Publié le 13 juin 2020 Mis à jour le 13 juillet 2020
le 28 mai 2020

Par décision de la Commission de Labellisation de Campus France du 28 mai 2020, l’Université Lumière Lyon 2 s’est vue décerner, pour une durée de 4 ans, le Label « Bienvenue en France » de niveau 2 sur 3 paliers de labellisation. Notre établissement ayant satisfait plus de 15 indicateurs sur 20.

L’obtention de ce label atteste de l’engagement en matière d’accueil et d’accompagnement des étudiant.es internationaux/ales de notre établissement, qui fait désormais partie des 89 établissements labellisés parmi les plus de 3 500 établissements d’enseignement supérieur publics ou privés existant en France.

Les critères
Le label « Bienvenue en France » a comme objectif d’attester de la qualité d’accueil au sein des établissements et de les valoriser auprès des étudiant.es internationaux/ales. Il est octroyé, sur la base d’une auto-évaluation en ligne, et d’un dossier de preuves sur 5 critères :
  • la qualité de l’accessibilité et de l’information ;
  • la qualité des dispositifs d’accueil ;
  • l’accessibilité de l’offre de formation et l’accompagnement des enseignements ;
  • la qualité de la vie de campus et du logement ;
  • la qualité du suivi post-diplômant.
Nos engagements
L’Université Lumière Lyon 2 s’est engagée dans la démarche de labellisation début 2020 en même temps que la Direction des relations internationales lançait le Bureau des étudiant.es internationaux/ales – International student office.

Ce dispositif d’accueil, ayant pour objectif d’accueillir, orienter et accompagner les étudiant.es internationaux/ales, propose un soutien linguistique et méthodologique ainsi que des animations linguistiques et culturelles, et accompagne les étudiant.es dans leurs démarches administratives et de recherche de logement. Les étudiant.es y sont accueilli.es par une équipe résolument internationale et plurilingue, capable de répondre aux questions en français, en portugais, en anglais, en allemand, en espagnol et en russe.

Il vient compléter d’autres actions que notre université met en place pour améliorer l’accueil de ses étudiant.es internationaux/ales :
Le label

Label "Bienvenue en France" - 2 étoiles