Mise à jour le 20 juin 2025
Publié le 7 janvier 2020 Mis à jour le 20 juin 2025

Les droits d'inscription pour la préparation des diplômes nationaux de licence, master ou doctorat (LMD) sont fixés chaque année au niveau national.

Montants des droits d'inscription nationaux 2025 / 2026
Niveau de formation   Montant   
                                                                                                                                                                                      
Tarif réduit 
(s'applique uniquement dans certaines conditions : double licence, cursus multiple, césure)
Licence, Licence Professionnelle, DAEU, BUT, CPGE 178 € 118 €
Master, Préparation CAPES et Agrégation 254 € 166 €
Doctorat et Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) 397 € 264 €
Auditeur et Auditrice libre 175 € /


Montants des droits d'inscription pour les étudiantes et étudiants extracommunautaires (Hors UE) 2025 / 2026
Niveau de formation Montant
                                                                                                                                   
Tarif réduit 
(s'applique uniquement dans certaines conditions : double licence, cursus multiple, césure)
Licence 2 895€ 1 929 €
Master 3 941€ 2 627 €

Pour les publics en formation continue, des coûts pédagogiques s’ajoutent aux droits nationaux d’inscription. Consultez les tarifs et politiques tarifaires spécifiques à la formation continue.
 
Modalités de règlement, demande d'exonération, remboursement et annulation
 
Paiement inscription
Paiement de l'inscription administrative : situation standard

Selon l'arrêté en vigueur fixant les taux des droits de scolarité dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, les droits d'inscriptions sont annuels.
L'inscription ne sera validée qu'après paiement et vérification des pièces justificatives.

Les droits, une fois versés, restent acquis à l'Université, même si vous n'y accomplissez aucune scolarité : aucun remboursement ne pourra être accordé après le 15 novembre.

Paiement de l’inscription administrative : situation en alternance

Les étudiantes et étudiants en contrat d’apprentissage et les stagiaires de la formation professionnelle en contrat de professionnalisation exclusivement sont exonérés des droits d’inscription qui sont à la charge de l’entreprise.

Attention : vous devez vous mettre en paiement différé lors de la validation de votre inscription administrative.

Vous recevrez sur votre adresse mail univ-lyon2, votre certificat de scolarité uniquement après la signature du contrat.

Carte bancaire
Paiement sur place :
  • En une seule fois, directement sur place au centre d'inscriptions (ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h). Le centre d'inscriptions se situe au 18 quai Claude Bernard à Lyon (69007) dans le bâtiment Bélénos - BEL.005​

Sur rendez-vous, via le lien Affluences.

Paiement en ligne :
  • En une seule fois ​
  • En trois fois (exclusivement et uniquement en ligne) :
Principe
  • Le paiement échelonné est un paiement qui s'effectue EXCLUSIVEMENT EN LIGNE avec prélèvement CB en 3 fois.
  • C'est le jour de la connexion à l'inscription administrative en ligne qui définit la date du versement du 1er tiers. Le 2e tiers se fait 30 jours plus tard et le dernier tiers 60 jours après le 1er versement. L'étudiant.e ne peut pas différer les dates de prélèvement.

Exemple : soit pour une connexion faite le 8 juillet (1er tiers), un premier prélèvement à cette même date, puis le 7 août (2e tiers) et enfin le 7 septembre (3e tiers).

L'étudiante ou l'étudiant est déclaré inscrit dès le prélèvement du 1er tiers et son certificat de scolarité sera envoyé 2 jours après la validation de son dossier.

Conditions Le paiement échelonné est proposé à l'ensemble des étudiantes et étudiants de l'Université Lumière Lyon 2 s'inscrivant en ligne.
Contraintes
  • L'étudiante ou l'étudiant ayant opté pour le paiement échelonné ne pourra pas obtenir une annulation et/ou un remboursement avant le paiement du 3e tiers (il devra en faire la demande au moyen de l'imprimé correspondant, dans le respect des délais impartis).
  • L'étudiante ou l'étudiant qui rencontre des difficultés lors du prélèvement du 2e ou du 3e tiers doit prendre contact rapidement avec l'agence comptable. Veuillez demander le contact via l'adresse mail paiement-remboursement.inscriptions@univ-lyon2.fr
  • L'étudiante ou l'étudiant recevra un rappel de sa situation mentionnant le délai à respecter pour régler ses droits.
Virement

Paiement par virement en une seule fois uniquement. Le délai de traitement est de minimum 7 jours. Demander le RIB à l’adresse paiement-remboursement.inscriptions@univ-lyon2.fr ​

► Merci de bien préciser votre nom, prénom et n° étudiant dans le libellé du virement. ​

Votre dossier sera traité dès la confirmation de réception de votre paiement.​

Espèce / chèque

Au Centre d'inscriptions (ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h) - 18 quai Claude Bernard à Lyon (69007) dans le bâtiment Bélénos - BEL.005​

► Montant maximum accepté : 300 €.​
 

  • Paiement par chèque à l’ordre de « Agent comptable de l’université Lyon 2 »​

- À envoyer par courrier à l'adresse suivante : Université Lumière Lyon 2, Centre d'inscriptions, 18 Quai Claude Bernard, 69007 Lyon​
- Ou à déposer au centre d’inscription en prenant rendez-vous via le lien Affluences 

► Merci de bien préciser votre nom, prénom et n° étudiant au dos du chèque.