Mise à jour le 01 déc. 2022
Publié le 4 avril 2022 Mis à jour le 1 décembre 2022

La césure consiste à mener un projet construit, et réfléchi qui permet à l’étudiant.e d’acquérir une expérience professionnelle, de développer des compétences, de valider un projet de réorientation.

Candidater en césure, c’est donc préparer son semestre/année, construire un ou plusieurs projets, valorisables par la suite.
 

Dates de candidature en césure semestrielle (S2) pour l'année 2022-2023 :

- Campagne de candidature ouverte du jeudi 1er décembre 2022 au mardi 3 janvier 2023
- Résultats transmis aux étudiant.es avant le vendredi 20 janvier 2023

Le formulaire de demande sera disponible uniquement pendant cette période (rdv dans l'onglet "Faire sa demande" - Étape 2).
 
La césure, c'est quoi ?

La césure est une interruption temporaire des études d’une durée de 6 mois (césure semestrielle) ou 1 an (césure annuelle) pour réaliser un projet, vivre une autre expérience, en France ou à l’étranger. Il est possible d'effectuer une césure, une fois en Licence et une fois en Master.

À noter : Qu’elle soit semestrielle ou annuelle, la césure implique de valider son année de formation en 2 ans.

Cas particulier pour la césure semestrielle :
Si vous validez votre S1 et que vous effectuez votre césure au S2 lors de l’année N, vous pourrez valider votre S2 lors de l’année N+1. Le S1 de l’année N+1 sera alors libre. Si vous ne validez pas votre S1 et que vous effectuez votre césure au S2 de l’année N, vous pourrez redoubler et repasser votre S1 et votre S2 en année N+1.
Pour qui ?

La césure s’adresse à tout.es les étudiant.es qui sont admis.es dans une formation à l’Université Lumière Lyon 2 dans l’année supérieure :

  • Pour les bachelie.ères : avoir candidaté en L1 et être admis.e via Parcoursup,
  • Pour les L2 : être admis.e en L3 ou autorisé.e à redoubler en L2,
  • Pour les L3 : avoir candidaté en M1 et être admis.e via E-Candidat ou être autorisé.e à redoubler en L3
  • Pour les M1 : être admis.e en M2 ou autorisé.e à redoubler en M1,
  • Pour les M2 : être autorisé.e à redoubler en M2 ou s'adresser à l'école doctorale.
Les Diplômes Universitaires (DU) et les Licences professionnelles ne permettent pas d'accéder au dispositif de césure.
Définir son projet

Afin de profiter pleinement de l'expérience acquise lors de la césure, il est important de réfléchir et de travailler sur un projet concret et précis.

Il est possible d’être accompagné.e dans la construction de son projet par le COSIE (Centre d’Orientation des Stages et de l’Insertion des Étudiant.es), mais aussi pendant la période de césure. N'hésitez pas à prendre contact via l’adresse mail suivante : mm.lanier@univ-lyon2.fr.

Les projets possibles

Volontariat
Découvrir toutes les types de volontariat possible et le service civique.

Projet personnel
Engagement associatif, bénévolat, mandat électif, PVT (Programme Vacances Travail), woofing, voyage culturel, voyage linguistique (si possible adossé à une formation en langue) et formation, qui s’inscrit dans une démarche réfléchie et aboutie. Le volume d’heures consacré à cette ou ces activité.s doit être significatif. Tout autre projet personnel devra être détaillé et argumenté.

Activité salariée
Projet d’activité salariée permettant d’acquérir ou de développer des compétences, de découvrir un métier ou un secteur d’activité.

Stage volontaire
Possibilité d'effectuer un stage volontaire dans le cadre d'une césure semestrielle ou annuelle.
Lorsque le stage se déroule en France, il ne doit pas excéder 924 h dans la même structure, si celui-ci se déroule à l'étranger il ne doit pas dépasser 6 mois calendaire dans la même structure.

Les stages volontaires en césure pourront débuter à partir du 1er octobre. Aucune convention de stage ne pourra mentionner une date de début de stage avant cette date.

>> Pour en savoir plus sur le stage volontaire, la procédure de demande de convention de stage et la réglementation.

Création d’entreprise/d’activité
Pour un tel projet, il est fortement conseillé de se renseigner en parallèle sur le statut et le diplôme d'étudiant.e entrepreneur.e "D2E".
>> Pour en savoir plus sur l'entrepreneuriat étudiant.

Programme d'accompagnement à la réorientation (pour les L1 uniquement) 

Le programme d’accompagnement permet aux étudiant.es de L1 qui souhaitent interrompre définitivement leur formation en cours, de bénéficier d’un semestre de césure pour avoir le temps de construire sereinement leurs projets de réorientation et/ou d’insertion professionnelle, tout en bénéficiant d’un encadrement du Centre d’Orientation, des Stages et de l’Insertion des Etudiant.es (COSIE) de l’Université. Il s’agit d’un coup de pouce, pour permettre aux étudiant.es de ne pas rester seul.es dans leurs démarches.

Les étudiant.es se verront ainsi proposer régulièrement des activités variées (conférences, ateliers, rendez-vous) et pourront s’ils le souhaitent, mener des projets de type : stage, emploi, volontariat, voyage linguistique etc.

Attention : Il s’agit toujours d’une période de césure où l’étudiant.e construit son projet en autonomie, avec l’appui du COSIE. Les activités proposées ne constituent pas un emploi du temps étudiant.

Faire sa demande

Modalités administratives, étapes pour candidater, ... Retrouvez toutes les informations pour faire votre demande de césure.

Vous avez des questions ? Consultez la Foire Aux Questions spéciale Césure.