Publié le 11 juin 2020 Mis à jour le 30 septembre 2020
le 7 octobre 2020
Campus Berges du Rhône
19h-20h30: Projection d'un reportage sur les fouilles archéologiques menées à Pyrgi, suivie d'une conférence de Christophe Benech (Archéorient) et Gilles Van Heems (HiSoMA).

Grâce à cette projection/conférence organisée dans le cadre de la Fête de la Science, venez découvrir les dessous des fouilles archéologiques sur les traces de la civilisation étrusque.

Projection / conférence
Antérieure aux Romains, la civilisation étrusque garde encore de nombreux secrets. Pour percer les mystères de cette thalassocratie, une équipe pluridisciplinaire composée d'archéologues, d'historien.nes, d'épigraphistes, de géographes et de géophysicien.nes a conduit des fouilles et des recherches autour des ports étrusques de Pyrgi (dans la région du Latium, en Italie). Elles visent à identifier leur localisation et à comprendre pourquoi ils ont disparu.

Deux enseignant.es-chercheur.es impliqués dans ce projet interviendront au cours de cette conférence :
  • Christophe Benech est archéologue et géophysicien, directeur du laboratoire Archéorient. Il mène, entre autres, des recherches sur la topographie antique des villes de Méditerranée orientale.
  • Gilles Van Heems est maître de conférences de langue et littérature latines à l'Université Lumière Lyon 2, membre du laboratoire HiSoMA (Histoire et Sources des Mondes Antiques). Ses travaux portent sur les écritures, les langues et les sociétés de l'Italie préromaine.
Ce programme de recherche est soutenu financièrement par le Scientific Breakthrough Program Idex Lyon.
Fête de la science

Notre Université propose plusieurs rendez-vous dans le cadre de la Fête de la science :

Inscriptions closes

Campus Berges du Rhône

Amphithéâtre de la Maison Internationale des Langues et Cultures (35 rue Raulin, Lyon 7ème arrondissement).
A
Itinéraire vers ce lieu Maison internationale des langues et des cultures (MILC) Maison internationale des langues et des cultures (MILC)
Pôle universitaire des quais 35 rue Raulin
69007 LYON