Disciplines Toutes les disciplines qui utilisent ou qui interrogent les questions de vulnérabilités (handicap, vieillesse, maladie), inclusions (sociales, spatiales, culturelles) et inégalités sont les bienvenues. |
Répertoire Liste des membres du pôle, avec leur discipline et leur site professionnel > ICI |
- Activités
-
-
- Présentation
-
Dans le cadre du projet d’établissement présenté par la présidence de l’université Lumière Lyon 2 en juin 2019, 8 pôles transversaux ont été présentés. Parmi eux, l’axe « vulnérabilités, inclusions et inégalités » a pour objectif de fédérer les travaux de recherche issus de différents laboratoires de l’université. Ces travaux peuvent porter sur les problématiques telles que le handicap, le vieillissement, le développement atypique, les problématiques de santé, des aidants, et l’ensemble des situations de vulnérabilités telles qu’elles sont investiguées par les disciplines représentées à l’Université Lyon 2. L’objectif du pôle est double :
- Fédérer une approche interdisciplinaire au sein de l’établissement sur ces questions
- Offrir une interface et une visibilité aux travaux menés au sein de l’établissement afin de favoriser les liens avec les structures associatives, médico-sociales, sanitaires publiques et privées qui sont impliquées dans ces problématiques.
Aujourd’hui ce pôle représente environ 50 chercheurs (psychologues, sociologues, juristes, spécialistes des sciences de l’éducation, économistes, historiens, informaticiens) et une dizaine de laboratoires différents. Nous souhaitons faire de ce pôle un espace pluridisciplinaire, ressource, ainsi qu’une interface offrant aux enseignants-chercheurs offrant un espace de délibérations, de croisement de regards et de formation autour de situations de vulnérabilités.
L’année prochaine, en 2021 / 2022, de nouveaux défis nous attendent :
Des modules pluridisciplinaires dans le cadre du dispositifs MOTIFs à destination des étudiant.e.s
Des projets de recherche communs notamment dans le cadre des APPI
Le montage d'un cycle pour l'UTA
Une journée de rencontre des membres du pôle - Partenaires
-
- Formations
-
Les Masters en lien :
- Sociologie du Travail
- Sciences de l'Education
- Psychologie
- Sciences cognitives
- Psychopathologie
Les MOTIFs du Pôle :Vulnérabilité dans les pratiques langagières : une perspective tout au long de la vie (lifespan)