Mise à jour le 05 juin 2025
Publié le 7 janvier 2020 Mis à jour le 5 juin 2025

La Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) est destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiantes et étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé.

L'ensemble des étudiantes et étudiants en formation initiale doivent obligatoirement obtenir leur attestation d'acquittement de la CVEC (par paiement ou exonération) en amont de l'inscription administrative à l'Université Lumière Lyon 2.
 

Pour l'année universitaire 2025-2026, le tarif établi est de 105 €. Elle est due une seule fois, même en cas d’inscription multiple.

Pour obtenir votre attestation, rendez-vous sur la plateforme MesServices.Etudiant.gouv.fr > CVEC. 
La CVEC, pour qui ?

La Contribution Vie Étudiante et de Campus concerne toutes les étudiantes et tous les étudiants ou futures étudiantes et futurs étudiants s’inscrivant à l’Université sauf cas de dispense prévu par la loi. Les étudiantes et étudiants en contrat d’apprentissage doivent également s’acquitter de la CVEC.

Les étudiantes et étudiants en formation continue (dont alternance en contrat de professionnalisation), les étudiantes et étudiants en échange international en France (via Erasmus+) ne sont pas concernées. Les personnes inscrites en CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles), doivent effectuer la démarche au titre de leur « double-inscription » à l’Université.

Sont exonérés du paiement de la CVEC, les étudiantes et étudiants :

  • réfugiés,
    bénéficiaires de la protection subsidiaire,
    enregistrés en qualité de demandeurs d'asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire,
    boursiers du gouvernement français et les boursiers des formations sanitaires et sociales de certaines régions.
Quand s'acquitter de la CVEC ?

La CVEC est à régler, avant l’inscription à l’Université. Le code obtenu sur l’attestation individuelle est obligatoire pour s’inscrire.

Comment s'acquitter de la CVEC ?
Les étudiant.es inscrit.es sur Parcoursup pour l’année en cours recevront un mail concernant la création de leur compte. Les autres étudiant.es devront créer leur compte ou le modifier s’ils n’y ont plus d’accès.
  • Étape 2 : Renseigner ses informations personnelles et indiquer sa ville d’études
  • Étape 3 : Payer la CVEC en ligne ou se faire exonérer du paiement en ligne.

L’étudiante ou l'étudiant recevra sous 48 heures un mail avec un lien pour télécharger son attestation CVEC. Cette attestation comporte un code CVEC, qu’il est indispensable de conserver pour pouvoir s’inscrire à l’Université.
Demander un remboursement de la CVEC 

Vous avez payé votre CVEC alors que vous n'êtes pas concernée ou concerné ? La campagne de demande de remboursement de la CVEC pour l'année 2025-2026 est ouverte du 1er septembre 2025 au 31 mai 2026 et se fait via MesServices.etudiant.gouv.fr ou cvec.etudiant.gouv.fr/