Publié le 11 juin 2020 Mis à jour le 29 septembre 2020
le 6 octobre 2020
Campus Porte des Alpes
15h30-17h30: Projection du film de Costa-Gavras "Adults in the room" (2019)
17h30-19h: Conférence d'Aurélien Eyquem (Groupe d'Analyse et de Théorie Economique - GATE)

Découvrez les mécanismes de la dette publique grâce à la projection du film "Adults in the room" (Costa Gavras, 2019), suivie d'une conférence menée par Aurélien Eyquem (Groupe d'Analyse et de Théorie Economique - GATE).

Projection-conférence
L'idée de cette conférence est de revenir sur la manière dont les économistes déterminent si la dette publique contractée par les États est soutenable à moyen et long terme. Elle mettra en évidence les liens qui existent entre les choix politiques en matière de finances publiques (structure de la taxation, des dépenses publiques), les choix institutionnels en matière de politique monétaire et les conditions économiques de croissance, qui déterminent conjointement, bien qu'avec plus ou moins d'importance, la soutenabilité de la dette publique. Enfin, elle évoquera les options possibles pour les États lorsque leur dette publique n'est plus soutenable, comme cela a pu être le cas à travers différents épisodes de l'histoire économique récente (Grèce, Argentine).
Aurélien Eyquem est professeur d'économie à l'Université Lumière Lyon 2 et membre junior de l'Institut Universitaire de France. Ses recherches portent, entre autres, sur la macroéconomie internationale et sur les politiques fiscales et monétaires.

En amont de cette conférence, le film de Costa Gavras "Adults in the room" (2019) sera projeté, illustrant les tentatives de négociation en 2015 du gouvernement grec auprès des institutions européennes pour sortir le pays d'une impasse financière.

-> S'inscrire
Fête de la science

Notre Université propose plusieurs rendez-vous dans le cadre de la Fête de la science :

Campus Porte des Alpes

La diffusion du film ainsi que la conférence se tiendront dans l'Amphithéâtre Culturel.