Publié le 11 juin 2020 Mis à jour le 4 septembre 2020
le 7 octobre 2020
Campus Porte des Alpes
17h-18h30: Conférence de Martin Barnier (Passages XX-XXI), illustrée d'extraits de film.

Dans le cadre de la Fête de Science 2020, Martin Barnier proposera une conférence sur les représentations des épidémies à travers l'histoire du cinéma.



 
Conférence
Les films montrant des ravages d'une pandémie ne sont pas nouveaux. Depuis "Panique dans la rue" de Kazan (1950) ou "Le Septième sceau de Bergman" (1957), les films qui jouent sur la peur d'une épidémie se sont multipliés. Ils sont particulièrement nombreux depuis les années 2000, essentiellement dans le genre de l'anticipation. Depuis le développement de la COVID-19, on pourrait rétrospectivement croire que les scénaristes de cinéma ont su prédire les gestes barrières, la distanciation sociale et autres nécessités de se protéger d'un virus répandu sur la planète entière. À l'aide de différents extraits de films, nous verrons comment le genre science-fiction a intégré la peur des pandémies comme élément scénaristique fondamental.

Professeur en études cinématographiques à l'Université Lumière Lyon 2, Martin Barnier est spécialiste d'histoire du cinéma. Il est l'auteur d'Une brève histoire du cinéma (1895-2015), co-écrit avec Laurent Jullier et publié aux éditions Fayard en 2017.

-> S'inscrire
Fête de la science

Notre Université propose plusieurs rendez-vous dans le cadre de la Fête de la science :

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Porte des Alpes

La conférence menée par Martin Barnier se tiendra dans l'Amphithéâtre culturel.