Publié le 9 juillet 2021 Mis à jour le 9 août 2021
du 1 juillet
au 19 septembre 2021

Que vous soyez étudiant.e international.e en échange, inscrit.e à titre individuel, ou un.e doctorant.e international.e, vous trouverez ci-dessous des informations pratiques pour mieux préparer votre arrivée et votre séjour d'études à l'Université Lumière Lyon 2.

Mise à jour du 9 août 2021


Les modalités d’ouverture des frontières aux étudiant.es provenant des pays classés en catégorie rouge ont été définies et la situation des enseignant.es-chercheur.es étranger.es invités non vaccinés et provenant de pays des catégories oranges et rouges a également été prise en compte.

Consultez le nouveau flyer de Campus France en français, en anglais et en espagnol
 
Délivrance des visas


Depuis le 9 juin 2021, de nouvelles procédures pour venir en France s'appliquent aux étudiant.es et aux chercheur.es internationaux/ales. Elles sont différentes selon leur pays de provenance et leur situation vaccinale.
Pour voir l'évolution de la situation, consultez régulièrement le site de Campus France

Le gouvernement français accorde la priorité à la mobilité internationale des étudiant.es et les consultas continuent à délivrer les visas pour que les étudiant.es internationaux/ales puissent rejoindre leur établissement d’accueil en toute sécurité à la rentrée prochaine. 

L'Université Lumière Lyon 2 accordera des autorisation d'arrivée tardive aux étudiant.es provenant des pays en liste rouge (circulation de variants de la COVID) qui ne sont pas autorisés à entrer sur le territoire français pour le moment et où les consulats instruisent les demandes de visas en attendant une évolution favorable. 

Pour obtenir une autorisation d'arrivée tardive, adressez-vous aux responsables de la formation dans laquelle vous êtes admis.e. 

Consultez dans quelle catégorie (verte, orange, rouge) se trouve votre pays sur le site :  www.gouvernement.fr/info-coronavirus 

Le site du ministère de l’Intérieur doit être consulté régulièrement pour prendre connaissance des mises à jour : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

Arrivée tardive

Grace à l’évolution actuelle positive de la situation sanitaire, il est prévu que la grande majorité des cours ait lieu en présentiel sur les campus. Il n’est donc pas possible de faire une mobilité virtuelle à l’Université Lumière Lyon 2.

Nous sommes conscients des problématiques liées à l’obtention du visa pour les étudiant.es en provenance de certains pays. Une arrivée tardive sera donc tolérée à condition que l’étudiant.e s’engage à rattraper les cours manqués.

Pour obtenir une autorisation d'arrivée tardive, adressez-vous aux gestionnaires de scolarité ou aux responsables de la formation dans laquelle vous êtes admis.e. 

Mesures sanitaires et vaccination

Selon votre pays d’origine et votre situation vaccinale, les procédures qui s’appliquent pour venir en France sont différentes. Des mesures d’isolement et de quarantaine peuvent être imposées aux étudiants arrivant en France.

Les vaccins reconnus par la France sont ceux reconnus par  l’Agence Européenne du Médicament (EMA) qui sont, à ce jour :  
- Comirnaty (Pfizer)
- COVID-19 Vaccine Moderna 
- COVID-19 Vaccine Janssen 
- Vaxzevria (Astrazenecca)

Téléchargez le flyer d’information
Consultez le site de Campus France pour plus d'infos

Comme tous les étudiant.es et chercheur.es en France, les étudiant.es internationaux/ales pourront être vacciné.es s’ils/elles le souhaitent et accéder à des tests PCR, gratuitement. 

Dès votre arrivée en France, inscrivez-vous à l'Assurance Maladie sur https://etudiant-etranger.ameli.fr 

Procédure d’inscription – étudiant.es hors échange


Après votre admission, vous devez suivre les étapes d'inscription qui sont obligatoires à l'Université Lumière Lyon 2 : 

  • Inscription Administrative (IA)
  • Inscription Pédagogique (IP)

Afin de pouvoir effectuer la procédure de l'inscription administrative vous devez recevoir une autorisation d’inscription ainsi que votre attestation d'acquittement de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC). L'autorisation d'inscription est un document transmis par le secrétariat de votre programme et non par la DRI.
Pour rappel, l'Université applique les mêmes frais d'inscriptions pour tous les étudiant.es : https://www.univ-lyon2.fr/formation/droits-et-montants-d-inscription

Vous devez également vous acquitter de la CVEC vous devez aller sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Si vous avez ces 2 documents vous pouvez procéder à l'inscription administrative, puis l'inscription pédagogique.

