Mise à jour le 11 sept. 2024
Publié le 5 avril 2024 Mis à jour le 11 septembre 2024

Vous avez des interrogations concernant votre inscription administrative ou pédagogique ? Vous rencontrez des difficultés ? Consultez notre FAQ ci-dessous pour trouver les réponses à vos questions.

Attention, certaines indications et contacts sont différents si vous relevez de la formation continue et non de la formation initiale.
 
Sommaire de la FAQ
  1. Je souhaite m'inscrire ou me réinscrire
  2. Droits d’inscription, règlement et exonération
  3. Bourses et aides sociales
  4. Certificat de scolarité et carte étudiante
  5. Après l'inscription...

1- Je souhaite m'inscrire ou me réinscrire
Où puis-je trouver mon identifiant ?
  • Si ce n’est pas votre 1ère inscription à l'Université Lumière Lyon 2 : votre numéro étudiant Lyon 2 se compose de 7 chiffres et commence par un 2 ou un 5. Vous pouvez le retrouver sur votre carte étudiante, votre relevé de notes ou vos anciens certificats de scolarité. 
  • S’il s’agit de votre 1ère inscription à l'Université Lumière Lyon 2, votre identifiant dépend de votre candidature : il peut s'agir de votre numéro Parcoursup, de votre numéro eCandidat, de votre numéro MonMaster (si votre numéro de dossier est de type M3identifiant ou CANDidentifiant, utilisez uniquement la partie identifiant, sans le préfixe M3 ou CAND), ou du code indiqué sur votre autorisation d'inscription.

Une fois que vous aurez validé l’étape de l’inscription administrative, un numéro étudiant Lyon 2 vous sera attribué.

J’ai perdu mon mot de passe Lyon 2, comment faire ?

En cas de problème avec votre compte informatique, vous pouvez vous adresser aux Guichets des Services Numériques (page intranet), ou demander une réinitialisation de votre mot de passe. 

Comment joindre mes pièces justificatives ?

Je me rends sur la plateforme du Service numérique des pièces justificatives en ligne.
Je clique alors sur le “” et je m’assure d'avoir bien sélectionné “” pour valider la transmission de mes pièces.  

Comment puis-je procéder à la modification de mon prénom, mon nom et/ou mon genre dans mon dossier d'inscription ?

Vous pouvez demander la modification de votre prénom, de votre nom ou de votre genre en suivant la procédure en ligne.

Où trouver le contact de ma/mon gestionnaire de scolarité ou de ma/mon référent administratif formation continue ?

Selon votre composante de rattachement (UFR Temps et Territoires, Institut de la communication, Faculté de Droit Julie Victoire-Daubié...), votre formation et votre niveau, les contacts peuvent être différents. Veuillez consulter la page contact, puis cliquez sur votre composante et aller sur le site concernée. Ici vous trouverez l'ensemble des contacts.

Si vous êtes stagiaire de la formation, les équipes du Service Commun de la Formation Continue (SCFC) et leurs homologues au sein des Unités de Formation sont à votre écoute : tous les contacts.

Où puis-je trouver ma fiche récapitulative, et à quoi ressemble-t-elle ?

Pour accéder à votre fiche récapitulative, identifiez-vous sur cette page. Cette fiche résume votre inscription administrative. Vous pouvez la télécharger en cliquant sur le bouton “je télécharge ma fiche récapitulative”, ce qui générera un document de 3 pages.

Vérifiez les informations qui ont été enregistrées et signalez toute modification en rouge avant de la transmettre au service numérique des pièces justificatives en ligne.  

Qu'est-ce que l'autorisation d'inscription (AI) et où puis-je la trouver ?

L'autorisation d'inscription est un document qui certifie votre droit à vous inscrire dans une formation spécifique. Pour l'obtenir, vous pouvez vous adresser à votre gestionnaire de scolarité.

Je n’arrive pas à procéder à mon inscription pédagogique, à qui dois-je m'adresser ?

Si vous avez des questions concernant votre inscription pédagogique, vous pouvez consulter la page des inscriptions pédagogiques en Licence ou contacter votre gestionnaire de scolarité selon votre niveau de formation.  

Combien de temps prend le traitement de mon dossier ?

Chaque dossier d'inscription est minutieusement et manuellement examiné par les membres de notre équipe au Centre d'Inscriptions. Dès que votre dossier sera soumis à cet examen, vous recevrez une notification par e-mail sur votre adresse personnelle confirmant la bonne réception de votre paiement et/ou de votre dossier.

