Publié le 13 juillet 2021 Mis à jour le 6 septembre 2023
le 15 juillet 2021
En ligne

Dans le cadre du label Bienvenue en France, la Direction des relations internationales et le Centre international d’études françaises (CIEF) ont réalisé des modules interactifs pour aider les étudiant.es internationaux/ales à préparer leur arrivée en France.

Présentation

Le projet « Bienvenue à l’Université Lumière Lyon 2 » propose des modules en ligne visant à informer les étudiant.es internationaux/ales, qui rejoignent notre Université dans le cadre d'un échange ou à titre individuel. Conçus pour faciliter leur intégration, ces modules visent aussi à les sensibiliser à la dimension interculturelle ainsi qu’à leur faire acquérir les moyens langagiers nécessaires à la gestion de nouvelles situations rencontrées dans la vie quotidienne et à l’université.
Différentes thématiques sont traitées :

Thématiques modules "Bienvenue en France"
  • les premières démarches ;
  • le logement ;
  • les transports et la vie à Lyon ;
  • l’Université ;
  • les finances ;
  • la santé.
Les étudiant.es pourront y trouver des astuces et des conseils pour préparer leur installation en France tout en travaillant leur niveau de langue française.

Dans chaque module, les étudiant.es pourront :
Regarder des vidéos et tester leur compréhension auditive.
Faire des exercices interactifs et autocorrectifs.

Apprendre du vocabulaire.
Obtenir des informations sur les différentes situations de la vie quotidienne à Lyon et se préparer aux études à l’Université Lumière Lyon 2.
Modalités de connexion

Les modules « Bienvenue à l’Université Lumière Lyon 2 » sont hébergés sur la plateforme Moodle Ouvert de l’Université, accessibles avant votre arrivée en France.
→ Lien de connexion :

Consultez ici la procédure à suivre pour créer votre compte et vous connecter aux modules.
Écran de connexion Moodle

Label "Bienvenue en France" - 2 étoiles
Réalisé avec le financement du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères dans le cadre du dispositif Bienvenue en France.