Mise à jour le 13 juil. 2020

 
Un étudiant.e en échange est un étudiant.e international.e inscrit.e dans une université étrangère qui a signé un accord avec l’Université Lumière Lyon 2.

L’étudiant.e vient effectuer un séjour d’études à l’Université Lumière Lyon 2. Il ne reçoit pas de diplôme Lyon 2 mais celui de son université d’origine. L’Université Lumière Lyon 2 lui fournit un relevé de notes qui sera transcrit en une note de son pays d’origine.

L'Université Lumière Lyon 2 ne requiert pas d'attestation, de certificat de niveau de français. Néanmoins, la majorité des enseignements étant dispensée en français, nous conseillons vivement aux futur.es étudiant.es en échange d'avoir un niveau B1-B2 (selon le cadre européen commun de référence pour les langues).

 
Procédure d'inscription 

Vous devez être inscrit.e dans une université étrangère qui a signé un accord avec l'Université Lumière Lyon 2 et être sélectionné.e pour faire une mobilité chez nous. Suivez les différentes étapes pour poser votre candidature au programme d’échange de l'Université.
Lire la suite

ATTENTION : Avant de commencer une candidature, vérifiez bien que les dates du semestre à Lyon 2 soient compatibles avec le calendrier de votre université d'origine.
Vous pouvez venir à l'Université Lumière Lyon 2 pour :

  • le premier semestre (de septembre à janvier)
  • le deuxième semestre (de janvier à juin)
  • l'année académique complète (de septembre à juin)
  • une année civile (de janvier à janvier de l'année suivante) uniquement si votre université d'origine vous y autorise (universités de l’hémisphère sud, notamment : australiennes, brésiliennes, argentines, mexicaines…).
 


Pratique

 
Obtenir un visa étudiant

Si vous êtes ressortissant.e d'un pays membre de l'Union Européenne, de l'Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse vous n'avez pas besoin de visa pour venir étudier en France. Si vous êtes ressortissant.e d'un autre pays vous devez obtenir un visa de long séjour pour études avant d'entrer en France. Ce visa est obligatoire. Il n'est pas possible d'obtenir un visa une fois entré.e en France.
Lire la suite

Régulariser votre séjour en France

Selon le type de visa étudiant que vous avez, vous aurez besoin de régulariser votre séjour une fois arrivé.e en France. En savois plus...

Préparer son budget

Un séjour d'études en France se prépare et il est important de prévoir un budget suffisant pour l'année.
Lire la suite

Trouver un logement

Il est devenu difficile de trouver un logement à louer à Lyon au cours de ces dernières années. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à commencer à chercher un logement dès que vous avez reçu l'e-mail d'acceptation de l'Université Lumière Lyon 2.
Lire la suite

Trouver un travail

Selon votre situation, il existe des restrictions au droit de travailler pendant vos études. Plus d'infos

Santé et assurance

Les étudiant.es internationaux/ales peuvent bénéficier de la sécurité sociale française pendant leurs études en France. Ils/Elles peuvent également souscrire une compémentaire santé ou mutuelle. Lire la suite

Venir à Lyon

Lyon est une ville accessible par plusieurs moyens selon votre lieu de départ. En savoir plus...

Se déplacer dans Lyon

Lyon et son agglomération comptent un réseau de transports en commun complet comprenant des bus, des lignes de métro, des tramways et des vélos. En savoir plus...

Documents utiles

Retrouvez tous les documents qui vont seront utiles pour préparer au mieux votre venue à l'Université Lumière Lyon 2. Consultez