Nous mettons tout en œuvre pour traiter rapidement tous les dossiers qui nous parviennent. Nous vous prions de bien vouloir patienter pendant le traitement de votre dossier.

La date limite d'inscription administrative concerne uniquement les personnes n'ayant pas encore entamé leur processus d'inscription, c'est-à-dire celles qui n'ont pas effectué l'étape "inscription administrative". Si vous avez déjà effectué cette étape et déposé vos documents sur le Service numérique des pièces justificatives, vous pouvez attendre sereinement que nous validions votre dossier. Il vous est permis d'assister aux cours même si vos pièces justificatives n'ont pas encore été validées.

Je n'arrive pas à faire mon inscription pédagogique, qui contacter ?
Je n'ai pas réalisé mon inscription pédagogique lors de l'ouverture de la plateforme IPweb, comment faire ?

Vous devez rapidement contacter votre gestionnaire de scolarité. Rdv sur les sites des UFR, facultés ou départements.

Je n'ai pas réalisé mon inscription pédagogique lors de l'ouverture de la plateforme Ipweb, qui contacter ?

Merci de vous rapprocher de votre gestionnaire de scolarité. Rdv sur les sites des UFR, facultés ou départements.

Je souhaite m’inscrire au programme international Minerve, comment dois-je procéder ?

Le Programme International MINERVE propose des enseignements disciplinaires en allemand, espagnol ou italien, pour un public ayant un niveau de langue intermédiaire à avancé, tout en poursuivant la pratique de l’anglais. Vous pouvez intégrer ce programme dès la licence 1, en choisissant une licence associée, via la plateforme Parcoursup, mais aussi en L2 et L3 via la plateforme eCandidat. Ce choix se fait au moment de votre candidature sur les plateformes concernées. Pour plus d’informations, rdv sur les pages du Programme.

Je suis étudiant international, comment préparer mon arrivée tardive ?

Si votre arrivée ne vous permet pas de respecter le calendrier de la campagne d’inscriptions, il faudra demander une "autorisation d'arrivée tardive" auprès du secrétariat de votre formation puis le fournir au centre d’inscriptions.

2- Droits d’inscription, règlement et exonération
Comment s'effectue le règlement de mes droits d'inscription ?

Vous avez différentes options pour régler vos droits d'inscription :

  • Paiement en une seule fois : en espèces (dans la limite de 300€), par carte bancaire ou par chèque au centre d’inscriptions lors des horaires d’ouverture.
  • Paiement par virement : demandez le RIB de l’Université à l’adresse paiement-remboursement.inscriptions@univ-lyon2.fr et mentionnez votre nom, prénom, numéro étudiant et formation dans l’objet du virement.
  • Paiement en plusieurs fois : si vous souhaitez un paiement échelonné et que cela n'a pas été possible via la plateforme d’inscriptions en ligne, envoyez une demande d’autorisation avec des captures d'écran à l’appui à l’adresse paiement-remboursement.inscriptions@univ-lyon2.fr.


Vous trouverez l'ensemble des informations concernant les Droits d'inscriptions sur la page dédiée.

Ai-je droit à une exonération​​​​​​, si oui comment cela fonctionne-t-il ?

Selon votre situation et certaines conditions, vous pouvez demander une exonération totale ou partielle. Vous trouverez l'ensemble des informations et les procédures à suivre sur la page exonération des droits d'inscription : procédures et situation.

Comment puis-je faire une demande d'annulation ou de remboursement ?

Pour effectuer une demande d'annulation et/ou de remboursement des frais d'inscription, veuillez consultez la page annulation et remboursement des droits d'inscription et transmettre les documents requis à l’adresse paiement-remboursement.inscriptions@univ-lyon2.fr.

Le remboursement sera réalisé dans un délai maximal de 2 mois.

J’ai réglé mes frais d’inscription par virement, en combien de temps celui-ci va être traité ?

Le délai de réception puis de traitement des virements est d’une semaine maximum.  

3- Bourses et aides sociales
Je n'ai pas reçu de notification concernant ma bourse Crous, que dois-je faire ?

Si vous ne possédez pas votre notification de bourse mais que vous êtes bénéficiaire d'une bourse, veuillez contacter le Crous pour obtenir ce document. Votre notification de bourse sera exigée pour justifier votre statut.

Vous pouvez également nous signaler à l'adresse paiement-remboursement.inscriptions@univ-lyon2.fr que vous souhaitez régler les frais d’inscription afin que votre dossier soit validé plus rapidement et ensuite demander un remboursement en fournissant votre notification de bourse définitive. 

