Publié le 11 mai 2023 Mis à jour le 7 juin 2023
le 3 juillet 2023
Campus Berges du Rhône
Gratuit ouvert à tous/tes sur inscription

Les premières doctoriales du pôle de spécialité de l’Université Lumière Lyon 2 « Vulnérabilités, inclusions, inégalités » auront lieu le lundi 3 juillet 2023. Ce pôle, coordonné par Nicolas BALTENNECK et Benoît URGELLI, vise à fédérer les travaux de recherche entre les différents laboratoires de l’Université Lumière Lyon 2 investiguant cette thématique, dans une approche pluridisciplinaire. Rassemblant une dizaine de laboratoires de recherche, il offre une interface pour la formation, la discussion et le croisement de regards aux enseignants-chercheurs et doctorants autour des situations de vulnérabilités.

La journée de doctoriale organisée par ce pôle de spécialité vise à offrir aux doctorants de l’établissement un espace bienveillant de communication et de discussion entre pairs autour de leurs travaux de recherche.
Les propositions de communications peuvent porter sur les problématiques liées à la santé, au handicap, au vieillissement, au développement atypique, aux aidants etc. Plus largement, c’est l’ensemble des situations de vulnérabilité éclairé par différents champs disciplinaires qui fédèreront les interventions et dialogues entre doctorants et chercheurs de l’Université.
Programme :
9h30 Accueil café
10h00 Ouverture de la journée Liliane Pelletier (ECP) : La vulnérabilité, une "notion éponge". États de faits, situations, catégorisations
10h30 Session 1 : Vulnérabilités en santé : expériences et pratiques cliniques Anna Kyprianou (CRPPC) : La traversée vers la réalité post-AVC chez le sujet âgé
Morgane Hunsicker (CRPPC) : Recherche à partir d’une pratique de psychologue en Equipe Mobile Addiction Précarité : Du corps douloureux chez le sujet grand précaire aux prises avec des conduites addictives
Guillemine Trégard (ECP) : La médiation avec le cheval : une expérience esthétique pour aider les personnes vulnérables
Marion Ruch (CRPPC) : La médiation danse dans les pathologies de la douleur chronique : la médiation par le corps vulnérable
12h Pause méridienne
13h Session 2 : Focus sur les expériences de vulnérabilité dans les champs de l’éducation et de la formation : Quels accompagnements et médiations ? Rosand Jessica (CRPPC) : L’agitation comportementale en milieu scolaire : une tentative d’intériorisation d’une base de sécurité chez les adolescents en souffrance familiale ?
Vacher Sidonie (ECP) : L’adolescence contemporaine à l’épreuve de la vulnérabilité psychique. Un accompagnement institutionnel au prisme de la normativité scolaire ?
Pedro Cécile (ECP) : Le collectif famille-école-territoire dans l’accompagnement de collégiens en situation de harcèlement : quel(s) parcours, avec quel(s) soutien(s) et pour quel(s) effet(s) ?
Dahbi Salim (CMW) : Les vulnérabilités socio-numériques vues par les acteurs de l’éducation populaire : Inclusion numérique et développement du pouvoir d’agir dans les centres sociaux du Rhône et de la Métropole de Lyon.
14h30 Pause
15h Session 3 : Processus de qualification et subjectivation à l’œuvre dans les expériences de vulnérabilité Mahdi Ahmed (CeRLA) : Les parents endeuillés en reconstruction : une étude terminologique sensible
Bruyère Thierry (CRPPC) : La vulnérabilité : une dynamique de résistance et une tentative d’inscription subjective
15h45 Session 4 : Enquêter sur les vulnérabilités : considérations méthodologiques et éthiques Deloffre Juliane (Triangle) : Enquêter dans l’intimité : (non-)accessibilité de la situation de handicap d’un frère ou d’une sœur
Béduchaud Diane (Triangle) : Travailler sur un sujet sensible et peu exploré : le cas des jeunes aidant.es.

Inscriptions à l'évènement :

Campus Berges du Rhône

Salle Marc Bloch - MSH Lyon