Mise à jour le 01 juil. 2024

Se loger à Lyon peut rapidement devenir un vrai casse tête, vous trouverez sur cette page les points de vigilance à avoir, les organismes qui peuvent vous accompagner ainsi que les différents types de logement existant.
 

• Les bonnes pratiques
 
Conseils

Avant de commencer vos recherches, il convient de se demander quel type de logement vous convient le mieux. Vivre seul ou non ? Pour quel budget ? Dans quelle zone géographique ?

Vous avez effectué une demande de logement au CROUS ? N'attendez pas la réponse pour entamer vos recherches ! Les logements, peu nombreux, sont attribués en priorité aux échelons de bourse élevés. Il n'est donc pas garanti que votre demande aboutisse.

Attention Attention

Les arnaques sur Internet sont assez nombreuses, il vous est conseillé de lire ces quelques points de vigilance :
-   Déplacez-vous pour visiter le logement, dans la mesure du possible.
-   Ne réglez rien avant d’avoir visité le logement et signé le bail, et gardez des traces du paiement effectué (chèque, virement).
-   Évitez les marchands de liste qui facturent des listes de logements à louer, dont certains ne sont déjà plus disponibles ou pas adaptés à vos critères.
 

Se faire aider dans ses démarches

Les structures d'accompagnement et guides pour votre recherche de logement, vous informer sur vos droits et devoirs et sur les démarches administratives à effectuer :

> Le CLLAJ 
(Comité Local pour l’Accès au Logement Autonome des Jeunes)
> L’ADIL de Lyon
(Agence Départementale pour l’information sur le logement)
>  AILOJ
(pour les personnes résidant sur Villeurbanne)
> Le site étudiant.gouv

> Guide du logement hors crous à Lyon
> Guide pour les étudiantes et étudiants internationaux
Les frais à prévoir
Frais à l’emménagement :

-    Les frais d’agence si le logement est géré par une agence immobilière
-    La caution, à payer à l’entrée, souvent égale à un mois de loyer
-    Le premier mois de loyer
-    Les frais d’ouverture de compteurs : les offres sont variables, pensez à comparer les fournisseurs
-    L'assurance habitation (obligatoire) : comparez les offres via des sites spécialisés et choisissez votre mode de facturation (annuel ou mensuel)
 

Frais mensuels :

-    Le loyer, souvent en début de mois
-    L’énergie (gaz/électricité/eau) : vérifiez si ces charges sont comprises dans votre loyer.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez choisir entre différents modes de facturation : la facturation mensuelle (ou tous les deux mois), l’abonnement fixe (avec une régulation en fin d’année) ou bien la facture avec consommation réelle.
-    Internet et téléphone...

Attention Dès l’emménagement, pensez à constituer votre demande d’aide au logement auprès de la CAF.
Si votre dossier est complet, l’aide vous sera versée dans un délais de trois mois minimum.
Si vos parents bénéficient de prestations familiales, il est important d’en discuter avec eux, car si vous bénéficiez des APL, le montant de leurs droits pourrait diminuer.
> Retrouvez toutes les aides sur Lyon Campus

Bons plans pour se meubler et s'équiper
• Les différents types de logement
 
Les logements en résidence universitaires du CROUS

Il existe plusieurs types de logements CROUS :

  • Les chambres : rénovées, réhabilitées, en studio.... meublées mais non équipées
  • Les colocations : du T1 bis au T7.
  • Les résidences intergénérationnelles : les occupants réalisent 2h/4h de bénévolat mensuel > plus d'infos ici
  • La résidence pour la réussite Parc Blandan : une résidence innovante où étudiantes et étudiants tutorés (L1) cohabitent avec étudiantes et étudiants tuteurs (L3, M1, M2) > Découvrez les modalités de candidature !

Les loyers en résidences étudiantes du CROUS sont toutes charges comprises et proposent un accès internet.
Ces logements ouvrent droit aux aides au logement de la CAF (APL/ALS). Ils sont attribués sous conditions de ressources, les personnes boursières étant prioritaires. Des places sont également réservées aux étudiantes et étudiants internationaux (en priorité les Master).

> Plus d’informations sur le site du CROUS de Lyon

Les colocations

La colocation est une solution qui est économiquement très intéressante tout en créant du lien social.

Quelques pistes (liste non exhaustive)

> Appartager
> Initiall
> Lacartedescolocs

Pensez aussi aux réseaux sociaux sur lesquels des groupes sont dédiés aux annonces de colocation ! Des offres sont postées sur le groupe Facebook Étudiant.es Lyon 2

Les logements solidaires

Vous avez envie de partager des moments de convivialité autour d’un projet solidaire ? Alors ce type d’habitat est fait pour vous. Ces logements ouvrent droit à l’APL.

  • La colocation intergénérationnelle : vous êtes logés gratuitement ou contre une participation financière modeste, en échange de petits services et d’une présence au domicile auprès de la personne âgée.
  • Les colocations à projet solidaire : vous profitez d'un loyer modéré au sein d'un quartier populaire et donnez de votre temps, 3h à 5h par semaine, pour animer des actions solidaires avec vos colocataires. Cette formule permet de conjuguer convivialité, mixité sociale et solidarité.
Quelques pistes (liste non-exhaustive)
Les logements privés

Il existe à Lyon des résidences étudiantes privées qui proposent à la location de courte ou longue durée des chambres et studios meublés. Le loyer est en moyenne compris entre 450€ et 700€ par mois et comprend des services inclus ou non. Ces logements ouvrent droit à l’APL. Il existe également des offres de particuliers qui louent, directement ou via une agence, leur logement.

Les résidences étudiantes privées (liste non-exhaustive)
Les Foyers de Jeunes Travailleurs ( FJT) ou « Habitat Jeunes »

Le FJT ou Habitat jeunes est une résidence gérée par une association qui héberge des jeunes de 16 à 30 ans maximum. La ou le résident peut être salarié, stagiaire, apprenti, étudiant ou en recherche d'emploi. Un contrat d'occupation est signé avec le foyer. La durée de l'hébergement est de quelques mois à maximum 2 ans. Les demandes s’effectuent directement auprès du foyer de son choix.

> Plus d'informations ici

Les logements sociaux

Le logement social (HLM) est attribué sous conditions de ressources et permet de bénéficier d’un loyer à bas coût. Attention, les délais d’attente pour l’obtention d’un logement social sont très longs. La demande est à effectuer en ligne et à renouveler chaque année.

> Plus d'informations sur www.logementsocial69.fr
> Demande en ligne sur www.demande-logement-social.gouv.fr
 

L'hébergement temporaire ou l’hébergement d’urgence

Si vous séjournez provisoirement à Lyon ou êtes en attente de trouver un logement, plusieurs solutions peuvent s’offrir à vous, la plus économique étant de dormir en auberges de jeunesse.

Les auberges de jeunesse sur Lyon
 

En cas d’urgence et en l’absence de solution d’hébergement, il est possible de solliciter le numéro d’urgence pour l’hébergement, le 115. Il s’agit d’un numéro gratuit.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le service social du CROUS : ssocial@crous-lyon.fr pour bénéficier d’un accompagnement social.