Publié le 17 décembre 2025 Mis à jour le 12 janvier 2026
le 12 janvier 2026

Le prix de thèse récompense la ou les meilleures thèses soutenues au sein de l’Université Lumière Lyon 2 du 1er janvier au 31 décembre de l’année précédant le concours. 40 candidatures ont été reçues pour cette 6e édition, ouverte aux docteures et docteurs de l'établissement ayant soutenu leur thèse au cours de l’année 2024. La remise des prix aura lieu le 5 juin 2026 lors de la cérémonie de remise des doctorats.

 
Les lauréates
et lauréats

Après expertise des candidatures, le jury a attribué 3 prix d’un montant de 3 000 € chacun, ainsi que 2 accessits, compte tenu de la qualité des candidatures.
 

Découvrez le portrait des lauréates et lauréats...

Prix de thèse
  • Raphaëlle Blin
    Lauréate du prix 2025 pour sa thèse en musicologie et études théâtrales « Opéra et mémoire : Prendre position face au passé. Réappropriation et réintégration du passé dans Lohengrin et Parsifal en Allemagne des années 1960 au début du XXIe siècle », laboratoire IRHIM, École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (ED 484 - 3LA).
  • Johanna Daniel
    Lauréate du prix 2025 pour sa thèse en histoire et histoire de l'art " « Jouir du plaisir de voir les lieux les plus célèbres, presque aussi exactement qu'en voyageant » : La vue d'optique gravée en Europe (1760-1799)", laboratoire LARHRA, École doctorale Sciences sociales (ED 483 - ScSo).
  • Stéphéline Ginguené
    Lauréate du prix 2025 pour sa thèse en psychologie sociale « Les individus « revenants » du jihad : Des stéréotypes aux préjugés, une menace déshumanisée ? », laboratoire Radiations, École doctorale Éducation, psychologie, information et communication (ED 485 - EPIC).
Accessits
  • Keltoume Larchet
    Accessit du prix 2025 pour sa thèse en sociologie « Les fabriques des chiffres sur les criminalités. Une sociologie mise en pratique », Centre Max Weber, École doctorale Sciences sociales (ED 483 - ScSo).
  • Laurent Pataillot
    Accessit du prix 2025 pour sa thèse en sciences économiques « Dance to the market beat : emergent rhythm in algorithmic trading patterns », Groupe d'analyse et de théorie économique (GATE), École doctorale Sciences économiques et gestion (ED 486 : SEG).

À noter, si les lauréates et lauréats en font la demande, leur thèse pourra être publiée, dans une version remaniée, par les Presses universitaires de Lyon sous réserve que le manuscrit soit accepté par le comité de lecture. 

L'édition 2025
en chiffres

Composé des directeurs et  directrices ou des représentantes et représentants de l'Université Lumière Lyon 2 des sept écoles doctorales dont relève notre établissement, le jury du prix de thèse s’est réuni le 18 novembre 2025 pour examiner les 40 candidatures reçues et le rapport d’expertise produit pour chacune d’elle.
Le jury a été attentif à la qualité scientifique de la thèse – l’originalité du sujet et de l’approche choisie, la rigueur de la méthodologie, l’apport scientifique de la thèse, la qualité de sa rédaction  – ainsi qu'à la capacité de valorisation et diffusion, c'est-à-dire la capacité du ou de la candidate à présenter son travail à des non spécialistes du champ. Il a aussi pris en considération la présentation du dossier de candidature, ainsi que la durée de préparation de la thèse.

21 laboratoires sont représentés parmi les candidatures, ainsi que les 7 écoles doctorales

→ CERLA, CIHAM, CMW, COACTIS, CRPPC, DDL, DISP, ECP, ELICO, EMC, EVS, GATE, GREPS, ICAR, IHRIM, LARHRA, LCE, Passages XX-XXI, Radiations, Transversales et Triangle
60 mois, c'est la durée moyenne de la thèse.

→ Parmi les candidatures, la durée varie de 11 à 96 mois.
65,5 % de femmes ont candidaté.

→ 25 dossiers ont été déposés par de jeunes chercheuses.

Qui sont les membres du jury ?
  • Julia Bonaccorsi,  Vice-présidente en charge des relations Sciences et société ;
  • Stéphane Simonian, Directeur du laboratoire ECP, représentant de l’ED EPIC ;
  • Pascale Tollance, Directrice de l’ED 3LA ;
  • Isabelle Royer, Directrice de l’ED SEG ;
  • Bertrand Kerautret, Représentant de l'Université Lumière Lyon 2 auprès de l’ED InfoMaths ;
  • Benjamin Moron Puech, Représentant de l'Université Lumière Lyon 2 auprès de l’ED Droit ;
  • Hanna Chainay, Directrice adjointe de l'ED NSCo ;
  • Isabelle Boehm, Responsable de mention "Langues, histoire et civilisations des mondes anciens" pour l'ED ScSo.
De quelle école doctorale et de quelle discipline relèvent les candidatures ?

Graphique de répartition des candidatures au prix de thèse

11 pour ScSo 4 en sociologie, 2 en histoire de l'art, 1 en anthropologie, 1 en ergonomie, 1 en géographie, 1 en histoire et 1 en science politique.
11 pour 3LA 4 en lettres et arts, 3 en sciences du langage, 2 en études ibériques et latino-américaines, 1 en études anglophones et 1 en musicologie et études théâtrales
4 pour SEG 2 en sciences de gestion et 2 en sciences économiques
11 pour EPIC 3 en Psychologie, 2 en sciences de l'éducation, 2 en psychologie clinique, 1 en psychologie clinique et psychopathologie, 1 en psychologie sociale, 1 en psychologie du travail et des organisations et 1 en sciences de l’information et de la communication
1 en Droit 1 en droit privé
1 pour NsCo 1 en Psychologie cognitive
1 Infomaths 1 en informatique

Informations pratiques