Mise à jour le 27 août 2025
Publié le 31 mai 2022 Mis à jour le 27 août 2025
Lors de cette semaine intensive, les étudiant·es seront réparti·es en équipes pluridisciplinaires dont la mission sera de répondre à une problématique de terrain. Le premier jour, les problématiques ciblées seront présentées aux équipes qui travailleront les jours suivants afin de construire et proposer des solutions aux problématiques identifiées, en mettant en commun leurs ancrages théoriques et les méthodes de leurs disciplines respectives. A l’issue du module, les équipes réaliseront une présentation de la solution développée, en apportant une attention tout particulière à la mise en lumière de l’interdisciplinarité de leur projet. Ce travail sera accompagné par plusieurs enseignant·es du pôle Vulnérabilité Inclusion Inégalités.

Exemples de thématiques proposées les années précédentes (amenées à varier) :
 
  • Développer un dispositif de prévention du burn-out chez les soignants des urgences
  • Construire un dispositif pour prévenir l’obésité infantile auprès de familles en milieux précaire
  • Construire un dispositif de prévention / promotion en lien avec la santé mentale des hommes
 
Responsable
Myriam PANNARD
Format
Session intensive du 12 au 16 janvier 2026
 

SÉANCE

Intervenantes

CAMPUS ET SALLE

DATE

CRÉNEAU

Cadrage de la semaine, répartition en équipe et par problématiques de terrain

Myriam Pannard

PDA- F.009

12/01

14-17h

Travail en autonomie avec encadrement par les enseignants

Mathilde Font-Crespo, Mathilde Perray, Stéphéline Ginguené, Charlotte Bauquier, Myriam Pannard

PDA- F.009

13/01

14-17h

Travail en autonomie avec encadrement par les enseignants

PDA- F.009

15/01

14-17h

Travail en autonomie avec encadrement par les enseignants

PDA- F.009

16/01

9-12h

Présentation des projets par les groupes

Myriam Pannard

PDA- F.009

16/01

14-17h


Témoignage d’Emma DELEPINE, en M2 Psychologie Clinique de la Santé, qui a suivi ce MOTIF en janvier 2025 :

« Avoir participé au hackathon a été une expérience très enrichissante, m’ayant permis d’améliorer mes compétences en matière d’interventions dans le champ de la santé, et surtout dans un délai assez court. Finalement, travailler une semaine avec une équipe issue de disciplines différentes (et de masters variés) peut rapidement être contraignant pour trouver du temps commun. Cependant, cette semaine nous a permis de nous organiser, de nous structurer et de découvrir d’autres façons de penser pour compléter nos propres connaissances.

Par le biais de nos différents regards (Master Psychologie de la Santé – Master Lutte contre les discriminations dans le travail et l’emploi – Master Géomatique et Géographies Numériques), cela a été une vraie force pour construire une réponse créative et réalisable au défi de la prévention de l’obésité infantile. Nous avions par ailleurs une belle dynamique de groupe, portée par un respect mutuel, ce qui a montré toute l’importance de l’interdisciplinarité. Le MOTIF pourra ainsi m’aider dans ma future posture professionnelle.

Actuellement, il me sert déjà dans le cadre de mon stage en EHPAD où, d’un côté, la place de l’interdisciplinarité (se caractérisant par « l’intégration des points de vue de disciplines combinées en concertation » (Gallani & da Silva, 2023)) est assez prégnante. De l’autre, les compétences de gestion de projet, avec une certaine exigence et un dynamisme, font partie des objectifs : ce qui me permet de me sentir plus à l’aise. »
 


Pour toute question contactez : motifs@univ-lyon2.fr