Mise à jour le 28 avr. 2021
Publié le 3 février 2020 Mis à jour le 28 avril 2021

La Direction des relations internationales a mis en place le Bureau des étudiant.es internationaux/ales afin d’améliorer l’accueil des étudiant.es à Lyon 2. Une équipe multilingue est là pour vous accueillir, sur rendez-vous, et vous accompagner dans les différentes démarches de votre vie en France, du lundi au vendredi (sauf mercredi) de 09h00 à 17h00.

*For more information in English, check out this page.

Centre de Mentorat
International (CMI)

Le Centre de Mentorat International offre des ressources pour la réussite universitaire afin d’aider ses étudiant.es internationaux/ales à maîtriser les subtilités du langage et de la méthodologie universitaire française.

apprendre le francais

Nos dispositifs de soutien prennent trois formes :

• Du tutorat individuel en visioconférence pour vous aider avec votre expression écrite et orale dans le cadre de vos travaux universitaires
  • Des ateliers de méthodologie universitaire pour travailler en ligne de façon autonome et / ou en petits groupes avec un.e tuteur/trice en visioconférence ou en présentiel
  • Des rendez-vous individuels avec notre coordinatrice pédagogique pour vous expliquer les divers dispositifs de Français Langue Étrangère (FLE) à l’Université Lumière Lyon 2 et à Lyon

Pour prendre rendez-vous en ligne ou pour avoir plus d'informations concernant le Centre de Mentorat International, consultez cette page.

Aides
administratives

Afin de faciliter les démarches administratives des étudiant.es internationaux/ales au sein de l'Université, le BEI s'engage à accompagner ses étudiant.es tout au long de leur formation en proposant de différentes aides administratives :

Accompagnement des étudiant.es internationaux/ales à titre individuel

• Accompagnement dans les démarches administratives et d'installation : titre de séjour, renouvellement titre de séjour, récépissés d'été, logement, etc..
  • Orientation vers les services internes de l'université (le SCUIO-IP, la DFVE, les composantes) ou externes (la préfecture, le CROUS, la CAF, la CPAM).
  • Mise en place des campagnes d’information à destination des étudiant.es et des services d'accueil.

Préparation et gestion des spécificités des étudiant.es internationaux/ales

• Point d’entrée pour le service des Études et le SCUIO-IP concernant tout problème d’orientation, d’inscription et de déroulement de la scolarité des étudiant.es internationaux/ales inscrit.e.s à ULL2.
  • Gestion de la plateforme « Études en France »: actualisation des informations, contact avec les composantes.
  • Lien avec les espaces Campus France à l’étranger.
Alter Ego
(Intégration étudiant)

La mission d'Alter Ego est de proposer des activités culturelles aux étudiant.es internationaux/ales et de les mettre en relation avec d’autres étudiant.es (français.es et internationaux/ales) afin de favoriser leur intégration à Lyon et dans la vie universitaire.

Voici les différents services et activités proposées :

• Opération binôme : Mise en relation et suivi de deux (ou trois) étudiant.es (français.es et/ou internationaux/ales) afin de créer des liens sociaux et un réseau d’entraide linguistique, pour plus d’informations, cliquez ici
  • Ateliers d’échange interculturels proposés tout au long de l’année
  • Visites guidées de Lyon
  • Sorties à la journée pour découvrir des villes proches de Lyon
  • Sorties culturelles en lien avec les institutions lyonnaises
  • Évènements d’accueil : Réunions et soirée de bienvenue (si les conditions sanitaires le permettent)
  • Organisation des cafés internationaux : des rencontres animées dans une langue étrangère dans une ambiance décontractée et conviviale
  • Organisation des rencontres entre les étudiant.es français.es souhaitant partir en mobilité et les étudiant.es ayant vécu une mobilité internationale, afin de les aider à préparer leur séjour.
Nous
contacter

Pour prendre rendez-vous avec un.e conseiller.e du BEI, merci d'utiliser le service Affluences.
cfjfkglj

Centre de Mentorat International

Sophie Joux Rogowski
sophie.joux-rogowski@univ-lyon2.fr