Mise à jour le 01 avr. 2022
Publié le 7 janvier 2020 Mis à jour le 1 avril 2022

La loi ORE du 08 mars 2018 relative à l’Orientation et la Réussite des Étudiants a instauré une Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) à compter du 1er septembre 2018.

La Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) est destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé.

Le tarif établi pour l'année universitaire 2021-2022 est de 92 €. La CVEC est due par tou.tes les étudiant.es et doit être acquittée par paiement ou exonération avant l'inscription administrative, auprès du CROUS via la plateforme MesServices.Etudiant.gouv.fr. Elle est due une seule fois, même en cas d’inscription multiple.
La saisie du numéro de l'attestation CVEC sera obligatoirement demandée lors de l’inscription administrative à l'université.
Des droits d’inscriptions devront être payés à l’issue de l’inscription administrative à l'université.
 

Status particuliers : 

Étudiant.es boursier.es ou bénéficiant du statut de réfugié

Les étudiant.es boursier.es ou bénéficiant du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire doivent créer leur compte et sont exonéré.es de la CVEC.

Étudiant.es en alternance

Les stagiaires de la formation professionnelle dont ceux en contrat de professionnalisation sont exonérés de la CVEC, ils relèvent de la Formation continue.

Les étudiant.es en contrat d’apprentissage doivent s’acquitter de la CVEC, car ils relèvent de la formation initiale.

Acquittement ou exonération de la CVEC selon la situation de chacun.e

CVEC

Comment s'acquitter de la CVEC

CVEC