et le comité scientifique.

Pour en savoir plus, retrouvez l’ensemble des tables rondes en vidéo ci-dessous :

- Symposium À la croisée des études de genre - Non binarité
- Symposium À la croisée des études de genre - Corps et Santé
- Symposium À la croisée des études de genre - Visibilité
- Symposium À la croisée des études de genre - Place des femmes
- Symposium À la croisée des études de genre - Mixité
- Symposium À la croisée des études de genre - Les Presses Universitaires de Lyon et les études sur le genre
- Symposium À la croisée des études de genre - Présentation des 4 Mémoires de Master - GIS (Institut du Genre)

Campus Berges du Rhône