Mise à jour le 27 sept. 2023
Alter Ego est le programme d'accueil, d’inclusion et d'intégration des étudiant.es internationaux/ales au sein de la Direction des Relations Internationales (DRI) de l'Université Lumière Lyon 2. Chaque semestre, l’équipe Alter Ego propose des activités dans le but de favoriser l’intégration des étudiant.es internationaux/ales et de valoriser l’interculturalité.

Des activités pour découvrir la région lyonnaise et la culture française

Visite guidées de Lyon Les visites sont réalisées par un.e guide professionnel.le et sont conçues spécialement pour les étudiant∙es internationaux/ales afin de découvrir les différents quartiers de Lyon (Vieux Lyon, Croix Rousse, Presqu’île…)
Des sorties thématiques L’équipe Alter Ego organise des sorties thématiques pour découvrir l’univers culturel lyonnais : visite de galeries d’art, sortie Street Art, visite de centres culturels, etc.
Des sorties à la journée Les sorties sont organisées pour permettre aux étudiant.es internationaux/ales de découvrir des villes et des régions proches de Lyon. Des visites guidées et des activités sur place sont proposées (randonnée, croisière, visite des sites, etc.)
Quelques sorties en photo

Visite guidée du Vieux Lyon

Sortie Street Art

Visite de Beaune

Visite guidée de Lyon à vélo

Equipe gagnante - sortie Street Art

Visite guidée de la Croix Rousse (crédit photo © Laurence Danière)

Des activités pour votre intégration sociale

Une soirée d’accueil Chaque début de semestre, une soirée d’accueil est organisée pour souhaiter la bienvenue aux étudiant.es internationaux/ales en programme d’échange dans une ambiance « frenchie ».
Opération binôme

Alter Ego met en relation des étudiant.es français.es et internationaux/ales visant la coopération et l’entraide ; ce dispositif a pour but de favoriser l’intégration et l’inclusion des étudiant.es via des échanges linguistiques et la découverte des nouvelles cultures.

Inscriptions :

• septembre/octobre au premier semestre
  • février au deuxième semestre
Pour en savoir plus, allez sur la page Opération Binôme
Café international L’équipe Alter Ego organise des rencontres animées par un.e natif.ve pour parler une langue étrangère. L’activité se déroule dans une ambiance conviviale et interculturelle et est ouverte à tou.tes les étudiant.es ayant un bon niveau dans la langue proposée.
Echanges interculturels Des rencontres et des sorties programmées tout au long du semestre visant les échanges entre les étudiant.es autour de thématiques interculturelles. Par exemple, des quizz internationaux, des book clubs allemand, des goûters internationaux, etc.
Quelques activités en photo

Soirée d'accueil des étudiant.es en échange

Goûter de fin d'année - Secret Santa

Atelier couture dans le cadre de l'Opération Binôme