La césure est une interruption temporaire des études, d’une durée de 6 mois (césure semestrielle) ou de 1 an (césure annuelle).
Qu’elle soit réalisée en France ou à l’étranger, la césure permet de mener un projet construit, d’acquérir une expérience professionnelle, de développer des compétences, de travailler un projet de réorientation...
|
► Suis-je concerné(e) par la césure ? Quel(s) projet(s) choisir ? Quelles sont les démarches ? Trouvez toutes les réponses à vos questions dans les onglets ci-dessous, ou bien en vous rendant sur la FAQ spéciale Césure.
- À qui s'adresse la césure ?
-
La césure s’adresse à l'ensemble des étudiantes et étudiants qui sont admis dans une formation à l’Université Lumière Lyon 2 dans l’année supérieure.
Qu’elle soit semestrielle ou annuelle, la césure implique de valider son année de formation en 2 ans. Il est possible d'effectuer une césure une fois par cycle : une fois en Licence, et une fois en Master.
Bachelières et bacheliers,
Candidates et candidats en L1Vous devez avoir candidaté en L1 et être admis via Parcoursup*.
*La demande de césure sur Parcoursup n’enclenche pas une demande de césure auprès de l’université, vous devez déposer une demande via le formulaire en ligne prévu à cet effet.Étudiantes et étudiants en Licence ou Master
- En L1 : vous devez être admis en L2 ou autorisé à redoubler en L1.
- En L2 : vous devez être admis en L3 ou autorisé à redoubler en L2.
- En L3 : vous devez avoir candidaté en M1 et être admis ou être autorisé à redoubler en L3.
- En M1 : vous devez être admis en M2 ou autorisé à redoubler en M1.
- En M2 : vous devez être autorisé à redoubler en M2 ou s'adresser à l'école doctorale.
Étudiantes et étudiants en Diplôme Universitaire (DU)
ou Licence professionnelleCes formations ne permettent pas d'accéder au dispositif de césure.
Information pour les étudiantes et étudiants boursiers :
Tout étudiante et étudiant peut bénéficier du maintien du droit à la bourse à sa demande, lorsqu’il complète sa candidature césure, et sous réserve de ne pas avoir épuisé ses droits en la matière. Lorsque le droit à la bourse est maintenu, celui-ci entre dans le décompte du nombre total de droits à la bourse ouverts au titre de chaque cursus. Les étudiantes et étudiants percevant une bourse sont exonérés de la CVEC et des droits d’inscriptions dans le cadre d’une période de césure. - Comment définir mon projet ?
-
Je peux être accompagné dans la construction de mon projet en prenant contact avec le COSIE (Centre d’Orientation des Stages et de l’Insertion des Étudiantes et étudiants).
- Préparez votre césure en participant à des conférences et atelierComprendre le dispositif de césure, identifier les démarches à suivre, construire son projet, être accompagné... C’est le moment de poser toutes vos questions !
Durant ma césure, je peux me consacrer à un ou plusieurs projets :
- Projet de formation : Il est possible de mener un projet de formation, qu’il soit universitaire ou non.
- Volontariat : Apprenez-en plus sur le service civique et tous les types de volontariat possible.
- Projet personnel : Engagement associatif, bénévolat, mandat électif, PVT (Programme Vacances Travail), Woofing, voyage culturel, voyage linguistique et formation, ou autre qui s’inscrit dans une démarche réfléchie et aboutie.
- Activité salariée : Projet d’activité salariée permettant d’acquérir ou de développer des compétences, de découvrir un métier ou un secteur d’activité.
- Création d’entreprise/d’activité : Pour en savoir plus sur l'entrepreneuriat étudiant.
- Stage volontaire : Les stages volontaires en césure pourront débuter à partir du 1ᵉʳ octobre. Suivez les liens suivants pour en savoir plus sur le stage volontaire, la procédure de demande de convention de stage et la réglementation.
-
- Quelles sont les étapes à suivre pour faire ma demande ?
-
Étape 1 :
Je construis mon projet de césure et je vérifie que je suis admis dans une formation à l'Université- Je me renseigne sur les modalités de candidature en césure.
- Je choisis mon ou mes projets, et j’entame les démarches nécessaires à leur mise en œuvre : candidature, service civique, recherche de structure pour un stage ou un emploi, recherche de logement, faisabilité financière, etc.
Étape 2 :
Je procède à la demande de césure- Je veille aux dates d’ouverture de la campagne de candidature en césure.
- Je complète le formulaire de demande de césure en ligne. Au moment de la validation, je dépose en ligne mon justificatif d’admission en année supérieure à l'Université Lumière Lyon 2* ou de redoublement (mail d’acceptation, etc).
- En parallèle, je poursuis mes démarches pour construire ma césure et mettre en œuvre mon projet.
Étape 3 :
Je suis accepté ou refuséJe suis accepté :
1. Je reçois un mail m’indiquant que je suis autorisé à effectuer ma césure. Je dois alors renvoyer ma convention d’engagement complétée, datée et signée à l’adresse cesure@univ-lyon2.fr dans les 15 jours.
2. Je procède à mon inscription administrative, seulement lorsque je reçois l’autorisation d’inscription en césure. Je règle la CVEC et les droits d’inscriptions, tarif spécifique à la césure (voir la FAQ spéciale césure).
3. Tant que je n'ai pas de réponse concernant ma candidature en césure, je continue les démarches administratives d'inscription* dans le parcours pour lequel j'ai été accepté.Je suis refusé :
En cas de décision défavorable, je peux solliciter le réexamen de ma demande par recours gracieux.
L’Université est en droit de s’opposer, entre autres, à une demande de césure lorsque la nature du projet ou la destination choisie* sont susceptibles de mettre en danger l’étudiant.
Contact
- Pour se faire accompagner par le Pôle Stages et Insertion du COSIE : valentin.ouvrard1@univ-lyon2.fr
- Pour toute question sur votre dossier administratif de candidature en césure : cesure@univ-lyon2.fr
Où nous trouver
COSIE - Campus Porte des Alpes BRON - Rez-de-chaussée Bâtiment F
(Tram T2, arrêt Parilly Université Hippodrome)