Mise à jour le 12 janv. 2026
Publié le 18 décembre 2025 – Mis à jour le 12 janvier 2026
Accessit du prix 2025 pour sa thèse en sociologie « Les fabriques des chiffres sur les criminalités. Une sociologie mise en pratique », Centre Max Weber, École doctorale Sciences sociales (ED 483 - ScSo).
- Parcours
et thèse -
► Un profil atypique
Il y a un an, le 4 décembre 2024, Keltoume Larchet a soutenu sa thèse, la première en VAE pour notre Université. Adjointe au chef de la Division de la recherche criminologique à la Direction nationale de la police judiciaire, Keltoume Larchet a entrepris de rédiger une thèse de sociologie, tout en continuant à occuper son emploi au sein de la police judiciaire. Elle souhaitait porter un regard réflexif sur son expérience de recherche accomplie en dehors du champ académique en tant que sociologue praticienne. C'est donc en s'appuyant sur 9 années d'expérience professionnelle qu'elle s'est lancée dans sa thèse. Pour en savoir plus sur son parcours et sa thèse, consultez l'actualité publiée en décembre 2024. ► Sa participation au prix de thèse
K. L. : « Candidater à ce prix était à la fois l'occasion de faire reconnaître mon travail de thèse par un auditoire plus large que mon jury et relevant de disciplines variées, mais aussi de mettre en lumière le profil particulier de ma thèse, celle-ci ayant été réalisée en validation des acquis de l'expérience (VAE). En effet, le format de thèse en VAE en sociologie n'est ni connu, ni répandu contrairement à d'autres disciplines. L'Université Lumière Lyon 2 s'étant beaucoup engagée dans la mise en place de ce dispositif, notamment par la voix du Service Commun de la Formation Continue et la Direction de la Recherche et des Écoles Doctorales, il m'a semblé important de rendre hommage à cette implication en tentant de le visibiliser.
L’accessit au prix de thèse de l'Université Lumière Lyon 2 représente en ce sens une distinction que j'accueille avec beaucoup de gratitude. » - Questionnaire
de Proust -
Keltoume Larchet se prête au jeu du questionnaire de Proust.
♦ Quelle est la ville où vous aimeriez vivre ?
« C'est peut-être décevant comme réponse, mais c'est Paris, la ville où je vis. »
♦ Quel est votre film culte ?
« Qui a peur de Virginia Woolf ?, de Mike Nichols, avec Elisabeth Taylor et Richard Burton : un huis clos éthylique, frénétique et fiévreux !. »
♦ Si vous n'étiez pas devenue docteure dans votre discipline à Lumière Lyon 2, qu'auriez-vous aimé faire ?
« Ma thèse de sociologie ayant été effectuée en validation des acquis de l'expérience (VAE), j'avais déjà le plaisir de justement faire ce que j'aimais - à savoir analyser des phénomènes criminels tels que les homicides volontaires ou les viols - quand je suis devenue docteure, ce qui est une configuration assez gratifiante ! »
♦ Quel est votre mot favori ?
« Ayant travaillé sur les insultes j'ai une affection toute particulière pour les jurons. Pour répondre quelque chose de relativement poli je dirais bordel . »
♦ Qu'est-ce qui vous fait peur ?
« Pour répondre de manière plus autocentrée que si je disais la guerre ou l'obscurantisme, ce serait les zombies (au sens figuré ou non) et les bestioles qui grouillent. »
♦ Quel est le don que vous aimeriez posséder ?
« Ouvrir les boîtes de médicaments dans le bon sens du premier coup. »
♦ Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?
« Un ouvrage offert par ma sœur Mansoria. Il s'agit d'un recueil de nouvelles aux personnages et aux situations prodigieusement absurdes et cocasses : L'étrange affaire du pantalon de Dassoukine de Fouad Laroui, un auteur au profil original (ingénieur, économiste, professeur de littérature, romancier, poète) né à Oujda au Maroc. »
♦ Que vous reproche-t-on souvent ?
« Être un peu trop concernée. »
♦ Qu'est-ce qui vous fait rire ?
« La série Malcolm in the middle. »
♦ Que détestez-vous ?
« Les personnes qui n’apprécient pas autant que moi le pâté lorrain. »
♦ Quelle est votre devise ?
« Et que ça saute ! »
♦ Quel est le moment de la journée que vous préférez ?
« Le soir. »
♦ Avez-vous un modèle (scientifique, essayiste, personnalité…) ou une personne qui vous inspire ?
« J'aime beaucoup tout ce qu'a pu faire le documentariste Frederick Wiseman. »