La Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) est destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiant.es et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé.
Tou.tes les étudiant.es en formation initiale doivent obligatoirement obtenir leur attestation d'acquittement de la CVEC (par paiement ou exonération) en amont de l'inscription administrative à l'Université Lumière Lyon 2.
Pour l'année universitaire 2022-2023, le tarif établi est de 95 €. Elle est due une seule fois, même en cas d’inscription multiple. Pour obtenir votre attestation, rendez-vous sur la plateforme MesServices.Etudiant.gouv.fr > CVEC. |
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- La CVEC, pour qui ?
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La Contribution Vie Étudiante et de Campus concerne tout.es étudiant.es ou futur.es étudiant.es s’inscrivant à l’Université sauf cas de dispense prévu par la loi. Les étudiant.es en contrat d’apprentissage doivent également s’acquitter de la CVEC.
Les étudiant.es en formation continue (dont alternance en contrat de professionnalisation), les étudiant.es en échange international en France (via Erasmus+) ne sont pas concernées. Les personnes inscrites en CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles), doivent effectuer la démarche au titre de leur « double-inscription » à l’Université.
Sont exonérés du paiement de la CVEC, les étudiant.es :- boursiè.res sur critères sociaux gérés par le CROUS (année en cours)
- bénéficiaire d’une bourse versée par la région pour des formations paramédicales, sanitaires et sociales
- bénéficiaire d’allocation annuelle
- réfugié.e
- bénéficiaire de la protection subsidiaire
- demandeur.se d’asile disposant du droit à se maintenir sur le territoire
- Quand s'acquitter de la CVEC ?
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La plateforme est ouverte depuis le 2 mai 2022.
La CVEC est à régler, avant l’inscription à l’Université. Le code obtenu sur l’attestation individuelle est obligatoire pour s’inscrire. - Comment s'acquitter de la CVEC ?
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- Étape 1 : Se connecter au site MesServices.etudiant.gouv.fr ou cvec.etudiant.gouv.fr/ puis > "Obtenir votre attestation.
- Étape 2 : Renseigner ses informations personnelles et indiquer sa ville d’études
- Étape 3 : Payer la CVEC en ligne ou se faire exonérer du paiement en ligne.
L’étudiant.e recevra sous 48 heures un mail avec un lien pour télécharger son attestation CVEC. Cette attestation comporte un code CVEC, qu’il est indispensable de conserver pour pouvoir s’inscrire à l’Université. - Demander un remboursement de la CVEC
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Vous avez payé votre CVEC alors que vous n'êtes pas concerné.e ? La campagne de demande de remboursement de la CVEC pour l'année 2022-2023 sera ouverte du 15 septembre 2022 au 31 mai 2023 et se fait via MesServices.etudiant.gouv.fr ou cvec.etudiant.gouv.fr/