Je bénéficie d'une bourse, mais j’ai omis de le signaler. Que dois-je faire dans ce cas ?

Si vous avez oublié de mentionner que vous bénéficiez d’une bourse lors de votre inscription, veuillez contacter le centre d'inscription à l'adresse paiement-remboursement.inscriptions@univ-lyon2.fr pour procéder à la modification de votre dossier. Vous devrez fournir votre notification de bourse définitive pour justifier votre demande.

Je suis en situation de handicap, et je souhaiterais bénéficier d’aménagements pour mes études, qui contacter ?

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez bénéficier d’aménagement dans votre cursus universitaire. Pour ce faire, vous devez vous adresser à la Mission Handicap. Vous trouverez l'ensemble des informations sur la page dédiée.

Je suis à la recherche d’un logement, qui contacter ?

L’Université met à votre disposition une page ressources diverses pour vous aider dans la recherche d’un logement. Vous pouvez également consulter la page du Crous de Lyon.

  4- Certificat de scolarité, contrat pédagogique et carte étudiante
Comment puis-je obtenir mon certificat de scolarité ?

Le certificat de scolarité est envoyé sur votre l'adresse électronique Lyon 2 au plus tard deux jours après la validation de l'inscription administrative par le Centre d'Inscriptions. Vous trouverez toutes les informations sur la page dédiée.

Que puis-je faire avec la carte étudiante ?

Accès aux salles informatiques, imprimer des documents, faire une demande de prêt de matériel information, emprunter des livres à la Bibliothèques Universitaires mais aussi payer vos repas au CROUS, votre carte étudiante vous permet d'accéder à de nombreux services tout au long de votre cursus.
Votre carte étudiante est indispensable lors des partiels et des examens.

Retrouvez toutes les informations sur la page carte étudiante IZLY.

J’ai déjà une carte étudiante, dois-je revenir en faire une pour cette année universitaire ?

Votre carte étudiante reste valide pendant toute la durée de vos études à l'Université Lumière Lyon 2. Ainsi, elle n'est pas réimprimée chaque année. Lors de votre réinscription, vous recevez une vignette pour l'année en cours à apposer sur votre carte.
En cas de perte ou de vol de votre carte, vous pouvez demander une réimpression (coût : 5€) auprès du Guichet des Services Numériques (GSN).

Comment obtenir la vignette de cette année universitaire à coller sur ma carte étudiante ?

Si vous vous inscrivez pour la première fois à l'Université Lumière Lyon 2, la vignette correspondant à l'année en cours sera automatiquement imprimée sur votre carte étudiante lors de sa création.

Pour les réinscriptions, la vignette sera envoyée par courrier postal à l'adresse annuelle que vous avez renseignée lors de votre inscription administrative. Nous vous recommandons donc de vérifier attentivement les informations de votre fiche récapitulative.

Comment obtenir mon contrat pédagogique ?

Le contrat pédagogique récapitule les cours dans lesquels vous êtes inscrit, ainsi que les groupes auxquels vous êtes affecté. Une fois votre inscription pédagogique finalisée sur la plateforme, ce document s'affiche automatiquement. Vous pouvez également le consulter ultérieurement en vous connectant à l'Intranet étudiant et en cliquant sur APPLIS puis Contrat pédagogique.

5- Après l'inscription...
Je veux pratiquer du sport à l’Université, quelle est la marche à suivre ?

Au moment de votre inscription, vous pouvez cocher l’option “sport ”. Cette dernière est gratuite et non obligatoire. Si vous n’avez pas coché cette option mais souhaitez tout de même pratiquer une activité physique, vous pouvez contacter le SUAPS.

Je souhaite faire une année de césure, quelle est la procédure à suivre ?

Suivez ce lien pour connaitre les modalités et effectuer votre demande de césure.

Comment puis-je consulter mon emploi du temps ?

Votre emploi du temps sera disponible une fois votre inscription pédagogique en ligne terminée. Ensuite, celui-ci sera accessible en vous connectant sur l'Intranet étudiant puis en cliquant sur APPLIS puis Mon emploi du temps.

L’emploi du temps est actualisé quotidiennement, chaque nuit. Consultez-le régulièrement pour prendre connaissance des dernières mises à jour (salle ou créneau).

Plus d'information sur l'emploi du temps.

Comment obtenir un aménagement d'emploi du temps ?

Pour demander un aménagement d'emploi du temps vous devez :