La procédure d'inscription administrative est totalement dématérialisée et se fait via la plateforme d’inscription
Notez que la plateforme sera fermée du 22 juillet au 22 août 2021. 

Après validation de votre dossier par le Centre d'Inscription, vous recevrez par mail votre certificat de scolarité après avoir créé votre compte Lyon 2.

Pour plus d'informations merci de consulter le site https://www.univ-lyon2.fr/formation/inscriptions-2021-2022

Recherche de logement

Afin de préparer au mieux votre arrivée à Lyon, nous vous conseillons de chercher au plus tôt votre logement.

L’Université Lumière Lyon 2 ne réserve pas de logement pour les étudiant.es internationaux/ales inscrit.es dans l’une de nos formations.

Les résidences universitaires sont gérées par le CROUS de Lyon : https://www.crous-lyon.fr/logements/se-loger-crous/nos-logements/

Afin de vous aider dans votre recherche de logement, le Bureau des Étudiant.es Internationaux/ales met à votre disposition :

Consultez ici la procédure à suivre pour créer un compte et se connecter aux modules.

Nous vous suggérons également de chercher sur la plateforme Studapart car elle regroupe plusieurs types d’offres (résidence étudiante, chambre en colocation, etc.) et il est possible de réserver un logement pour des courtes et longues durées (entre 1 et 24 mois). 

Budget nécessaire pour votre arrivée


Prévoyez un budget moyen d’environ 850€ par mois pour vivre à Lyon.

Avant votre départ, vérifiez que vous pourrez retirer de l’argent en France avec votre carte bancaire. Si ce n’est pas le cas, prévoyez de l’argent en espèces pour les premières semaines en attendant d’ouvrir un compte en France.

Plus de détails sur le budget à prévoir ici

Rentrée et réunions de rentrée

Les cours à l'Université débutent le 13 septembre. Consultez le calendrier universitaire 2021-2022

La période d’intégration pour les étudiant.es inscrit.es en première année de licence (L1) aura lieu du lundi 6 septembre au vendredi 10 septembre 2021. Consultez toute la programmation pour la rentrée sur https://www.univ-lyon2.fr/rentree-2021

Des réunions d'accueil à destination des étudiant.es internationaux/ales pour vous aider à vous familiariser avec le milieu universitaire et la vie quotidienne à Lyon auront lieu :

  • le mardi 28 septembre, sur le campus Berges du Rhône (salle CLI.006) à 16h, OU
  • le vendredi 1eroctobre, le campus Porte des Alpes (Amphi.F1) à 10h

Inscrivez-vous à l'une des réunions de rentrée pour les étudiant.es internationaux/ales

Accueil et accompagnement des étudiant.es internationaux/ales

Etudiant.es inscrit.es dans une formation (hors échange)

Pour toute question d'ordre pédagogique (choix des cours, emploi du temps, attestation d’arrivée tardive, autorisation d’inscription, etc.) vous devez contacter le responsable de scolarité de votre programme. Vous trouverez tous les contacts sur https://www.univ-lyon2.fr/contact

Si vous avez des questions sur votre installation en France (visa/titre de séjour, sécurité sociale, logement etc.) vous pouvez contacter le Bureau des Étudiant.es Internationaux/ales et participer aux réunions d’accueil en septembre.


Etudiant.es en échange
Retrouvez toutes les infos sur  https://www.univ-lyon2.fr/international/venir-a-l-universite-en-programme-d-echange

Contactez votre interlocutrice au Service Mobilités de la Direction des relations internationales. Vous trouverez les contacts sur  https://www.univ-lyon2.fr/international/dri

Informations pratiques

Date(s)

du 1 juillet au 19 septembre 2021

Contact

Contactez le Bureau des Étudiant.es Internationaux/ales :