Mise à jour le 16 juil. 2024
Publié le 31 mai 2022 Mis à jour le 16 juillet 2024
Ce module appréhende la question de la vulnérabilité à partir de l’observation des pratiques langagières dans nos sociétés, tout au long de la vie d’un individu (petite enfance, familles plurilingues, adultes non lecteurs et non scripteurs allophones).

Ces pratiques peuvent être le moyen de réduire les inégalités sociales et culturelles, mais elles peuvent également les aggraver ou même en générer, ce qui va fragiliser l’individu et sa place dans un groupe social.

Ce module s’articule autour de trois axes :
1) Observation de pratiques langagières (monolingue, plurilingues ou attitudes vis-à-vis de la variation linguistique) ;
2) Actions menées auprès de populations fragiles sous forme d’accompagnement et de formation (actions de prévention en crèche, programme d’intervention ou de formation, campagnes de sensibilisation) ;
3) Difficultés de diagnostic et d’accès aux soins.

Approches : La diversité de recherches menées par les membres de l’équipe d’intervenantes permet d’appréhender les questions de la vulnérabilité à partir d’approches interdisciplinaires fédérant psycholinguistique, sociolinguistique, linguistique interactionnelle et didactique.

Objectifs :
1) Comprendre la diversité de situations de vulnérabilités qui pourraient se présenter tout au long de la vie d’un individu ;
2) Connaitre différentes méthodes de recueil et d’analyse de données selon les questions de recherche et les populations étudiées (ex. méthodes expérimentales, méthodes situées en interaction et questionnaires).

Tout au long de ce module, le lien entre langage et socialisation à travers les pratiques langagières sera problématisé et contextualisé afin de solliciter chez l’étudiant.e une réflexion critique autour de questions socialement vives.

 
Responsable
Véronique RIVIERE
Format
Session intensive du 13 au 17 janvier 2025

SEANCES CAMPUS DATE CRÉNEAU
Variation et attitudes linguistiques BDR 14/01 9-12
Interactions sociales en contexte institutionnel avec des publics en demande d'asile BDR 15/01 9-12
Appréhender la vulnérabilité dans les pratiques langagières : une perspective tout au long de la vie BDR 16/01 9-12
Développement du langage chez le jeune enfant : une question de santé publique BDR 17/01 9-12
Découverte culturelle pour favoriser l’expression orale des adultes migrants BDR 16/01 13-15
L’entrée dans l’écrit à l’âge adulte : des constats à l’action BDR 17/01 13-15

Pour toute question contactez : motifs@univ-lyon2.fr