Publié le 9 juillet 2021 Mis à jour le 2 septembre 2022
du 1 juillet
au 18 septembre 2022

Que vous soyez étudiant.e international.e en échange, inscrit.e à titre individuel, ou un.e doctorant.e international.e, vous trouverez ci-dessous des informations pratiques pour mieux préparer votre arrivée et votre séjour d'études à l'Université Lumière Lyon 2.

Informations générales

Afin de préparer en toute sérénité votre arrivée à l’université, nous vous proposons de vous inscrire au moodle ouvert « Bienvenue à l’Université Lumière Lyon 2 ». Conçus pour faciliter votre intégration, ces 6 modules interactifs visent aussi à vous sensibiliser à la dimension interculturelle et à vous faire acquérir les moyens langagiers nécessaires à la gestion de nouvelles situations rencontrées dans la vie quotidienne et à l’université. 

Délivrance des visas

Le gouvernement français accorde la priorité à la mobilité internationale des étudiant.es et les consulats continuent à délivrer les visas pour que les étudiant.es internationaux/ales puissent rejoindre leur établissement d’accueil en toute sécurité à la rentrée prochaine. 

Vous trouverez toutes les procédures relatives à la délivrance des visas sur le site France Visa.

Arrivée tardive

Grâce à l’évolution actuelle positive de la situation sanitaire, il est prévu que la grande majorité des cours ait lieu en présentiel sur les campus. Il n’est donc pas possible de faire une mobilité virtuelle à l’Université Lumière Lyon 2.

Nous sommes conscients des problématiques liées à l’obtention du visa pour les étudiant.es en provenance de certains pays. Une arrivée tardive sera donc tolérée à condition que l’étudiant.e s’engage à rattraper les cours manqués.

Pour obtenir une autorisation d'arrivée tardive, adressez-vous aux gestionnaires de scolarité ou aux responsables de la formation dans laquelle vous êtes admis.e. 

Mesures sanitaires et vaccination 

Vous pouvez consulter le site du ministère de l’Intérieur pour prendre connaissance de l'évolution des mesures sanitaires en France : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

Dès votre arrivée en France, inscrivez-vous à l'Assurance Maladie sur https://etudiant-etranger.ameli.fr 

Procédure d’inscription – étudiant.es hors échange

Après votre admission, vous devez suivre les étapes d'inscription qui sont obligatoires à l'Université Lumière Lyon 2 : 

  • Inscription Administrative (IA)
  • Inscription Pédagogique (IP)

Afin de pouvoir effectuer la procédure de l'inscription administrative vous devez recevoir une autorisation d’inscription ainsi que votre attestation d'acquittement de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC). L'autorisation d'inscription est un document transmis par le secrétariat de votre programme et non par la DRI.

Pour les étudiant.es en Licence hors UE, les frais d'inscription sont fixés à 2770 € par an.
Pour les étudiant.es en Master hors UE, une exonération partielle s'applique, les frais d'inscription s'élèvent à 243 € par an.

Pour plus d'informations sur les frais d'inscription, consultez la page suivante : https://www.univ-lyon2.fr/formation/droits-et-montants-d-inscription

Vous devez également vous acquitter de la CVEC, vous devez aller sur le site : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Si vous avez ces 2 documents vous pouvez procéder à l'inscription administrative, puis l'inscription pédagogique.

La procédure d'inscription administrative est totalement dématérialisée et se fait via la plateforme d’inscription.
Notez que la plateforme d'inscription sera fermée du mercredi 20 juillet (minuit) au 22 août 2022 (10h). 

Après validation de votre dossier par le Centre d'Inscription, vous recevrez par mail votre certificat de scolarité après avoir créé votre compte Lyon 2.

Pour plus d'informations merci de consulter le site : https://www.univ-lyon2.fr/formation/inscriptions 

Recherche de logement

Afin de préparer au mieux votre arrivée à Lyon, nous vous conseillons de chercher au plus tôt votre logement.

L’Université Lumière Lyon 2 ne réserve pas de logement pour les étudiant.es internationaux/ales inscrit.es dans l’une de nos formations.

Les résidences universitaires sont gérées par le CROUS de Lyon : https://www.crous-lyon.fr/logements/se-loger-crous/nos-logements/

Afin de vous aider dans votre recherche de logement, le Bureau des Étudiant.es Internationaux/ales met à votre disposition :

Consultez ici la procédure à suivre pour créer un compte et se connecter aux modules.

Nous vous suggérons également de chercher sur la plateforme Studapart car elle regroupe plusieurs types d’offres (résidence étudiante, chambre en colocation, etc.) et il est possible de réserver un logement pour des courtes et longues durées (entre 1 et 24 mois). 

Budget nécessaire pour votre arrivée

Prévoyez un budget moyen d’environ 850€ par mois pour vivre à Lyon.

Avant votre départ, vérifiez que vous pourrez retirer de l’argent en France avec votre carte bancaire. Si ce n’est pas le cas, prévoyez de l’argent en espèces pour les premières semaines en attendant d’ouvrir un compte en France.

Plus de détails sur le budget à prévoir ici

Rentrée et réunions de rentrée

Les cours à l'Université débutent le lundi 12 septembre. Consultez le calendrier universitaire 2022-2023

La période d’intégration pour les étudiant.es inscrit.es en première année de licence (L1) aura lieu du lundi 5 septembre au vendredi 9 septembre 2022. Consultez toute la programmation pour la rentrée sur https://www.univ-lyon2.fr/lyon-2-fait-sa-rentree-2022   

Des réunions d'accueil à destination des étudiant.es internationaux/ales pour vous aider à vous familiariser avec le milieu universitaire et la vie quotidienne à Lyon auront lieu :

  • le vendredi 9 septembre de 14h à 16h, sur le campus Berges du Rhône, amphi Fugier 
    OU
  • le vendredi 16 septembre de 14h à 16h, sur le campus Porte des Alpes, amphi H2 

La participation à cette réunion est fortement recommandée. Si vous êtes toujours en attente de votre Visa, privilégiez la deuxième date.
Les places étant limitées, pensez à vous inscrire le plus tôt possible via ce formulaire : cliquez ici

Accueil et accompagnement des étudiant.es internationaux/ales

Etudiant.es inscrit.es dans une formation (hors échange)

Pour toute question d'ordre pédagogique (choix des cours, emploi du temps, attestation d’arrivée tardive, autorisation d’inscription, etc.) vous devez contacter le responsable de scolarité de votre programme. Vous trouverez tous les contacts sur https://www.univ-lyon2.fr/contact

Si vous avez des questions sur votre installation en France (visa/titre de séjour, sécurité sociale, logement etc.) vous pouvez contacter le Bureau des Étudiant.es Internationaux/ales et participer aux réunions d'accueil en septembre.


Etudiant.es en échange
Retrouvez toutes les infos sur  https://www.univ-lyon2.fr/international/venir-a-l-universite-en-programme-d-echange

Contactez votre interlocutrice au Service Mobilités de la Direction des relations internationales. Vous trouverez les contacts sur  https://www.univ-lyon2.fr/international/dri

Informations pratiques

Contact

Contactez le Bureau des Étudiant.es Internationaux/ales :