Mise à jour le 19 mai 2025
Publié le 12 mars 2020 Mis à jour le 19 mai 2025

La césure est une interruption temporaire des études, d’une durée de 6 mois (césure semestrielle) ou de 1 an (césure annuelle).

Qu’elle soit réalisée en France ou à l’étranger, la césure permet de mener un projet construit, d’acquérir une expérience professionnelle, de développer des compétences, de travailler un projet de réorientation...

  La prochaine période de candidature pour une césure annuelle en 2025-2026 se tiendra du 9 au 27 juin inclus. 

Une seconde vague sera proposée à posteriori (uniquement pour les étudiantes et étudiants qui peuvent être admis en L1 et en M1 pour l'année universitaire 2025-2026).
 

► Suis-je concerné(e) par la césure ? Quel(s) projet(s) choisir ? Quelles sont les démarches ? Trouvez toutes les réponses à vos questions dans les onglets ci-dessous, ou bien en vous rendant sur la FAQ spéciale Césure.

À qui s'adresse la césure ?

La césure s’adresse à l'ensemble des étudiantes et étudiants qui sont admis dans une formation à l’Université Lumière Lyon 2 dans l’année supérieure. 

Qu’elle soit semestrielle ou annuelle, la césure implique de valider son année de formation en 2 ans. Il est possible d'effectuer une césure une fois par cycle : une fois en Licence, et une fois en Master.

Bachelières et bacheliers,
Candidates et candidats en L1

Vous devez avoir candidaté en L1 et être admis via Parcoursup*. 

*La demande de césure sur Parcoursup n’enclenche pas une demande de césure auprès de l’université, vous devez déposer une demande via le formulaire en ligne prévu à cet effet.

Étudiantes et étudiants en Licence ou Master

  • En L1 : vous devez être admis en L2 ou autorisé à redoubler en L1.
  • En L2 : vous devez être admis en L3 ou autorisé à redoubler en L2.
  • En L3 : vous devez avoir candidaté en M1 et être admis ou être autorisé à redoubler en L3.
  • En M1 : vous devez être admis en M2 ou autorisé à redoubler en M1.
  • En M2 : vous devez être autorisé à redoubler en M2 ou s'adresser à l'école doctorale.

Étudiantes et étudiants en Diplôme Universitaire (DU)
ou Licence professionnelle

Ces formations ne permettent pas d'accéder au dispositif de césure.

Information pour les étudiantes et étudiants boursiers
Tout étudiante et étudiant peut bénéficier du maintien du droit à la bourse à sa demande, lorsqu’il complète sa candidature césure, et sous réserve de ne pas avoir épuisé ses droits en la matière. Lorsque le droit à la bourse est maintenu, celui-ci entre dans le décompte du nombre total de droits à la bourse ouverts au titre de chaque cursus. Les étudiantes et étudiants percevant une bourse sont exonérés de la CVEC et des droits d’inscriptions dans le cadre d’une période de césure.
Comment définir mon projet ?

Je peux être accompagné dans la construction de mon projet en prenant contact avec le COSIE (Centre d’Orientation des Stages et de l’Insertion des Étudiantes et étudiants).

Durant ma césure, je peux me consacrer à un ou plusieurs projets :

  • Projet de formation : Il est possible de mener un projet de formation, qu’il soit universitaire ou non.
  • Volontariat : Apprenez-en plus sur le service civique et tous les types de volontariat possible.
  • Projet personnel : Engagement associatif, bénévolat, mandat électif, PVT (Programme Vacances Travail), Woofing, voyage culturel, voyage linguistique et formation, ou autre qui s’inscrit dans une démarche réfléchie et aboutie.
  • Activité salariée : Projet d’activité salariée permettant d’acquérir ou de développer des compétences, de découvrir un métier ou un secteur d’activité.
  • Création d’entreprise/d’activité : Pour en savoir plus sur l'entrepreneuriat étudiant.
  • Stage volontaire : Les stages volontaires en césure pourront débuter à partir du 1ᵉʳ octobre. Suivez les liens suivants pour en savoir plus sur le stage volontaire, la procédure de demande de convention de stage et la réglementation.
Quelles sont les étapes à suivre pour faire ma demande ?

Étape 1 :
Je construis mon projet de césure et je vérifie que je suis admis dans une formation à l'Université

  • Je me renseigne sur les modalités de candidature en césure.
  • Je choisis mon ou mes projets, et j’entame les démarches nécessaires à leur mise en œuvre : candidature, service civique, recherche de structure pour un stage ou un emploi, recherche de logement, faisabilité financière, etc.

Étape 2 :
Je procède à la demande de césure

  • Je veille aux dates d’ouverture de la campagne de candidature en césure.
  • Je complète le formulaire de demande de césure en ligne. Au moment de la validation, je dépose en ligne mon justificatif d’admission en année supérieure à l'Université Lumière Lyon 2* ou de redoublement (mail d’acceptation, etc).
  • En parallèle, je poursuis mes démarches pour construire ma césure et mettre en œuvre mon projet.
*Si vous ne possédez pas encore votre justificatif d'admission, il est néanmoins nécessaire que vous soumettiez votre dossier durant les périodes spécifiées.

Étape 3 :
Je suis accepté ou refusé

 Je suis accepté :

1. Je reçois un mail m’indiquant que je suis autorisé à effectuer ma césure. Je dois alors renvoyer ma convention d’engagement complétée, datée et signée à l’adresse cesure@univ-lyon2.fr dans les 15 jours.
2. Je procède à mon inscription administrative, seulement lorsque je reçois l’autorisation d’inscription en césure. Je règle la CVEC et les droits d’inscriptions, tarif spécifique à la césure (voir la FAQ spéciale césure).
3. Tant que je n'ai pas de réponse concernant ma candidature en césure, je continue les démarches administratives d'inscription* dans le parcours pour lequel j'ai été accepté.

*Si vous êtes accepté en césure et que vous vous êtes déjà inscrit dans votre parcours, nous régularisons automatiquement votre situation.

 Je suis refusé :

En cas de décision défavorable, je peux solliciter le réexamen de ma demande par recours gracieux. 

L’Université est en droit de s’opposer, entre autres, à une demande de césure lorsque la nature du projet ou la destination choisie* sont susceptibles de mettre en danger l’étudiant.

*Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères identifie des pays ou zones à risque pour la sécurité des personnes. Les césures dans les pays en zone orange ou rouge ne sont pas autorisées.