Publié le 9 juillet 2021 Mis à jour le 11 septembre 2023
du 1 juillet
au 30 septembre 2023

Que vous soyez étudiant.e international.e en échange, inscrit.e à titre individuel, ou un.e doctorant.e international.e, vous trouverez ci-dessous des informations pratiques pour mieux préparer votre arrivée et votre séjour d'études à l'Université Lumière Lyon 2.

Délivrance des visas

Vous trouverez toutes les procédures relatives à la délivrance des visas sur le site France Visa.

Arrivée tardive pour les étudiant.es hors échange

Nous sommes conscients des problématiques liées à l’obtention du visa pour les étudiant.es en provenance de certains pays. Une arrivée tardive sera donc tolérée à condition que l’étudiant.e s’engage à rattraper les cours manqués.

Pour obtenir une autorisation d'arrivée tardive, adressez-vous aux gestionnaires de scolarité ou aux responsables de la formation dans laquelle vous êtes admis.e. 

Procédure d’inscription – étudiant.es hors échange

Après votre admission, vous devez suivre les étapes d'inscription qui sont obligatoires à l'Université Lumière Lyon 2 : 

  • Inscription Administrative (IA)
  • Inscription Pédagogique (IP)

Afin de pouvoir effectuer la procédure de l'inscription administrative vous devez recevoir une autorisation d’inscription ainsi que votre attestation d'acquittement de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC). L'autorisation d'inscription est un document transmis par le secrétariat de votre programme et non par la DRI.

Pour les étudiant.es en Licence hors UE, les frais d'inscription sont fixés à 2770 € par an.
Pour les étudiant.es en Master hors UE, une exonération partielle s'applique, les frais d'inscription s'élèvent à 243 € par an.

Pour plus d'informations sur les frais d'inscription, consultez la page suivante : https://www.univ-lyon2.fr/formation/droits-et-montants-d-inscription

Vous devez également vous acquitter de la CVEC, vous devez aller sur le site : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Si vous avez ces 2 documents vous pouvez procéder à l'inscription administrative, puis l'inscription pédagogique.

La procédure d'inscription administrative est totalement dématérialisée et se fait via la plateforme d’inscription.
Notez que la plateforme d'inscription sera fermée du vendredi 21 juillet (minuit) au 21 août 2023 (10h). 

Après validation de votre dossier par le Centre d'Inscription, vous recevrez par mail votre certificat de scolarité après avoir créé votre compte Lyon 2.

Pour plus d'informations merci de consulter le site : https://www.univ-lyon2.fr/formation/inscriptions 

Recherche de logement

Afin de préparer au mieux votre arrivée à Lyon, nous vous conseillons de chercher au plus tôt votre logement.

L’Université Lumière Lyon 2 ne réserve pas de logement pour les étudiant.es internationaux/ales inscrit.es dans l’une de nos formations.

Les résidences universitaires sont gérées par le CROUS de Lyon : https://www.crous-lyon.fr/logements/se-loger-crous/nos-logements/

Afin de vous aider dans votre recherche de logement, le Bureau des Étudiant.es Internationaux/ales met à votre disposition :

Consultez ici la procédure à suivre pour créer un compte et se connecter aux modules.

Nous vous suggérons également de chercher sur la plateforme Studapart car elle regroupe plusieurs types d’offres (résidence étudiante, chambre en colocation, etc.) et il est possible de réserver un logement pour des courtes et longues durées (entre 1 et 24 mois). 

Budget nécessaire pour votre arrivée

Prévoyez un budget moyen d’environ 850€ par mois pour vivre à Lyon.

Avant votre départ, vérifiez que vous pourrez retirer de l’argent en France avec votre carte bancaire. Si ce n’est pas le cas, prévoyez de l’argent en espèces pour les premières semaines en attendant d’ouvrir un compte en France.

Plus de détails sur le budget à prévoir ici

Rentrée et réunions de rentrée

Les cours à l'Université débutent le lundi 12 septembre. Consultez le calendrier universitaire 2023-2024

La période d’intégration pour les étudiant.es inscrit.es en première année de licence (L1) aura lieu du lundi 04 septembre au vendredi 08 septembre 2023. Consultez toute la programmation pour la rentrée sur Lyon 2 fait sa rentrée 2023

Des réunions d'accueil à destination des étudiant.es internationaux/ales pour vous aider à vous familiariser avec le milieu universitaire et la vie quotidienne à Lyon auront lieu :

Etudiant.es en échange

  • Les étudiant.es en échange ERASMUS : le mardi 05 septembre de 10h à 12h, sur le campus Berge du Rhône, Palais Hirsch grand amphi
  • Les étudiant.es en échange MONDE : le mardi 05 septembre de 15h30 à 16h30, sur le campus Berge du Rhône, Palais Hirsch grand amphi

Etudiant.es inscrit.es dans une formation (hors échange)

Pour vous inscrire à ces réunions, vous devez remplir le formulaire suivant : ICI

  • Le vendredi 08 septembre de 14h30 à 16h30, sur le campus Berge du Rhône, bâtiment CLIO, salle 034
  • Le vendredi 15 septembre de 14h30 à 16h30, sur le campus Porte des Alpes, amphithéâtre B 
Accueil et accompagnement des étudiant.es internationaux/ales

Etudiant.es inscrit.es dans une formation (hors échange)

Pour toute question d'ordre pédagogique (choix des cours, emploi du temps, attestation d’arrivée tardive, autorisation d’inscription, etc.) vous devez contacter le responsable de scolarité de votre programme. Vous trouverez tous les contacts sur https://www.univ-lyon2.fr/contact

Si vous avez des questions sur votre installation en France (visa/titre de séjour, sécurité sociale, logement etc.) vous pouvez contacter le Bureau des Étudiant.es Internationaux/ales et participer aux réunions d'accueil en septembre.

Etudiant.es en échange

Retrouvez toutes les infos sur  https://www.univ-lyon2.fr/international/venir-a-l-universite-en-programme-d-echange

Contactez votre interlocutrice au Service Mobilités de la Direction des relations internationales. Vous trouverez les contacts sur  https://www.univ-lyon2.fr/international/dri

Informations pratiques