Mise à jour le 05 juil. 2022
Les formations en alternance dans l'Enseignement Supérieur vous permettent d'obtenir un diplôme universitaire, un DUT, une licence professionnelle, un master et d'acquérir une qualification et une expérience professionnelle valorisable et valorisante en associant formation à l'Université et situation de travail en entreprise.

Pourquoi choisir l'alternance ?

• Se former différemment en conjuguant formation universitaire et formation professionnelle en entreprise ;
  • Acquérir progressivement des compétences et apprendre un métier sur le terrain ;
  • Préparer un diplôme tout en construisant son projet professionnel ;
  • Étudier tout en étant salarié.e d'une entreprise et rémunéré.e ;
  • Être accompagné.e tout au long de son parcours par un.e tuteur/trice enseignant.e et un.e tuteur/trice en entreprise ou maître d’apprentissage.
Types de contrat
en alternance

À quel contrat pouvez-vous prétendre ? Consultez la notice "Contrat d’apprentissage / contrat de professionnalisation" [.pdf].

• Le contrat d’apprentissage, dans le cadre de la formation initiale, s'adresse aux jeunes âgé.es entre 16 et 29 ans révolus et au-delà si l'on est reconnu.e travailleur/euse en situation de handicap ou si l'on a un projet de création ou de reprise d’entreprise. Il est nécessaire de déposer un dossier de candidature qui sera examiné par l'équipe pédagogique du diplôme (voir condition d'inscription pour chaque diplôme). En parallèle, le candidat.e doit rechercher un.e employeur/euse du secteur public ou privé susceptible de le/la recruter en contrat d'apprentissage.
  • Le contrat de professionnalisation, dans le cadre de la formation continue ou initiale, est envisageable pour les personnes âgées entre 16 et 25 ans, ou les demandeurs/euses d'emploi âgé.es de 26 ans et plus, ou encore les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou d’un contrat unique d’insertion (CUI).
    En parallèle, le candidat.e doit rechercher un.e employeur/euse susceptible de le/la recruter en contrat de professionnalisation.
Les modalités possibles par profil
CA : contrat d'apprentissage | CP : contrat de professionnalisation | Pro-A : reconversion ou la promotion par alternance

Vous êtes Modalité possible
Demandeur/euse d'emploi moins de 26 ans CA ou CP
entre 26 et 29 ans CA ou CP
plus de 29 ans CP
Non demandeur/euse d'emploi de 16 à 25 ans CP ou CA
de 26 à 29 ans CA
Salarié.e souhaitant monter en compétence ou se reconvertir (niveau licence) Pro-A
Bénéficiaires de minimas sociaux (AAH, AAS, prime d'activité) ou en CUI CP
Avec un projet de création ou reprise d'entreprise CA
Les principales différences
Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation
Employeur/euse Tous Tous sauf Fonction publique
Contrat de travail CDD ou CDI de 6 mois à 3 ans
Période d'essai 45 premiers jours consécutifs ou non en entreprise 1 mois si CDD (contrat>6 mois)
CDI : dépend du statut
Durée de formation Au moins 25 % de la durée du contrat Entre 15 et 25% de la durée du contrat
En moyenne 400h Minimum 150h
Rémunération en % du SMIC

Rémunération en % du SMIC au 01/01/2022 base 1603.12 €
→ Rémunération brute mensuelle minimale d’un.e alternant.e

Contrat d'apprentissage
1re année du contrat 2e année 3e année
18 - 20 ans 43% (689.34€) 51% (817.59€) 67% (1 074.09€)
21 - 25 ans 53% (849.65€) 61% (977.90€) 78% (1 240.43€)
de 26 à 29 ans 100% soit 1 603,12€ brut
En LP et en Master 2, le taux est calculé sur la base d’une 2e année

Contrat de Professionnalisation
niveau de la formation initiale Diplôme supérieur au Bac
< 21 ans 65 % (1 042.03€)
21-25 ans 80% (1282.50€)
> 26 ans 100% (1 603.12 €)
à effectuer
Orientation : décembre à mars
  • S’informer sur les métiers et les filières : portes ouvertes, stages, forums de l’alternance, Jobteaser ;
  • Rechercher la formation qui vous correspond (parcours, type de contrat d’alternance) ;
  • Consulter le site de la composante en charge de la formation pour prendre connaissance des critères d'admissibilité et des dates de candidature.
Prospection : mars à juin
  • Rechercher un.e employeur/euse : jobdatings, candidatures spontanées, offres relayées sur les sites d’emploi ;
  • Contacter le/la responsable de la formation et le Service de formation continue (alternance@univ-lyon2.fr) qui vous accompagneront dans vos démarches ;
  • Faire valider le projet d'alternance auprès du/de la responsable de formation ;
  • Candidater en ligne à la formation via la plateforme E-candidat, dès l’ouverture de la campagne la plateforme est ouverte pour postuler en ligne (les résultats seront communiqués par courriel après les commissions pédagogiques).

Quelques liens pour votre recherche de contrat
La plateforme de l’Université - Job Teaser Créez votre compte et accédez aux offres de nos entreprises partenaires, recevez les informations sur les forums à venir à venir.
Les sites d’emplois régionaux
Les sites nationaux - à filtrer selon le type de contrat recherché
Contractualisation : mai à août
Inscription : juin à septembre