Publié le 15 juin 2023 Mis à jour le 19 septembre 2023
du 4 juillet
au 30 septembre 2023

À partir de mardi 4 juillet, vous pourrez vous inscrire ou vous réinscrire à l'Université Lumière Lyon 2 pour l'année universitaire 2023-2024. Complétez votre dossier dès maintenant !

Le processus d'inscription s'effectue en ligne. Plusieurs étapes sont obligatoires : vous devez procéder à votre inscription administrative, puis déposer vos pièces justificatives et faire votre inscription pédagogique. Retrouvez toutes les infos sur le processus (étapes, calendriers, explications...).

L'inscription administrative

Jusqu'au 15 septembre, les étudiant.es en formation initiale et continue peuvent effectuer leur inscription administrative. Munissez vous de votre identifiant (selon votre situation : n° parcoursup, n° Mon Master, n°eCandidat, N°candidat, N°étudiant) ainsi que votre n° CVEC et suivez les étapes de la procédure d'inscription via la plateforme en ligne.

Centre d'Inscriptions Campus Berges du Rhône (Lyon)
Au 18 quai Claude Bernard, 69007 Lyon
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h.

Mail : inscriptions@univ-lyon2.fr

L'inscription pédagogique (Ipweb)

Une fois l'inscription administrative terminée, vous pourrez faire votre inscription pédagogique via la plateforme en ligne. Les dates et procédures sont différentes selon votre niveau de formation :

Étudiant.es de 1re année de licence

>> Du 4 juillet à 10h au 8 septembre à 23h59
Lors de votre Ipweb, vous devrez uniquement choisir les éventuels enseignements optionnels que vous souhaitez suivre. Votre emploi du temps sera réalisé par le Pôle ETIP. Vous pourrez le visualiser la semaine avant la rentrée universitaire.

Demandes d'aménagement d'emploi du temps

Pour les demandes d'aménagement d'emploi du temps (étudiant.e salarié.e, chargé.e de famille, sportif/ve ou musicien.ne de haut niveau et/ou suivis par la Mission Handicap) ou de changement d'option, vous devrez écrire au Pôle ETIP jusqu'au 8 septembre. Ensuite, vous devrez contacter votre gestionnaire de scolarité.
Les demandes de dispense d'assiduité ou de changement d'horaires (pour des raisons autres que celles listées précédemment) sont gérées par les gestionnaires de scolarité.

Étudiant.es de 2e année de licence

>> Du 6 septembre à 14h (heure modifiée) au 10 septembre 23h59
Lors de votre Ipweb, vous devrez choisir un emploi du temps type et y associer les groupes des cours complémentaires, optionnels et transversaux que vous aurez choisis de suivre.

Demandes d'aménagement d'emploi du temps

Pour les les demandes d'aménagement d'emploi du temps, de changement d'horaire, d'options ou les demandes de dispenses d'assiduité (partielle ou totale) seront gérées par les gestionnaires de scolarité.

Rendez-vous sur cette page pour connaître les emplois du temps de votre formation et préparer vos choix de groupes avant l'ouverture de l’inscription pédagogique en ligne.

Étudiant.es de 3e année de licence

>> Du 6 septembre à 14h (heure modifiée) au 10 septembre 23h59
Lors de votre Ipweb, vous devrez élaborer vous-même votre emploi du temps : choix de cours, du jour et du créneau auxquels vous souhaitez vous inscrire.

Demandes d'aménagement d'emploi du temps

Des demandes d'aménagement d'emploi du temps, de changement d’horaire, d'options ou des demandes de dispenses d’assiduité (partielle ou totale) peuvent être effectuées auprès du service de scolarité de votre formation. Les procédures seront disponibles auprès du service de scolarité de votre formation et/ou sur le site de votre UFR/Faculté/Institut avant le démarrage des cours.

Étudiant.es de Master, licence pro. et autres formations

>> Dates communiquées par les gestionnaires de scolarité si IP WEB proposée.
Veuillez vous rapprocher de votre gestionnaires de scolarité, ils/elles vous indiqueront la procédure mise en place dans leur composante.

Les inscriptions pédagogiques pour le sport se déroulent en ligne. Selon votre cursus, vous pouvez prendre des cours de sport via l'UE complémentaire libre (inscription du 6 au 10 sept.), le bonus sport ou en non-noté (inscription du 11 au 15 sept.) : plus d'informations.

Autres situations
  • Vous êtes étudiant.es en alternance ou en formation continue, consultez les pages dédiées.
  • Vous souhaitez faire une demande pour obtenir le statut d'étudiant.e artiste de haut niveau ? Les candidatures sont ouvertes ! Toutes les informations.
  • Vous souhaitez faire une demande pour obtenir le statut de sportif/ve de haut niveau ? Explorez la procédure.