Mise à jour le 04 juil. 2023
Publié le 31 mai 2022 – Mis à jour le 4 juillet 2023
Ces pratiques peuvent être le moyen de réduire les inégalités sociales et culturelles, mais elles peuvent également les aggraver ou même en générer, ce qui va fragiliser l’individu et sa place dans un groupe social.
Ce module s’articule autour de trois axes :
1) Observation de pratiques langagières (monolingue, plurilingues ou attitudes vis-à-vis de la variation linguistique) ;
2) Actions menées auprès de populations fragiles sous forme d’accompagnement et de formation (actions de prévention en crèche, programme d’intervention ou de formation, campagnes de sensibilisation) ;
3) Difficultés de diagnostic et d’accès aux soins.
Approches : La diversité de recherches menées par les membres de l’équipe d’intervenantes permet d’appréhender les questions de la vulnérabilité à partir d’approches interdisciplinaires fédérant psycholinguistique, sociolinguistique, linguistique interactionnelle et didactique.
Objectifs :
1) Comprendre la diversité de situations de vulnérabilités qui pourraient se présenter tout au long de la vie d’un individu ;
2) Connaitre différentes méthodes de recueil et d’analyse de données selon les questions de recherche et les populations étudiées (ex. méthodes expérimentales, méthodes situées en interaction et questionnaires).
Tout au long de ce module, le lien entre langage et socialisation à travers les pratiques langagières sera problématisé et contextualisé afin de solliciter chez l’étudiant.e une réflexion critique autour de questions socialement vives.
Responsable |
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Anna GHIMENTON |
Format |
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Session intensive du 22 au 26 janvier 2024 |
SEANCES | CAMPUS | DATE | CRÉNEAU |
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le langage chez le jeune enfant: une question de santé publique | BDR | 23/01 | 9-12 |
Pathologies du langage tout au long de la vie | BDR | 25/01 | 9-12 |
Variation et attitudes linguistiques | BDR | 26/01 | 9-12 |
Les consultations médicales avec des publics en demande d'asile | BDR | 24/01 | 9-12 |
Insécurités langagières des adultes | BDR | 23/01 | 14-16 |
Insécurités langagières des adultes | BDR | 25/01 | 14-16 |
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