Publié le 11 juin 2020 Mis à jour le 15 septembre 2020
le 8 octobre 2020
Campus Porte des Alpes

Dans le cadre de la Fête de la Science, Marie Anaut (Centre de Recherche en Pyschopathologie et Psychologie Clinique) présentera une conférence sur le rôle de l'humour au service du processus de résilience individuelle. Son intervention fera suite à la projection du film "La crise" (Coline Serreau, 1992).

 
Projection / conférence
Face à des épreuves majeures de la vie, lorsque des individus trouvent des chemins de reconstruction, on dit qu’ils/elles font preuve de résilience. Or, beaucoup de « résilient.es » utilisent l’humour pour transformer une expérience douloureuse et la partager. L’humour est une ressource riche et complexe dans les parcours de résilience. Il peut être à la fois support de protection, d’élaboration et de reconstruction pour les individus qui ont souffert... Nous proposons d’explorer les différentes fonctions de l’humour face à l’adversité. Comment des individus se saisissent de cette ressource psychique et sociale pour se protéger et reprendre un développement malgré les risques et les traumatismes ? À partir d’exemples, nous verrons comment, au-delà de l’amusement et du plaisir partagé, l’humour aide les sujets blessé.es à se protéger.

Professeure de psychologie, psychologue clinicienne et thérapeute familiale, Marie Anaut mène des recherches sur les facteurs de risque et de protection en contextes traumatogènes et cliniques de l'extrême, axés sur les processus d'intégration et/ou de transformation des épreuves traumatiques. En 2014, elle a publié L'humour entre le rire et les larmes. Traumatismes et Résilience, publié aux éditions Odile Jacob, et préfacé par Boris Cyrulnik.

-> S'inscrire
Fête de la science

Notre Université propose plusieurs rendez-vous dans le cadre de la Fête de la science :

Inscriptions closes

Informations pratiques

Date(s) et lieu(x)
Le 08 octobre 2020
De 16:00 à 19:00
Lieu(x) : Campus Porte des Alpes
Informations : Amphithéâtre culturel